Dernière visite le Nous sommes le 29 Avr 2024 20:59


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 15 Déc 2013 13:01 

Inscription: 08 Jan 2011 12:39
Messages: 230
Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
voilà ce coup ci je vous est tout mis. 485 photos et 23 vidéos (j'en est rajouté depuis hier allez voir) :

https://picasaweb.google.com/1030311407 ... o_iTna_keg

https://picasaweb.google.com/1030311407 ... cGmw-mDuQE

Mes impressions :

1 Le Maroc est un pays extra-ordinaire et la population est d'une gentillesse exemplaire.

2 Au mois de novembre les températures de nuit peuvent descendre assez bas et il y a beaucoup de vent. Pour y remédier je compte partir plus tôt en 2014 (pitete à partir du 15 octobre) on verra bien.

3 Dusty est super. Sur route et autoroute c'est confortable et bruyant mais on s'y fait. Sur pistes caillouteuses, c'est confortable à faible allure mais attention au effet de pompage de la suspension qui font que l'on touche rapidement ( je vais finir de le blinder pour ne pas tout casser et je reste persuadé que les blindages sont indispensables au vu de la faible garde au sol du duster). Cette putain de ligne d'échappement de merde est bien trop basse, résultat du FAP jusqu'au silencieux arrière il y a des impactes de cailloux un peu partout (tant qu'on est dans les dégats, un ou deux impactes sur les jantes alus :evil: et un un beau gnon sans gravité au niveau du bas de caisse côté conducteur suite à une descente de marche pour franchir un oued c'est le bas de caisse qui servait de roue lol). Sur pistes en sable c'est le bonheur total et d'une facilité étonnante. En auto, dans le sable mou, on entend et on sent bien les claquements quand la transmission s'enclenche donc j'ai eut vite fait de mettre en lock et surtout couper l'esp sinon il faut sortir la pelle car il a tendance à s'affoler très vite et à freiner bêtement la voiture. Les dunettes ça se passe facilement (voir mes vidéos). J'ai pas osé les vrais dunes car j'étais seul mais je désespère pas d'essayer au prochain voyage si on est plusieurs.

4 Pour se loger, l'hôtel suis pas fan. Les campings c'est du bon et du moins bon : sale ou propre, douche chaude ou froide, électricité ou pas, cher ou pas cher...(désormais j'éviterais les campings créer par des français trop mauvaise expèrience) de plus souvent c'est plus des parkings à camping-car et pas vraiment d'aménagement pour les tentes ( sol souvent beaucoup trop dur, bon courage pour planter les sardines). Les bivouacs sauvages : c'est ce que je préfère : tu dors ou tu veux et surtout dans des coins super sympa. En plus la nuit on te rend visite mais pas pour t'agresser, juste pour dire "salam" lol. Je leur pardonne, ils ont pas grand chose donc je comprend. En plus pour ne pas se faire voler, il suffit de tout mettre dans la voiture. Juste une fois ils ont touché à la fermeture de la tente mais là j'ai juste gueulé et ils sont partis me suis même pas levé et ait fini ma nuit tranquille. Je précise que pas une seule fois je ne me suis senti en danger.

5 J'adores les souks où les fruits légumes viandes et poissons sont à des prix vraiment très sympa et en plus j'adore cette ambiance. Les quelques supermarchés rendent aussi bien des services.

6 Pour les restos, ma femme suis le routard à la lettre moi je préfère suivre mon nez et il ne m'a jamais trompé. J'ai souvenir d'un petit bouiboui un peu avant Beni-mellal : plat de brochettes de kefta grillé acheté au poids ( le cuistot va la cherché à la demande chez le boucher en face) avec tomate et oignon, une grande théière de thé (évidemment) et une grande bouteille d'eau minérale pour la route : 45dh soit autour de 4 euros donc pourquoi se faire chier à pique niquer :lol:

7 Peux plus voir les gendarmes royaux qui te foutent une amende pour excès de vitesse même si y a plus de panneaux (comme ils m'ont dit : c'est le problème de l'équipement s'il n'y a plus de panneaux pas le leur et puis tout le monde sait que c'set 60 ici et pas 80 !!!! oui mais moi suis pas d'ici et ben tant pis tu payes ou je garde les papiers . Oki je paye mais tu fais le pv. Bon d'accord moi je fais le pv et toi tu payes les 500 dh. Autant dire que je suis reparti en maugréant dans dusty pendant au moins 1 heure en roulant à 60 en faisant chier tout le monde pour ne pas me faire avoir à nouveau.

Peu importe, j'y retourne en 2014. Ki ki vient ???? :D

Quand j'aurai le temps, je vous livrerai quelques chiffres en vrac : kms total, carburant conso ect...

Merci à tout ceux qui ont déjà commenté. C'est super sympa car ça été beaucoup de boulot. Les photos sont en bordel car en les transférant ce qui était bien rangé bien propres sur mon ordi arrive en bordel sur picasa dsl pour ça. Si il y a des questions j'y répondrais avec plaisir si je peux.

Bon visionnage à tous.

Bye.

Nicolas.

_________________
Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 15 Déc 2013 16:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19177
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
Ben, ça, dis donc :!:
Si c'est pas un bon bilan récapitulatif, qu'est ce que c'est :?:

Merci Routier :P

_________________
Cdlt
Jean-Phy ♫


***********************************************************
Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 15 Déc 2013 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 18:34
Messages: 1671
Localisation: Morbihan
salut Nico,

1- Plus que d'accord. Pour le pays et pour les habitants.

2 -"Le Maroc est un pays froid avec un soleil chaud". Il faut bien retenir cette phrase de Lyautey. Ne jamais oublier sa petite laine. Quant au vent, il y en a quasiment toujours. Mais il peut être très chaud, comme le Chergui en été.
Si tu pouvais y aller vers avril/mai. C'est une très bonne saison. Les pluies d'hiver (quand il y en a....) ont fait reverdir la nature et les fleurs couvrent les endroits les plus improbables.

3 -Je crois qu'on t'avait conseillé la protection sous véhicule. Indispensable. Ya des cailloux là-bas :D

4 - Je plussoie également. L'hôtel, c'est pour les touristes....et les campings sont pleins de CC. Insupportable. Je n'en fréquente qu'un et par obligation, ou presque. Un peu avant la fin du séjour de 3 mois, j'y reste 2-3 jours afin d'avoir une adresse et renouveler le "visa" pour 3 autres mois.
Le bivouac ? ...rien de mieux. Tu choisis ton coin et au réveil, tu as la vue qui s'étale devant toi et de l'air plein les poumons.
Possible qu'il y ait une visite de temps en temps en soirée. Faut savoir que toi, tu arrives là, tu crois que cette terre est vide, qu'il n'y a personne.... Mais si. Cette terre appartient à quelqu'un et on t'a entendu arriver. Toi tu ne vois rien, mais de l'autre côté de la petite colline il y a une famille ou un douar. :D
Cette visite est toujours amicale. Pour la forme, on peut demander si la personne est la proprio,s'il n'y a pas de problème pour passer la nuit là. Souvent, la réponse est :"si, attention, c'est très dangereux de rester là la nuit". Mais c'est juste pour avoir le plaisir de t'inviter à passer la noche chez lui et manger le tajine. C'est comme ça aussi qu'on se retrouve avec des amis de 20 ou 30 ans, à partir d'une rencontre fortuite.
Je suis étonné que quelqu'un ait touché la fermeture de la tente, surtout la nuit. Les gens ne se baladent pas trop après le coucher du soleil. En tous cas, ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans.

5 - Obligatoire, les souks. Par contre je déteste voir des touristes qui discutent le prix de la bouffe. Quand la plupart des légumes sont aux environs de 0,50 € le KG....la viande à 5 ou 6 € max...J'ai honte pour eux quand je les entends. Ils ne se rendent pas compte que le mec va gagner en une journée de boulot ce qu'eux gagnent en une demi-heure.
Ça me rappelle un couple de français qui avait proposé 2 DH (0,20 €) à une jeune fille pour laver un paquet de linge au bord d'un oued. Je cause un peu le darija et le berbère, j'avais dit à la nana de refuser et demander 20 DH (2 €), ce qu'elle a fait. Par la suite j'avais engueulé ce couple en mélangeant le darija et le français afin que les filles présentes comprennent ce que je disais....en leur disant que leur proposition ne couvrait même pas le prix de la lessive..

6 - Oui, super les p'tits restos :D

7 - Attention la gendarmerie sur la route...redoutable. Les 4000 morts et 20000 blessés graves annuels font que ça serre un peu la vis sur la route. (c'est la France qui leur vend les radars portables :mrgreen: ). Et puis, rouler à 60 ça permet d'admirer le paysage....et d'avoir le temps d'éviter parfois les conducteurs marocains un peu rock&roll..


Exact que tes photos sont un peu en bordel. Volubilis revient à chaque instant. Ça fait plaisir que tu aies apprécié ce voyage.
Inutile de dire que je reconnais quasiment chaque pierre, chaque pont et chaque arbre :D .
Il me semble que tu sois passé un peu vite à certains endroits en ratant beaucoup de choses. Mais ça, c'est ce qui fait qu'on retourne encore et encore au Maroc car il y a toujours à voir en allant de plus en plus profond.
En tous cas, ta façon de voyager t'a certainement apporté plus que n'importe quel voyage dit "touristique". Et pour beaucoup moins cher, je crois.

Put.....dire que je dois attendre encore 4 mois avant d'y retourner !!!!!

Bon,....c'était un peu long, mais sur le Maroc, je ne peux plus m'arrêter :lol:


merci pour les photos ;)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 15 Déc 2013 19:04 

Inscription: 08 Jan 2011 12:39
Messages: 230
Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
Merci Duster Offman pour tes commentaires . Je vois que l'on se rejoins sur la plupart des mes impressions.

Effectivement, je suis passé un peu sans approfondir à certains endroits (ex: Ouzoud j'ai juste vu les cascades et suis reparti mais ça me laissera l'occasion d'y retourner l'année prochaine pour aller voir plus loin les bassins et me balader). Cette année j'avais envie de faire un road trip pour le plaisir de bouffer des kilomètres dans des lieux sympa surement une déformation professionnelle :lol: .

Comme toi je ne discute pas le prix de la bouffe au souk même si je paye un peu plus cher que les marocains ça ne me dérange pas. Je n'ai jamais eut l'impression de me faire voler pour autant. C'est quand même nettement moins cher qu'en France. Je trouve ça tout aussi honteux que toi. On peut nous aussi profiter de la belle vie que nous offre le Maroc sans pour autant se prendre pour nos anciens colons. Un seul principe que j'applique dans tous mes voyages : tu n'es pas chez toi donc tu te fais discret. Principe appliqué au Sénégal ou j'ai vécu 2 ans et 1 an à Djibouti et j'ai jamais eut de problème. En plus je me rappel en permanence que j'ai tout et beaucoup non rien donc si je me fais avoir c'est pas grave c'est le jeu c'est tout.

En tout cas j'ai autant aimé le sable que le cailloux, les plaines que la montagne et surtout tous ces magnifiques barrages. Pas aimé la côte entre Agadir et FBJ et encore moins l'espèce de truc pour touristes qu'ils construisent dans le secteur d'Aglou (les petites maisons les unes sur les autres les pieds dans l'eau). En faite même à Fort Bou Jerif, c'était pas le top. La petite dame nous à pris de haut et on avait plus l'impression de l'emmerder qu'autre chose résultat j'ai juste pris une khaima pour faire plaisir à ma femme mais nous n'avons pas mangé au resto pique nique dans notre coin ( hors de question de faire travailler ce type de personnes et encore une fois c'est un lieu tenu par un non marocain).

Bye a tous.
Nicolas.

_________________
Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 15 Déc 2013 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 18:34
Messages: 1671
Localisation: Morbihan
re-

si tu as l'intention d'y retourner, n'oublie pas le rif. Au lieu de descendre direct vers Mekness, après Chefchaouen tu prends n'importe quelle (petite) route à gauche. Belles montagnes, le grand lac al Wahda, plein de choses à voir. Pas de touristes.
Ou bien route d'Al Hoceima et ensuite à droite à Bab Taza > Ourtzarh.
Et au lieu de descendre sur Fez, tu te diriges vers le Jbel Tazzeka un peu plus à l'est > petites routes, pistes > Immouzer Marmoucha > Boulemane.
Là, tu as plusieurs possibilités pour descendre.
Ensuite, avant Midelt, à droite sur Boumia > Tounfite > Imilchil

C'est encore un autre Maroc.

Plein d'autres coins à partir de la route du Tizi n Test que tu as prise : Ijoukak à gauche avant le pont, par exemple, pour rejoindre Aoulouz. Puis remonter vers le lac d'Ifni. Un peu sportif mais superbe.

Bon, j'arrête là parce que je vais faire le tour du Maroc :lol:

Juste un dernier truc : http://www.extrem-sud.com/

Là tu trouves les livres d'un amoureux du Maroc, Jacques Gandini. Des milliers de km de pistes avec les parcours bien détaillés. Car la plupart du temps on passe à côté de ces pistes dont l'entrée n'est pas indiquée.
Perso, j'ai le n°5 sur le Rif et le n°1 Haut et moyen Atlas. Ya de quoi faire.....
Un petit frigo peut être aussi une bonne chose pour être autonome quelques jours.


Remets les adresses de tes photos et vidéos, j'ai bouffé toute la place :oops:


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 16 Déc 2013 23:48 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Magnifique...pourvu que je puisse disposer de 3 semaines au printemps pour suivre tes traces !
Tu as devant toi un GPS, et à droite au autre écran; à quoi sert-il ?

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: depart road trip maroc 3 dernières semaines novembre 2013
MessagePosté: 21 Déc 2013 06:37 

Inscription: 08 Jan 2011 12:39
Messages: 230
Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
Duster offman :

je te remercie des tes bons conseils. Je suis bien évidemment preneur. Je vais pas tarder à regarder ces petites pistes de près. Ou alors je te donne pour mission de me faire un petit road book pour le mois d'octobre :D . En tout cas, n'hésite pas à continuer à nous raconter le Maroc ou ton parcours, moi j'adore.

Les guides Gandini, je connais, j'en ai plusieurs et j'ai déjà suivi certains de ses itinéraires lors de mon périple.

Pour ce qui est du frigo, c'est bon le Waeco de 40 litres que j'utilise à l'année dans mon camion était branché sur une batterie secondaire et ça ç'est vraiment super pratique. En fait comme tu vis dans ton duster pendant 6 mois de l'année, moi je le fais toute l'année dans mon camion donc de se côté là, je suis au top.

Olivierloridan :

Les deux écrans, c'est tout simple :

Le Tomtom, c'est pour la partie routable du Maroc. J'avais acheté la carte du Maroc (50 roros je crois) lors de mon voyage du mois de mars car j'avais loué un duster pour un essaii de 3 jours en conditions réelles.

L'autre, il s'agit d'une tablettte tactile SAmsung GPS avec logicielle Oziexplorer, cartes du Maroc (IGN, fond de cartes russes...) sur lesquelles sont mentionnées : pistes, itinéraires Gandini...
En plus ça sert de boussole numérique, Odomètres ( pas très fiable cette fonction là) et surtout ça remplace un ordi (connextion WIFI, visionnage films et photos pour les soirées au milieu de nul part...). Produit de chez Globe4x4 acheté au mois de juillet en promo mais qui est désormais hors de prix. Avantage tu peux mettre dessus la totalité des cartes IGN france ou espagne pour les balades. Je vais surement investir un des ces jours.
Dans l'ensemble, je ne regrette pas cette investissement surtout pour naviguer tout seull c'est pas mal du tout et ça évite de se balader avec tout un stock de carte papier.
En plus je m'en sert toute l'année sur les routes d'Europe que je sillonne en camion ou en voiture.

Voilà tu sais tout.

_________________
Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...