Sujet du message: Qui a fait le COL DU PARPAILLON en Duster ?
Posté: 24 Sep 2013 21:53
Inscription: 14 Juil 2010 16:03 Messages: 3225
Regardez cette impressionnante vidéo du passage de ce col en Duster :
C'est en allemand, mais les images parlent d'elles-mêmes Des pistes comme cela, on en trouve en Himalaya, dans la Cordillière des Andes ou dans l'Atlas !
Si l'un de nous connaît, peut-il nous faire un petit topo ?
Je trouve qu'il y a là un objectif de rando exceptionnel pour par exemple le printemps 2014 (beau temps et absence de neige obligatoires, voir la vidéo juste à la redescente du tunnel). C'est tellement impressionnant que je suis prêt à faire le voyage depuis Vincennes.
PIERRE, Jean-Phy, dédé13, Olivier, Celten, CIOL, ça ne vous tente pas ?
Altitude 2 783 m Massif du Parpaillon
Coordonnées 44° 29′ 18″ Nord 6° 38′ 46″ Est
Pays France Vallée de l'Ubaye sud-est > < Embrunais nord-ouest Ascension depuis La Condamine-Châtelard Déclivité moy. 7,9 % 6,6 % Déclivité max. 9,5 % 10 % Kilométrage 17,2 km
Depuis Crévoux Déclivité moy. 6,6 % Déclivité max. 10 % 27,9 km
A mon avis ça passe aussi en 4x2
_____________________________________________________________________________ Le col du Parpaillon est un col des Alpes du Sud, dans le massif du Parpaillon, entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, qui relie la vallée de l'Ubaye à l'Embrunais.
Il se trouve à 2 780 mètres d'altitude et n'est pas bitumé. C'est un chemin départemental ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver.
Un peu en contrebas du col, entre 2 637 et 2 645 mètres, se trouve le tunnel du Parpaillon, construit par l'armée française à partir de 1891 et dont les travaux durèrent plusieurs années. Voûté et long de 520 mètres, il a été à plusieurs reprises interdit à la circulation.
La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique. De 1692 à 1694, Catinat fit établir, par le général d'Usson, un chemin praticable à l'artillerie. _______________________________________________________________________________
Bonjour, J'ai fais l'ascension coté Embrun, passage du tunnel et retour par le même chemin avec une 305 puis l'année suivante la partie coté Barcelonnette avec une R5 ... Souvenirs de vacances ... mais ca commence a dater. Bonne balade.
Bonsoir J'ai fait plusieurs fois le parpaillon dans le sens La Condamine -- Créoux Au pied du col coté Créoux il y a un lieu super pour pique-nique qui se nomme La Cabane des Espagnols.En continuant sur St André d'Embrun , on prend par la foret de Saluces pour arriver à Risoul, et de là on poursuis toujours la piste pour arriver à Vars Belle balade tranquille sans problème
Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages