Bon ma ballade avec deux jeeps willys a fini hier soir comme ci dessous sur le retour dans la grange d'un garagiste très sympa au fond des Landes.... pour l'une des Jeep tractée par le Duster (la came de l'allumeur de la jeep a fondu dans le moteur .... la 2ème jeep a résisté, plus de 400 bornes de pistes en 5 jours quand même et des passages que même à pied j'oserais pas y aller)
LE DUSTER A DONC GAGNE !!!
Mais avant ...5 jours de pur bonheur avec les CB comme dans les années 80,.... pistes simples et faciles souvent jusqu'au désert des Bardenas, mais parfois très très engagées quand on s'éloigne du tracé facile du RB28 (quand il y avait des pistes... parce que les proprios de jeep sont toujours très très excités quand ça ressemble à un début de piste mais que ce n'est pas une piste - leur crédo: - on va tout droit ...et on ne freine pas !! sauf que le Duster n'a pas que 3 vitesses et n'a pas un frein moteur de poids lourd).résultat je n'ai plié qu'un petit coin d'aile arrière du duster contre un tronc d'arbre qui a retenu la caisse sur un gros dévers et ornière, rien de grave + il me faudra 10 litres de polish et la machine à policher pour espérer atténuer les griffures des 2 côtés lol... Mais bon le duster a suivi ...presque partout (sur notre dernière piste au-dessus d'AINCILLE, en France, forêt et cimes autour d'iraty, je pense que y'a que les jeeps qui pouvaient passer à l'exclusion de tout autre 4x4 même hyper préparé - C'est là l'une des jeeps a commencé à faire fondre la came de son allumeur je pense mais leçon de 4x4 très impressionnante dans des ornières de dingues).
En dehors du RB, j'ai découvert une très jolie piste, boucle de 6-7 Kms pas mal engagée au dessus de BURGUETE en Espagne sur le chemin des Bardenas mi forêt/ mi cimes. Le duster est passé sans grosse difficulté mais par temps sec.
Depuis St Jean Pied de Port et sur une journée ça peut être un super moment pour continuer la translandaise en Espagne sans s'engager trop loin.
j'ai bien repéré l'entrée du chemin pas évidente à trouver....Donc vous êtes obligés de m’emmener en avril !!!
A Refaire donc...
Sur mes impressions en TT, je rejoins l'avis de beaucoup, le Duster reste étonnant de motricité même dans le " gras" avec la monte d'origine (conti LX1... pas si mal, pas crevé, pas dégonflé rien c du costaud) et même si la garde au sol fait souvent défaut et les amortisseurs trop mous ce qui fait qu'il talonne beaucoup en descente sur le bouclier avant (qui lui ne bronche pas malgré le bruit mais est OBLIGATOIRE sinon je revenais pas avec l'auto vu la hauteur de certaines "marches" que j'ai montées ou descendues) Ça oblige en fait à ne pas freiner en descente et rester sur le frein moteur de la 1ère pour pas trop taper et donc avoir une bonne pratique tt...
Quand les amortos seront morts ce qui va vite arriver vu l'usage, je pense en mettre des plus durs à gaz et je le réhausse c sûr...L'engin est super fiable et facile à manier avec le mode lock en 1ère, il arrache presque tout)
Les photos ci dessous si j'arrive à les charger.
