Pour ce qui est de comparer le Koleos avec un Duster, il y a tout de même un petit détail important, il coûte entre 12 à 15000 € de plus.
Donc la comparaison est difficile.
Peut-être serait-il plus approprié de comparer le Koleos avec un Q3 ou X3, et je ne suis pas certain de la position du Koleos.
Pour revenir sur la bonne époque, c'est certain, et les pièces étaient abordables.
Sur ma 1093, je refaisais le moteur tous les 5000 km.
Je désaccouplais tout le bloc moteur/boite:train arrière, je soulevais la caisse, et j'avais tout à ma disposition et bien accessible.
Ca date de 50 ans, mais il me semble que je changeais: chemises, pistons, soupapes, poussoirs et tiges de culbuteurs, et probablement les coussinets de bielles .
A cette époque, la mécanique était facile. Maintenant il faut passer des heures à démonter des tas de choses avant d'arriver au moteur, et de plus, c'est bourré d'électronique, de calculateurs, de sondes, etc etc etc.