Bonjour à tous,
Je viens de "voter" en indiquant que ma jauge est stable, et que son fonctionnement me parait correct.
Précédemment j'ai eu 2 MCV, et j'ai observé la même chose,
J'ai fait 3000 km depuis le début, beaucoup sur autoroute, et lorsque je fais le plein, j'essaie de remplir "raz du goulot", ce qui prend un temps certain sur le Duster, encore plus que sur les MCV,
Cela vient de la forme du tuyau de remplissage qui va au réservoir, le Duster a tendance à "refouler du goulot" ......
Et cela dépend aussi du carburant mis à bord, les Gasoil de supermarché font plus de mousse, les additifs ne sont pas les mêmes chez tous les distributeurs, d'où ces problèmes de refoulement en fin de plein,
Dacia donne sur les manuels de conduite de ses véhicules la capacité du réservoir, soit 50 litres pour le Duster, de mémoire c'est presque pareil sur les MCV, et lorsqu'on fait un plein en arrêtant au premier "stop automatique" du pistolet, on met effectivement 50 litres à 55 litres, pas plus,
Si on prend le temps d'insister en remplissant les tubulures jusqu'au goulot de remplissage, on rajoute presque 10 litres, d'où les polémiques sur la capacité du réservoir........(sur les MCV, j'ai fait des pleins jusqu'à 67 litres en prenant mon temps)
Et de ce fait, l'ordinateur de bord est lui aussi impliqué dans ces discussions concernant la jauge, car lorsqu'on commence à consommer le carburant qui est dans le tuyau de remplissage, le réservoir ne se vide pas, et la jauge reste à fond,
On peut faire plus de 100 km sans que la jauge commence à bouger, par contre l'ordinateur de bord a bien reçu l'info que la voiture se déplaçait et consommait,
L'indication de l'autonomie restante ne devient réaliste que lorsque le carburant atteint le "début du plein de réservoir",
Il est donc difficile de faire la part des choses entre une jauge défectueuse, comme certains la décrivent (une barre absente lorsque le plein vient d'être fait, ou descente trop tardive de la jauge ce qui voudrait dire que la jauge reste bloquée en position haute),
Et la relation entre la jauge et les indications de l'ordinateur de bord sont à prendre avec des pincettes, surtout lorsque la jauge est défectueuse,
Pour en finir, j'ai observé une "certaine" exactitude de l'information de consommation donnée par l'ordinateur de bord, alors que sur les MCV, il y avait toujours un écart "optimiste" de presqu'un litre aux cents 6,2 l indiqué au lieu de 7 l calculé),
Tout cela reste du Low Cost qui ne fonctionne pas mal mais qui n'a rien à voir avec jauge et ordinateur de bord d'une voiture haut de gamme trois ou quatre fois plus chère,
En résumé, si un jour ma jauge "déconne" je vous le dirai
(mais c'est pour tout de suite, je suis en Chine pour trois mois........ sans le Duster !)