Perso, j'ai voté "
non fiable". J'ai bien lu les explications données plus haut, en guise de défense de la jauge "Renault", mais je persiste et je m'explique.
1. Comme l'a dit The Ghost, on a parfois affaire à une jauge yoyo : un instant T, 4 barres, puis brutalement on descend à 2 voire 1 barre (çà m'est arrivé il y a quelques jours) ;
2. autre exemple, en sortant d'un chemin TT : là, je sais (et
c'est écrit dans la notice Dacia) qu'il faut "quelques km" pour retrouver une indication fiable. Certes. Mais dans ce cas précis, je suis passé de réservoir plein (totalité des barres de l'indicateur) à 2 barres seulement : impressionnant, surtout après seulement quelques centaines de mètres de mauvais chemin. Et au retour sur route, j'ai eu beau attendre "quelques km", la jauge n'est pas revenue à son niveau initial, j'ai même cru avoir défoncé le réservoir ... jusqu'à ce que je m'arrête pour le vérifier visuellement. Et là, au redémarrage, jauge de nouveau à plein ... : un "reset" en quelque sorte !
3. quant à ce qui se passe en "fin de réservoir" (disparition de l'indication d'automonie restante), je trouve çà très dommageable. J'ai lu ce qui a été dit pour la défense plus haut, mais sur mes véhicules précédents, on conservait tout de même cette indication, très précieuse : personne n'est assez stupide pour la prendre pour argent comptant, et attaquer Dacia en justice en cas de panne sèche, quand même !
Par exemple, hier, sur l'autoroute, à un instant T, restaient 2 barres, autonomie 120 km, puis quelques
hectomètres plus loin, une seule, et encore quelques
hectomètres plus loin, plus rien, 0 barre, et ---- km d'autonomie !
(je suis sûr de moi : véhicule neuf, on passe son temps à le regarder amoureusement, le surveiller, à l'arrêt comme en roulant ... çà change ensuite au fil des années
)Je trouve çà débile, because
si on n'a pas attentivement surveillé les indications avant leur disparition, on se trouve fort dépourvu ! En plus, qui me prouve que les dernières indications "avant disparition" sont plus fiables que le ---- km, qui lui me pousse à quitter l'autoroute au plus vite, et à chercher (longuement !) une station-service en plein Massif Central, un dimanche soir ... (je critique pas ma région de souche et de coeur, je constate

).
Bref, en résumé, j'ai déjà eu des véhicules avec de bien meilleures jauges électroniques : je ne parle pas du cas particulier du tout-terrain, mais sur routes normales, je n'apprécie pas la vitesse fulgurante avec laquelle on passe de 2 barres à 0, ni la disparition de l'indication d'autonomie restante dans ces circonstances, là où elle serait justement la plus utile !
Mais ce n'est que mon avis, et il concerne mon véhicule : j'informe, je ne tente ni de généraliser à tous les Duster, ni de convaincre

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