Dernière visite le Nous sommes le 03 Mai 2025 01:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Affichage des pochettes d'album sur Medianav (clé USB)
MessagePosté: 14 Sep 2014 16:23 

Bon, OK, ce n'est pas vital, mais c'est agréable et parfois utile d'avoir la pochette de l'album qui s'affiche sur l'écran du Medianav.

Ce post concerne les musiques stockées sur clé USB.

Je n'avais pas (ou très peu) de pochettes affichées.

Je me suis donc dit qu'il fallait probablement que je les ajoute à l'aide d'un logiciel comme MP3tag. Mais elles y figuraient toutes déjà...

J'ai regardé pas mal de forums et y ai vu toutes sortes de solutions dans un cas pareil :

-Il faut que l'image fasse pile poil 500 x 500 pixels pour que le Medianav l'affiche ;
-Il faut que l'image ne dépasse pas 600 pixels mais qu'elle fasse au moins 250 x 250 pixels ;
-Il faut forcément que l'image soit en JPG (pas de png etc...)
-Etc...

En réalité, tout cela est inutile. Le Medianav affiche très bien toutes les images d'album, même si les préconisations ci-dessus ne sont pas respectées. J'ai essayé des trucs assez "extrêmes" et ça fonctionne (du type image pas carrée, image lourde, image immense...).

La solution est toute bête :

- Prérequis : bien sûr que chaque image de pochette soit bien présente dans chaque tag de chanson (et pour ça, Mp3tag est souverain je trouve: http://www.mp3tag.de/en/) ;

- Si, comme dans mon cas et comme dans le cas de beaucoup d'utilisateurs du medianav, les images ne s'affichent toujours pas à l'écran alors même qu'elles sont bien présentes dans les tag, il suffit de procéder à une sorte de "mise à jour / réenregistrement des tags" :

- Brancher dans l'ordinateur la clé USB que l'on utilise pour écouter des musiques sur le Medianav ;

- Lancer Mp3tag ;

- Cliquer sur "Fichier" puis "Changer répertoire" et désigner la racine de la clé, de sorte que tous les fichiers audio de la clé soient ajoutés à l'écran (partie droite du logiciel Mp3tag) puis valider (pour cela cliquer sur "sélectionner un dossier" en laissant bien la case "sous-répertoires" cochée) ;

- La liste de toutes les chansons s'affiche à droite ;

- Les sélectionner toutes (Ctrl + A)

- Cliquer sur la petite disquette "enregistrer" en haut à gauche (sous "fichier")

- Laisser le logiciel enregistrer les tags (que vous n'avez donc pas modifiés, vous les enregistrez juste à nouveau) ;

- Une fois l'opération terminée, quitter le logiciel, éjecter proprement la clé USB de l'ordinateur et la remettre dans le Medianav.

Et voilà, toutes les pochettes s'affichent !

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Affichage des pochettes d'album sur Medianav (clé USB)
MessagePosté: 14 Sep 2014 17:00 

cool merci mais avec +/- 12gb de zik je vais m'amuser :(
d'autant que la zik est rangée par dossier et sous dossiers sur ma clé...

reste à savoir si mp3tag est dispo sous macOSX

DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Sep 2014 17:06 

Je l'ai fait pour ce poids là environ ! Plus de 2000 chansons et je crois 12 ou 13 Go. Ca m'a pris très peu de temps (une dizaine de clics et ensuite il n'y a qu'à attendre que le logiciel bosse, 40 min environ).

En revanche, si tu n'as pas déjà les pochettes attachées aux chansons, il faut passer par cette étape préalable. Moi j'ai utilisé ITunes (qui recherche les pochettes seul et en a trouvé environ 70%) avant de convertir tous les fichiers en mp3, depuis ITunes.

Pour le reste, j'ai fait "à la main" (Google images puis cliquer-glisser de l'image vers la petite case "pochette album" d'iTunes ou de mp3tag).

C'est relativement rapide une fois que t'as le coup de main.

A noter, si tu dois ajouter les pochettes: en le faisant depuis mp3tag sur ta clé directement, tu n'aurais rien d'autre à faire ensuite. Ma procédure de mise à jour c'est quand tu importes sur la clé des chansons que tu as par ailleurs et que, malgré ça, les pochettes ne s'affichent pas sur le medianav.

Pour le Mac je ne sais pas..

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Sep 2014 19:01 

Merci vivping pour tes explications.

Bon à savoir tout ça, surtout quand on a 16 Go de zique ;)

Roue secours+Full LED+Bacs à neige-coffre+Seuil+couvre poignées inox+Écrous antivol+Alarme+Pare-buffle+arceau arrière+Pack aventure+Attelage G80V+Accoudoir+Joint capot+Déflecteurs++Bavettes+Enjoliveur AB+Marches-pied +plein de gadgets

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]