Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 01:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Montage d'une caméra à l'avant du Duster
MessagePosté: 13 Juil 2011 12:56 

Voici comment, j'ai installé une caméra Zenec sur l'avant de mon Duster :

Image

On commence par lever le capot. Sur le Dessus de la calandre, il y a des grosses vis Torx. On les enlève. On soulève doucement le plastique noir de la calandre qui vient sur la traverse métallique.

Avant de retirer la calandre, faire une marque au marqueur sur la pièce plastique centrale, pour repérer l'endroit où fixer la caméra.

Image

Dépose de la calandre. Une fois qu'on l'a écarté comme expliquer plus haut, on glisse ses doigts en bas de la grille à droit et à gauche, et l'on fait pression doucement pour la déclipser du pare-choc. Attention à ne pas rayer la peinture du pare-choc. Comme vous le voyez sur la photo, il y a 3 pattes plastiques (deux bleues à gauche et droite, et une noire au centre). Il faut glisser sa main derrière la calandre pour dévisser une vis sur chaque une des pattes. Utilisez un tournevis tom-pouce Torx. Ensuite avec un outil de démontage en plastique, on déclispe et la calandre et voilà elle est déposée. Opération à faire calemement, les clips sont durs et ça peut casser.

Image

On fixe l'étrier de la caméra avec vis et boulon en centrant l'étrier sur la marque de marqueur. Les boulons sont enduits de lock-it Frenblock pour éviter le désserrage.

Image

La caméra est fixée dans son étrier. Le cable de la caméra est court et terminé par une prise jack que l'on connectera après. Pour la protection, le cable de la caméra est gainée en gaine tressée (dispo chez Hifimobile.fr).

Image

Le faisceau de la caméra est gainé avec de la gaine tressée.

Image

Le faisceau est gainée en deux gaines : une pour l'alimentation électrique de la caméra et une pour le cordon vidéo. On rassemble les deux gaines avec du scotch noir isolant pour l'électrécité.

Image

Le cable de la caméra est fixé avec des rilesants en plastiques (collier de sérrage) sur le faisceau de la voiture. Il faut faire attention que le cable ne touche pas le radiateur. Sur la gauche de la photo, une gaine thermorétractable protège le branchement des deux prises de la caméra. Avantage, en cas d'accident, il suffit de couper la gaine thermo pour remplacer la caméra. Cela évite de devoir décabler.

Image

On continue à amener le cable vers le tablier moteur en le fixant avec des colliers. Pour une installation propre suivre les faisceaux de la voiture et se fixer dessus.

Image

Le faisceau des deux gaines est maintenant au niveau du tablier moteur. On arrère le regroupage par scotch, car dans le tableau de bord, le faisceau va se séparer en deux : alimentation électrique et cable vidéo à amener à l'écran.

Image

Sur la gauche du servo frein, il ya un passe-fil caoutchouc d'origine pour rentrer dans l'habitacle. On le déclipse.

Image

On perce le centre du passe-fil avec un cutter et on glisse le cable dedans.

Image

Normalement, le passe_fil est suffisant pour l'étanchéité. Mais je préfère sur-protéger. On place donc un chiffon sous le trou pour protéger le moteur.

Image

Pour l'étanchité des passes-fils, j'utilise du mastic translucide Rubson pour salle de bain à poser au pistolet.

Image

On dépose une bonne noix de mastic sur le trou et autour de la gaine.

Image

On remboite le passe-fil. On remet une petite noix de mastic dessus, puis on lisse avec doigt humide. Ainsi l'étanchéité est parfaite, aucun risque d'humidité dans l'habitacle. Il faut laisser sécher une bonne après midi.

Image

On remonte la clandre et voilà le résultat. Le cable est pour le fixer dans le tableau de bord sur les faisceaux d'origine avec des colliers, pour ne pas qu'il s'emmèle dans la colonne de direction ou dans les pédales.

La caméra avant s'enclenchera par un interrupteur, pas besoin qu'elle filme la route en permanance. Pour l'instant, j'attends l'interrupteur que j'ai commandé pour l'incruster dans la coquille direction. je complèterai donc ce sujet d'ici une semaine pour le branchement. De plus, l'écran n'est pas encore installé, car je prépare un très gros travail d'intégration à partir de pièces d'Espace 4 Renault, et que je dois jongler entre mon travail de journaliste et les travaux sur ma voiture.

Pour la caméra arrière, vous avez déjà un topic sur le forum qui vous conduit sur caraudiovidéo.com, où vous pourrez voir comment j'ai procédé.

J'espère que cela vous intéressra.

Bonne lecture et bonne journée à Tous

Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Montage d'une caméra à l'avant du Duster
MessagePosté: 31 Aoû 2011 01:04 

salut,

Il y a quand meme beaucoup plus simple,c'est à dire sans fils....

viewtopic.php?f=11&t=3508

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 31 Aoû 2011 07:05 

La caméra AR je vois l'intérêt, mais à l'avant ?

Autrement belle réalisation, bravo :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 31 Aoû 2011 17:54 

nanard79260 a écrit:
La caméra AR je vois l'intérêt, mais à l'avant ?

:D

Si, pour voir les moustiques en gros plan .... :lol: :lol: :lol:

Non, sans rire, beau boulot ! Comm' d'hab ...

;)

Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Sep 2011 08:39 

Dans certains cas, c'est pratique pour manoeuvrer, et puis cela fait partie du concept high-tech que je développe sur mon Duster.

Les caméras sans fil sont moins performantes pour le moment, donc je préfère les systèmes cablés.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Sep 2011 13:48 

"et puis cela fait partie du concept high-tech que je développe sur mon Duster"

D'accord, montre nous d'autres bonnes idées... :D :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Sep 2011 00:06 

Oui, je vais en montrer d'autres. Je n'ai pas encore eu le temps de trier toutes les photos du montage.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]