Insonorisation :
Plancher avant :Après démontage de la moquette de sol, on retire doucement la plaque de polystirène qui est dans le plancher. Attention, ça peut casser facilement et la marge de manoeuvre est juste sans démonter les sièges.

Il faut maintenant dégraisser la tole pour que l'insonorisant adhère bien. J'utilise de nettoyant à vitre à base d'alcool.

On décole le papier des plaques de Dynamat et on colle l'insorisant sur le plancher en suivant les formes du chassis. Ensuite, utilisez une brosse roulette pour le papier peint, afin de bien lisser et faire adhérer le Dynamat. Il faut éviter les sur-épaisseurs pour pouvoir bien réajuster les garnitures. Ensuite, il n'y a qu'à tout remonter.
Pour le plancher arrière devant la banquette, j'ai fait de même.
Banquette arrière :On fait la même chose après avoir soulever la banquette, on dégraisse la tole et on pose le Dynamat Xtrem, en gardant un accès à la trappe du réservoir.

Ensuite, il y a un vide trop important entre la banquette et la partie métallique sur laquelle elle repose. Avant de la refermer, j'ai donc mis une couche de Dynamat Hoodliner pour absorber les bruit remplir le vide.

Bien sûr, il faut faire attention à garder un accès à la trappe du réservoir d'essence, cela n'empèche pas de mettre de l'insonorisant dessus, mais il ne doit pas être solidaire du reste pour un démontage facile.
Passage de roue avant :On commence par démonter la coque en plastique qui garnit l'intérieur de l'aile. Pas besoin de retirer la roue, on braque à fond comme sur la photo.

Ensuite, j'ai gardi la tole coté habitacle avec du Dynamat Xtrem.
Insonorisation du coffre :On commence bien sûr par démonter toute les garnitures du coffre. Le démontage est logique et au cas où, la revue ETAI sur les Logan montre le principe d'assemblage Dacia. On dégraisse et on commence à poser le Dynamat Xtrem de la même façon.

Dans le logement du crique, j'ai mis du Dynamat Dynaliner en plus, cela fait plus propre quand on ouvre la trappe.
Insonorisation du toit :Même principe, on démonte le ciel de toit, on dégraisse, on pose du Dynamat Xtrem sur les parties planes, et on pose du Dynamat Dynaliner par dessus.
Finition du coffre :Avant de tour remonter dans le coffre, j'ai profité pour poser une prise allume-cigare et recouvrir les parties métalliques près des faux arrière avec de la moquette acoustique auto-adhésive. Cela fait plus propre et cela évite de rayer la peinture en chargeant les valises.

Partie gauche

Partie Droite.
Et voilà, comme je photographie tous mes travaux sur le Duster, je ferai d'autres sujets si cela intéresse les lecteurs du forum.
Bonne journée à Tous
Alexandre