Bonjour,
J'ai passablement lu et analysé et profité des remarques sur le forum (un grand MERCI à tous les contributeurs), du coup je voulais aussi faire un petit retour pour ceux qui sont également intéressés par améliorer leur système hifi.
Aucune prétention, je ne suis pas pro, je n'ai encore rien monté, dépend de jusqu'où on veut aller, est très subjectif et dépend aussi de l'investissement qu'on désire y mettre

Perso, je ne veux pas "trop" toucher aux garnitures de portes et surtout faire avec mon Media Nav. L'idée est donc de trouver un juste milieu, un bon compromis et avec mon budget.
130 ou 165J'ai pris des mesures, fait un chablon et ajouter les dessins des fiches techniques de certains HP.
A priori, les 130 passent "tous", que ce soit bas, milieu voir p-e haut de gamme.
Certains 165, bas et milieu de gamme passent, mais pas dans le trou d'origine (160mm et fait pour des HP de 130) et donc à fleur. La plupart des 165 haut de gamme ne passent pas. De plus ils sont très lourds.
Avec ma configuration (commandes des vitres électriques), j'ai cependant les problèmes suivants avec les 165:
- à fleur l'HP est orienté légèrement vers le bas et non plus dans l'axe original horizontal (impact sur la qualité sonore?!)
- selon la grille (diamètre/hauteur), cela peut poser des problèmes avec le tableau de bord en fermant la porte ou avec le vide poche. Ceci sans parler de l'esthétique.
- la fixation selon le poids du HP peut être légère (vibration, etc).
Ma conclusion: Oui un 165 c'est probablement mieux (plus de basses , etc), mais le 130 est bien moins prise de tête et reste dans l'axe. Par contre, il s'agit de traiter le manque de basse (exemples: IBUS2.0 ou IBUS 2.1).
Eclaté ou coaxLe kit éclaté semble mieux pour la qualité (distinction des fréquences et positionnement du tweeter plus directif). Mais du coup ça implique plus de travail avec un kit éclaté.
Ma conclusion: Il y a des HP coax qui permettent l'orientation du tweeter vers le haut, mais perso je vais opté pour un kit éclaté devant (qualité et prêt à bricoler) et un coax à l'arrière.
Quelle marque de HP et quelle gamme/modèleGoûts et couleurs, "made in" chez moi, budget...
Par contre, à considérer: Impédance, gamme.
Un HP de 2 ohm a besoin d'un excellent ampli, de même que la plupart des HP haut de gamme. Donc sans un bon ampli, cela ne sert pas à grand chose et le résultat est peut être pire qu'un bas ou milieu de gamme bien exploité.
Ma conclusion: HP de 4 ohm. Bas ou milieu de gamme.
A priori, Focal, Infinity et Hertz ont de bons retours. Mais j'aurais tendance à oublier Infinity car les kits éclatés que j'ai vus sont en 2 ohm. Reste Focal et Hertz.
Focal semble adulé par un grand nombre (qualité, support, etc), mais une remarque revient souvent: Tweeter fort et agressif... Hertz semble plus homogène sans être excellent pour autant j'imagine.
Donc pour la marque, ça sera un choix à faire ... le "bon" choix étant probablement difficile et surtout personnel.
En résumé, perso, je pense mettre le système Focal IBUS 2.1. Ca coûte, mais il semble être un bon rapport qualité/prix et permettrait de compléter les 130 et amener de la puissance.
Vu que c'est du Focal, je suppose que d'avoir une homogénéité Focal est probablement un plus. Mais je vais ouvrir un topic pour ce sujet précis.
Maintenant quand à dire que des pros y ont déjà travaillé et ont du coup développé le kit Focal Music Premium pour nous simplifier la vie, il n'y a qu'un pas.
Pas de prise de tête pour certains, pas très marrant pour d'autres (tout est déjà fait et pas de touche personnelle), et un investissement malgré tout.
Je passe le sujet du changement des câbles ou de l'insonorisation. Je vais sans doute faire les deux, mais ça coute en temps et en argent. Pas de doute que ça fait un plus dans l'absolu, mais c'est peut-être poussé un peu loin... pour ce cher Duster (le mien m'offre passablement de petits bruits en tous genres).
Voila, peut-être que ce post sera utile à quelqu'un, comme d'autres l'ont été pour moi

Et pour Renault ou Dacia, s'ils nous lisent, je suppose que cela n'aurait pas couté beaucoup plus cher de faire des emplacements permettant de mettre des 165, ce qui aurait bien simplifié les choses.
Bonne route et bien du plaisir sur le Duster
