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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 06 Nov 2017 10:30 
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Chose promise… Chose due ! avec beaucoup de retard car j'ai eu quelques problèmes notamment un dégat des eaux à mon retour de Grèce dans la salle de musique!
Pour ne pas être déçu ou mettre une somme astronomique, voire déraisonnable dans un système audio embarqué, il faut d'abord définir les besoins et les limites du lieu d'écoute !
à priori, ne pas dépasser une pression acoustique maximum de 105 dB (je retarde un peu puisque la nouvelle norme devrait être à 103 dB) afin de pouvoir entendre les sirènes des véhicules prioritaires , par exemple  ! Ceci permet de définir la dynamique maximum possible entre le bruit de fond (bruit de roulement, bruit de moteur, bruits d'écoulement de l'air sur la carrosserie, etc.…) On devient tout de suite beaucoup plus modeste ! En effet je viens de mesurer le bruit ambiant dans mon Duster GPL à 90km/h sur un bout de voie rapide, à plat avec une chaussée en très bon état  : de 72 à 75dBA ..je rappelle que, au ralenti , il y a 12 dB de différence entre le Diesel et le GPL ( 48 dB pour le GPL et 60 dB pour le diesel)  ; cette différence n'est sans doute pas aussi importante en roulant . Conclusion : la dynamique utile est 30 à 32 dB en roulant à 90 km/h dans les meilleures conditions ; au ralenti, on passe à 45 dB pour le diesel (c'était la dynamique maximum enregistrable sur un disque vinyle…) et à 57 dB pour le GPL (on n'est pas loin de la dynamique d'un CD de musique classique très bien enregistré ; la dynamique théorique possible sur un CD de 96 dB n'est jamais atteinte car les meilleurs microphones électrostatiques de studio n'ont cette dynamique qu'au-delà du seuil de la douleur (130 dB) jusqu'à leur bruit de fond ; en fait la dynamique utilisable en enregistrements musicale reste aux alentours de 65 dB . Je ne parle pas de la fatigue auditive ainsi que de l'impossibilité d'entendre les bruits de la rue, comme un coup de sifflet d'un policier, par exemple, si on écoute du rock à 105 dB maximum car le minimum sera aux alentours de 100 dB et je suis gentil !
Ensuite, il est nécessaire de savoir quelle est la fréquence de résonance de l'habitacle et des contre-portes du Duster. On peut toujours améliorer, et c'est ce que notre ami a fait, les fréquences de résonance des contre-portes ; on ne peut pas changer celle du volume habitable. Certains disent qu'elle est aux alentours de 130 Hz. Il est certain qu'il y a un « empâtement » dans le bas médium, c'est-à-dire dans les voies graves masculines (on s'en rend compte en écoutant les informations). Certains d'entre nous ont résolu le problème en n'augmentant pas le diamètre des haut-parleurs encastrés ; effectivement, on peut regarder quel est l'affaiblissement en fonction du niveau sonore des haut-parleurs qu'on désire installer. Il reste quand même une difficulté, c'est que, en général, les constructeurs ne donnent la bande passante seulement qu'au niveau de 85 dB, la plupart du temps. C'est bien pour cela que les moniteurs de studio d'enregistrement sont mesurés à différents niveaux acoustiques, ce qui explique souvent beaucoup de choses. La plupart du temps, les haut-parleurs de petit diamètre ont une atténuation dans le grave proportionnelle au niveau acoustique ; la puissance maximum est souvent donnée à 1000 Hz donc il n'est pas question de vouloir obtenir la même pression à 60 Hz avec un haut-parleur de 130 ou 165 mm de diamètre ! Si vous avez mesuré une fréquence de résonance à 130 Hz (c'est-à-dire une sur-amplification de 3 à 18 dB , uniquement mécanique,et donc sur les harmoniques, il y a aussi une amplification moindre à 260 Hz et à 65 Hz ainsi qu'à 32 Hz ! Les égaliseur paramétriques avec la fréquence centrale, la largeur du pic et son intensité sont étudiés pour cela. Il est d'ailleurs très étonnant que les constructeurs de systèmes audio automobile ne se soient pas intéressé à cela ! Il vaut sans doute mieux marger de façon extraordinaire sur le haut de gamme des autoradios et tout le monde est content, du constructeur, au distributeur en passant par l'importateur…
C'est effectivement bien difficile à intégrer dans sa voiture… quoi que… mais sans doute « pas assez cher, mon fils » comme le prétendait une publicité pour la Clio , il y a quelques années ! De plus, malgré toutes les amplifications possibles imaginables, il reste quand même que la dynamique, c'est-à-dire le nombre de décibels audibles entre le son le plus faible et le son le plus fort, ne dépasse certainement pas les 40 dB lorsqu' on roule à 90 km/h et que dire à 130 km/h en Duster  !! Un limiteur-compresseur bien calibré serait quand même le bienvenu. Cependant, si on écoute de la musique « hautement électrifiée » (Rock, métal, Pop, etc.…), la question ne se pose pas puisque, pour des raisons de diffusion sur la bande FM, les enregistrements sont hyper compressés (bien souvent dans une limite de 3 à 5 dB). Tous les artifices des studios d'enregistrement permettent pourtant d'avoir une sensation de dynamiques et d'impact ! Vous pouvez toujours le vérifier en utilisant les vu- mètres du lecteur Windows média ou bien de VLC , si vous ne me croyez pas…
Nous n'en sommes pas encore au bout ! Il y a maintenant l'étude des faiblesses inhérentes au système de reproduction automobile. On fait ce qu'on peut avec des haut-parleurs dans les portières et même avec les haut-parleurs d'aigu (twitters ) déportés. C'est là où je fustige largement notre ami avec ses câbles en argent d'un énorme diamètre ! Sachons raison garder ! Il est d'ordinaire admis qu'une chaîne d'éléments ne vaut pas plus que son élément le plus faible… Pourquoi mettre des câbles en argent d'un diamètre de 2,5 mm² lorsque le son va passer dans une bobine en cuivre (dans le haut-parleur…) d'un diamètre bien ridicule ! Il s'agit bien souvent d'une bobine de fil de cuivre (pur, «  oxygen free  », peu importe…) qui est immergée dans le flux magnétique d'un aimant très puissant. Pour obtenir le maximum de rendement, la dimension de l'entre fer entre l'aimant et le noyau, doit être le plus faible possible… Le plus long possible (pour que les déplacements induits de la bobine soient le plus linéaire et le plus proportionnel à l'intensité électrique possible) ; tout cela est ,bien entendu, contraire à la nécessité de l'évacuation de chaleur provoquée par le courant électrique dans cette bobine mobile. C'est tout le problème qui se pose aux ingénieurs qui conçoivent des haut-parleurs.
Et les dégradations continuent  : dans une enceinte acoustique classique qui associe deux ou trois haut-parleurs (un grave, un médium et un aigu) , il faut les combiner de façon harmonieuse pour que le son qui en résulte soit le plus fidèle possible au message enregistré ! Dans les enceinte classiques, on utilise « un filtre » qui découpe le son en deux ou trois bandes pour les attribuer chacune à son haut-parleur de référence. Le haut-parleur de grave ne doit pas recevoir du médium ni de l' aigu, le médium ne doit pas recevoir de grave ni de l'aigu et le tweeter, lui non plus ne doit recevoir ni de grave ni de médium ! On utilise, alors, des bobines,appelées self et des condensateurs. Les caractéristiques physiques de la bobine en courant alternatif laisse passer les fréquences graves beaucoup mieux que les fréquences aiguës… En quelque sorte elles deviennent de plus en plus résistantes en fonction de la fréquence. C'est l'inverse pour le condensateur.Je n'ai jamais vu de self en fils d'argent de 2,5 mm2 de section  ! Comme rien n'est parfait en ce bas monde, il y a différentes qualité de condensateurs et, bien sûr, l'idéal serait de faire une bobine en or , et de gros diamètre… Prendre de l'argent est déjà une compromission ! Pour le condensateur, c'est encore plus compliqué, il y a de nombreuses caractéristiques à respecter pour qu'il ait la plus grande transparence sonore possible . Si vous vous souvenez de vos cours de physique, un condensateur « primaire», est formé de deux plaques métalliques séparées par un espace appelé le diélectrique. Les progrès technologiques permettent de proposer des condensateurs de très grande capacité sous forme de « bouchon ». Le diélectrique, n'est plus de l'air mais une gelée complexe à base de sels d'aluminium, bien souvent. Et, là, les difficultés commencent car cette gelée à une résistance électrique fixe et une résistance électrique variable en fonction de la fréquence qu'on appelle impédance. Lorsqu'on fait passer du courant à fréquence variable, c'est-à-dire un message musical, il existe une minime attraction entre les deux plaques qu'on appelle effet microphonique et qui modifie le message qui rentre dans le condensateur pour une même valeur, le prix d'un condensateur peut varier, dans les limites du raisonnable (c'est-à-dire non ésotérique) de 1 à 100. alors, c'est vrai, il y a aussi des condensateurs au Mylar métallisé et des condensateurs dits au papier huilé qui ont une bonne réputation chez les constructeurs d'enceintes de très haut de gamme… Malgré tout, pour équilibrer les niveaux des deux ou trois haut-parleurs, ils doivent utiliser des résistances ( en général des résistances bobinées ou en céramique)… Alors les câbles de fort diamètre et en argent…
La solution la plus séduisante réside est une enceinte dite amplifiée où il y a un amplificateur par haut-parleur et le filtrage se fait en amont, à la sortie du pré-ampli  ; il n'y a aucune difficulté avec de faibles niveaux à séparer les graves des médiums et des aigus… surtout en numérique  ! Et on adapte le rendement de chaque haut-parleur en modifiant le gain de l'amplificateur qui lui est dédié. On peut même corriger les rotations de phase  !
Là où je suis d'accord avec notre ami, c'est sur l'utilisation des amplificateurs en classe D. Le rendement dépasse les 90 %, pilote très bien la membrane d'un haut-parleur… Et ne chauffe pas les pattes des petits oiseaux  !
Maintenant, sans doute, encore un sujet qui fâche  ! Quel est le média qu'on écoute en voiture  ? Je vais peut-être en surprendre plus d'un, mais un fichier« .wav» sur une clé USB à une qualité largement supérieure à un CD même lu sur un lecteur de très haut niveau  ; en effet, la lecture laser d'un CD comporte toujours des erreurs de gravure c'est pour ça qu'il y a 2 bits de correction conformément à la charte RED BOOK. La seule façon de lire correctement un CD, c'est avec un ordinateur  ! En effet, l'ordinateur relit le passage jusqu'à ce qu'il n'y ait pas d'erreur alors qu'un lecteur de CD utilise immédiatement les corrections qui ne sont que des approximations . Alors, vous pensez qu'à 130 km/h, avec les vibrations, dans un autoradio aussi cher soit-il, la lecture soit aussi parfaite que possible  ? Les algorithmes de corrections vont bon train  ! De quoi être franchement plus modeste… Je pousserai même le vice à dire qu'il n'y a pas de différence audible en automobile entre un MP3 à haut débit et un CD . En effet, la compression des données MP3, si elle est sévère (on enlève tous les sons masqués par un son plus fort… Plus le débit est faible, plus on en enlève) est masquée largement par le bruit de fond en roulant!donc avec un débit à 320kb/sec..il est bien difficile en roulant.. et même au ralenti de faire la différence  ! en effet, ce qui est déjà masqué par le système de compression MP3 n'est audible que dans une salle très silencieuse… Donc en voiture, c'est quasiment impossible d'entendre la différence ; certains m' objecteront qu'il y a modification du son par simplification des harmoniques : je leur fais la même réponse, elles sont rejetées un niveau inférieur au niveau du bruit de la voiture !
En première conclusion :
je renvoie au numéro 16 d'avril mai 2013 de la revue Hardward Canard Pcavec leur dossier «spécial imposture : des cables idiophiles aux barrettes bling-bling, les pires fonderies du marketing » ; dans cette revue, il y a page 46 à 49, une étude avec explication de la méthodologie d'une part avec des instruments de mesure et d'autre part avec une audition en double aveugle avec des melomanes sur des câbles cinch de liaison lecteur de CD à amplificateur en asymétrique dont les pris vont de 0,8€ à 105 € -ils n'ont pas osé tester les câbles en argent-il s'avère qu'elle écoute comme à la mesure, les meilleurs furent les Philips SWA 2952T qui sont me semble-t-il, repris sous la marque Boulanger ! Bien entendu, les «Idiophiles » ou « oreilles d'or» ont décliné une invitation pour faire cet essai. Le même essai sur les cables d'alimentation secteur n'a pas sorti une seule différence. Donc ne permet pas votre temps et votre argent à ce snobisme.
Deuxième conclusion: on peut choisir la «couleur sonore de ses haut-parleurs»et, en général, les grandes marques françaises sont bien placées mais je n'oublie pas les marques réputées américaines dont la qualité de constructions et au-delà de tout soupçon ; simplement leurs options esthétiques ne me convainc pas sur le plan fidélité mais beaucoup plus sur le plan séduction quand il s'agit du côté du jazz ! De plus l'adjonction du coffret focal Ibus me semble parfaitement adaptée.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour toute discussion

Bien cordialement (en espérant rester fidèle à mon pseudo…)

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Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 06 Nov 2017 10:52 

Inscription: 16 Mai 2012 21:31
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Localisation: parti
:mrgreen: Chers amis de la science, bonjour.

Perso j'ai bien aimé lire parce que c'est "un peu" mon domaine quotidien dans mon job, l'acoustique, les dB toussa toussa.

Par contre, pas très digeste la mise en page, maux de tête assurés :lol:

dommage car cela va en rebuter plus d'un sur un sujet qui pourrait être passionnant.

A+ :roll:

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il est parti


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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 06 Nov 2017 11:43 
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Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
J'avais mis des paragraphes avec retraits... etc... Tout a disparu au copier coller ! Désolé...

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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 06 Nov 2017 15:10 
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Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
J'ai voulu mettre quelque-chose de bien mieux dans mon Duster suite à une remarque de mon fils ( passionné de musique ), du fait que mon installation était d'après lui vraiment mauvaise.
J'ai donc été chez un vendeur d'auto-radio, qui m'a expliqué que de mettre des H-PS Focal, associés à un poste Alpine seraient très bons.
J'ai claqué + de 500€, et franchement, je trouve que c'est de la merd. dans le Duster.
Oui, c'est mieux, mais ça ne vaut pas le coût.
De toutes façons, comment peut-on obtenir un bon son, dans un espace aussi réduit, avec majoritairement des vitres. :roll: :roll:
Et si à l'arrêt, on peut encore trouver que ça donne pas trop mal, dès que l'on roule c'est foutu.
Toutes les explications de Photoson01 sont certes un peu rébarbatives pour celui qui ne connait pas l'acoustique ( j'en fais partie ), mais me conforte dans l'idée que de mettre des sommes folles pour une voiture, ce n'est pas raisonnable. ;) ;)

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Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 06 Nov 2017 18:41 
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Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonsoir,
effectivement, je conçois que ma prose soit franchement rébarbative ! Cependant j'ai essayé de ne pas utiliser le jargon spécialisé.mon ami Soleil 66, en raison de ses parois absorbantes, l'intérieur d'une voiture peut avoir de bonnes qualités acoustiques. Pourtant, il faut en connaître les limites et s'adapter pour mieux les contourner… C'est la clé du succès ! Après, pour gagner 1 % supplémentaire, il faut facilement dépenser 200 à 300 % de plus; est-ce bien raisonnable ?
bien amicalement

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Dernière édition par Photoson 01 le 15 Nov 2017 18:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 06 Nov 2017 21:11 
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Messages: 3208
Localisation: TOUL 54
Photoson 01 a écrit:
Après, pour gagner 1 % supplémentaire, il faut facilement dépenser 200 à 300 % de plus; est-ce bien raisonnable ?
bien amicalement


Bin, faut se faire plaisir, on a qu'une vie... et avec les années qui défilent, on change d'envie, de plaisir... et on dépense son pognon ailleurs... ;)

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2016 DUSTER 1 (phase 2) Prestige noir - 4x2 TCe 125
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 Sujet du message: Re: Ma sono version 2017
MessagePosté: 07 Nov 2017 07:21 
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Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19177
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
Photoson 01 a écrit:
Chose promise… Chose due ! avec beaucoup de retard car j'ai eu quelques problèmes notamment un dégat des eaux à mon retour de Grèce dans la salle de musique!
Pour ne pas être déçu ou mettre une somme astronomique, voire déraisonnable dans un système audio embarqué, il faut d'abord définir les besoins et les limites du lieu d'écoute !
à priori, ne pas dépasser une pression acoustique maximum de 105 dB (je retarde un peu puisque la nouvelle norme devrait être à 103 dB) afin de pouvoir entendre les sirènes des véhicules prioritaires , par exemple  ! Ceci permet de définir la dynamique maximum possible entre le bruit de fond (bruit de roulement, bruit de moteur, bruits d'écoulement de l'air sur la carrosserie, etc.…) On devient tout de suite beaucoup plus modeste ! En effet je viens de mesurer le bruit ambiant dans mon Duster GPL à 90km/h sur un bout de voie rapide, à plat avec une chaussée en très bon état  : de 72 à 75dBA ..je rappelle que, au ralenti , il y a 12 dB de différence entre le Diesel et le GPL ( 48 dB pour le GPL et 60 dB pour le diesel)  ; cette différence n'est sans doute pas aussi importante en roulant . Conclusion : la dynamique utile est 30 à 32 dB en roulant à 90 km/h dans les meilleures conditions ; au ralenti, on passe à 45 dB pour le diesel (c'était la dynamique maximum enregistrable sur un disque vinyle…) et à 57 dB pour le GPL (on n'est pas loin de la dynamique d'un CD de musique classique très bien enregistré ; la dynamique théorique possible sur un CD de 96 dB n'est jamais atteinte car les meilleurs microphones électrostatiques de studio n'ont cette dynamique qu'au-delà du seuil de la douleur (130 dB) jusqu'à leur bruit de fond ; en fait la dynamique utilisable en enregistrements musicale reste aux alentours de 65 dB . Je ne parle pas de la fatigue auditive ainsi que de l'impossibilité d'entendre les bruits de la rue, comme un coup de sifflet d'un policier, par exemple, si on écoute du rock à 105 dB maximum car le minimum sera aux alentours de 100 dB et je suis gentil !
Ensuite, il est nécessaire de savoir quelle est la fréquence de résonance de l'habitacle et des contre-portes du Duster. On peut toujours améliorer, et c'est ce que notre ami a fait, les fréquences de résonance des contre-portes ; on ne peut pas changer celle du volume habitable. Certains disent qu'elle est aux alentours de 130 Hz. Il est certain qu'il y a un « empâtement » dans le bas médium, c'est-à-dire dans les voies graves masculines (on s'en rend compte en écoutant les informations). Certains d'entre nous ont résolu le problème en n'augmentant pas le diamètre des haut-parleurs encastrés ; effectivement, on peut regarder quel est l'affaiblissement en fonction du niveau sonore des haut-parleurs qu'on désire installer. Il reste quand même une difficulté, c'est que, en général, les constructeurs ne donnent la bande passante seulement qu'au niveau de 85 dB, la plupart du temps. C'est bien pour cela que les moniteurs de studio d'enregistrement sont mesurés à différents niveaux acoustiques, ce qui explique souvent beaucoup de choses. La plupart du temps, les haut-parleurs de petit diamètre ont une atténuation dans le grave proportionnelle au niveau acoustique ; la puissance maximum est souvent donnée à 1000 Hz donc il n'est pas question de vouloir obtenir la même pression à 60 Hz avec un haut-parleur de 130 ou 165 mm de diamètre ! Si vous avez mesuré une fréquence de résonance à 130 Hz (c'est-à-dire une sur-amplification de 3 à 18 dB , uniquement mécanique,et donc sur les harmoniques, il y a aussi une amplification moindre à 260 Hz et à 65 Hz ainsi qu'à 32 Hz ! Les égaliseur paramétriques avec la fréquence centrale, la largeur du pic et son intensité sont étudiés pour cela. Il est d'ailleurs très étonnant que les constructeurs de systèmes audio automobile ne se soient pas intéressé à cela ! Il vaut sans doute mieux marger de façon extraordinaire sur le haut de gamme des autoradios et tout le monde est content, du constructeur, au distributeur en passant par l'importateur…
C'est effectivement bien difficile à intégrer dans sa voiture… quoi que… mais sans doute « pas assez cher, mon fils » comme le prétendait une publicité pour la Clio , il y a quelques années ! De plus, malgré toutes les amplifications possibles imaginables, il reste quand même que la dynamique, c'est-à-dire le nombre de décibels audibles entre le son le plus faible et le son le plus fort, ne dépasse certainement pas les 40 dB lorsqu' on roule à 90 km/h et que dire à 130 km/h en Duster  !! Un limiteur-compresseur bien calibré serait quand même le bienvenu. Cependant, si on écoute de la musique « hautement électrifiée » (Rock, métal, Pop, etc.…), la question ne se pose pas puisque, pour des raisons de diffusion sur la bande FM, les enregistrements sont hyper compressés (bien souvent dans une limite de 3 à 5 dB). Tous les artifices des studios d'enregistrement permettent pourtant d'avoir une sensation de dynamiques et d'impact ! Vous pouvez toujours le vérifier en utilisant les vu- mètres du lecteur Windows média ou bien de VLC , si vous ne me croyez pas…
Nous n'en sommes pas encore au bout ! Il y a maintenant l'étude des faiblesses inhérentes au système de reproduction automobile. On fait ce qu'on peut avec des haut-parleurs dans les portières et même avec les haut-parleurs d'aigu (twitters ) déportés. C'est là où je fustige largement notre ami avec ses câbles en argent d'un énorme diamètre ! Sachons raison garder ! Il est d'ordinaire admis qu'une chaîne d'éléments ne vaut pas plus que son élément le plus faible… Pourquoi mettre des câbles en argent d'un diamètre de 2,5 mm² lorsque le son va passer dans une bobine en cuivre (dans le haut-parleur…) d'un diamètre bien ridicule ! Il s'agit bien souvent d'une bobine de fil de cuivre (pur, «  oxygen free  », peu importe…) qui est immergée dans le flux magnétique d'un aimant très puissant. Pour obtenir le maximum de rendement, la dimension de l'entre fer entre l'aimant et le noyau, doit être le plus faible possible… Le plus long possible (pour que les déplacements induits de la bobine soient le plus linéaire et le plus proportionnel à l'intensité électrique possible) ; tout cela est ,bien entendu, contraire à la nécessité de l'évacuation de chaleur provoquée par le courant électrique dans cette bobine mobile. C'est tout le problème qui se pose aux ingénieurs qui conçoivent des haut-parleurs.
Et les dégradations continuent  : dans une enceinte acoustique classique qui associe deux ou trois haut-parleurs (un grave, un médium et un aigu) , il faut les combiner de façon harmonieuse pour que le son qui en résulte soit le plus fidèle possible au message enregistré ! Dans les enceinte classiques, on utilise « un filtre » qui découpe le son en deux ou trois bandes pour les attribuer chacune à son haut-parleur de référence. Le haut-parleur de grave ne doit pas recevoir du médium ni de l' aigu, le médium ne doit pas recevoir de grave ni de l'aigu et le tweeter, lui non plus ne doit recevoir ni de grave ni de médium ! On utilise, alors, des bobines,appelées self et des condensateurs. Les caractéristiques physiques de la bobine en courant alternatif laisse passer les fréquences graves beaucoup mieux que les fréquences aiguës… En quelque sorte elles deviennent de plus en plus résistantes en fonction de la fréquence. C'est l'inverse pour le condensateur.Je n'ai jamais vu de self en fils d'argent de 2,5 mm2 de section  ! Comme rien n'est parfait en ce bas monde, il y a différentes qualité de condensateurs et, bien sûr, l'idéal serait de faire une bobine en or , et de gros diamètre… Prendre de l'argent est déjà une compromission ! Pour le condensateur, c'est encore plus compliqué, il y a de nombreuses caractéristiques à respecter pour qu'il ait la plus grande transparence sonore possible . Si vous vous souvenez de vos cours de physique, un condensateur « primaire», est formé de deux plaques métalliques séparées par un espace appelé le diélectrique. Les progrès technologiques permettent de proposer des condensateurs de très grande capacité sous forme de « bouchon ». Le diélectrique, n'est plus de l'air mais une gelée complexe à base de sels d'aluminium, bien souvent. Et, là, les difficultés commencent car cette gelée à une résistance électrique fixe et une résistance électrique variable en fonction de la fréquence qu'on appelle impédance. Lorsqu'on fait passer du courant à fréquence variable, c'est-à-dire un message musical, il existe une minime attraction entre les deux plaques qu'on appelle effet microphonique et qui modifie le message qui rentre dans le condensateur pour une même valeur, le prix d'un condensateur peut varier, dans les limites du raisonnable (c'est-à-dire non ésotérique) de 1 à 100. alors, c'est vrai, il y a aussi des condensateurs au Mylar métallisé et des condensateurs dits au papier huilé qui ont une bonne réputation chez les constructeurs d'enceintes de très haut de gamme… Malgré tout, pour équilibrer les niveaux des deux ou trois haut-parleurs, ils doivent utiliser des résistances ( en général des résistances bobinées ou en céramique)… Alors les câbles de fort diamètre et en argent…
La solution la plus séduisante réside est une enceinte dite amplifiée où il y a un amplificateur par haut-parleur et le filtrage se fait en amont, à la sortie du pré-ampli  ; il n'y a aucune difficulté avec de faibles niveaux à séparer les graves des médiums et des aigus… surtout en numérique  ! Et on adapte le rendement de chaque haut-parleur en modifiant le gain de l'amplificateur qui lui est dédié. On peut même corriger les rotations de phase  !
Là où je suis d'accord avec notre ami, c'est sur l'utilisation des amplificateurs en classe D. Le rendement dépasse les 90 %, pilote très bien la membrane d'un haut-parleur… Et ne chauffe pas les pattes des petits oiseaux  !
Maintenant, sans doute, encore un sujet qui fâche  ! Quel est le média qu'on écoute en voiture  ? Je vais peut-être en surprendre plus d'un, mais un fichier« .wav» sur une clé USB à une qualité largement supérieure à un CD même lu sur un lecteur de très haut niveau  ; en effet, la lecture laser d'un CD comporte toujours des erreurs de gravure c'est pour ça qu'il y a 2 bits de correction conformément à la charte RED BOOK. La seule façon de lire correctement un CD, c'est avec un ordinateur  ! En effet, l'ordinateur relit le passage jusqu'à ce qu'il n'y ait pas d'erreur alors qu'un lecteur de CD utilise immédiatement les corrections qui ne sont que des approximations . Alors, vous pensez qu'à 130 km/h, avec les vibrations, dans un autoradio aussi cher soit-il, la lecture soit aussi parfaite que possible  ? Les algorithmes de corrections vont bon train  ! De quoi être franchement plus modeste… Je pousserai même le vice à dire qu'il n'y a pas de différence audible en automobile entre un MP3 à haut débit et un CD . En effet, la compression des données MP3, si elle est sévère (on enlève tous les sons masqués par un son plus fort… Plus le débit est faible, plus on en enlève) est masquée largement par le bruit de fond en roulant!donc avec un débit à 320kb/sec..il est bien difficile en roulant.. et même au ralenti de faire la différence  ! en effet, ce qui est déjà masqué par le système de compression MP3 n'est audible que dans une salle très silencieuse… Donc en voiture, c'est quasiment impossible d'entendre la différence ; certains m' objecteront qu'il y a modification du son par simplification des harmoniques : je leur fais la même réponse, elles sont rejetées un niveau inférieur au niveau du bruit de la voiture !
En première conclusion :
je renvoie au numéro 16 d'avril mai 2013 de la revue Hardward Canard Pcavec leur dossier «spécial imposture : des cables idiophiles aux barrettes bling-bling, les pires fonderies du marketing » ; dans cette revue, il y a page 46 à 49, une étude avec explication de la méthodologie d'une part avec des instruments de mesure et d'autre part avec une audition en double aveugle avec des melomanes sur des câbles cinch de liaison lecteur de CD à amplificateur en asymétrique dont les pris vont de 0,8€ à 105 € -ils n'ont pas osé tester les câbles en argent-il s'avère qu'elle écoute comme à la mesure, les meilleurs furent les Philips SWA 2952T qui sont me semble-t-il, repris sous la marque Boulanger ! Bien entendu, les «Idiophiles » ou « oreilles d'or» ont décliné une invitation pour faire cet essai. Le même essai sur les cables d'alimentation secteur n'a pas sorti une seule différence. Donc ne permet pas votre temps et votre argent à ce snobisme.
Deuxième conclusion: on peut choisir la «couleur sonore de ses haut-parleurs»et, en général, les grandes marques françaises sont bien placées mais je n'oublie pas les marques réputées américaines dont la qualité de constructions et au-delà de tout soupçon ; simplement leurs options esthétiques ne me convainc pas sur le plan fidélité mais beaucoup plus sur le plan séduction quand il s'agit du côté du jazz ! De plus l'adjonction du coffret focal Ibus me semble parfaitement adaptée.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour toute discussion

Bien cordialement (en espérant rester fidèle à mon pseudo…)


Hum !!!
T'es sûr que t'as rien oublié ... :?:

C'est un peu juste comme explication :lol: :lol:

_________________
Cdlt
Jean-Phy ♫


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Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)


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