Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 19:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui a dejà changé ses hp sur le dernier duster ?
MessagePosté: 29 Juil 2014 00:00 

Bonsoir,
j'ai eu quelques problèmes à monter des haut-parleurs Focal de mon Duster 2. Effectivement, le topique et les photos sur le site concernant le phase 1 qui ne comporte pas l'emplacement des lève vitres électriques.
Pour éviter de m'embêter, j'ai monté des ISC 130 à l'arrière sans problème (moins d'une demi-heure pour les 2 ). Impossible de monter la même série en 165mm ( ISC 165) à l'avant en raison de la self du filtre de séparation et du bornier dont les fiches sont radiales et non axiales !
Je remercie ici vivement que les gens de Norauto Beynost qui ont accepté d'échanger les haut-parleurs malgré l'ouverture du colis et des sachets plastiques de protection !
J'ai été amené à acheter des Performance PC 165 car le bornier est situé en position axiale et beaucoup plus proche du centre (du bord de l'aimant). Bien sûr, le prix n'est pas le même et il n'y avait pas la promotion de 20 % sur cette série…
Ce coup-ci, montage sans problème avec l'entretoise fournie ; malgré tout, pour assurer une bonne étanchéité entre l'entretoise et la structure en matière plastique de la contre-porte, j'ai utilisé un petit ruban d'isolation armé en caoutchouc d'environ 4 mm d'épaisseur. J'ai utilisé aussi des vis à tôle de 48 mm de long et du même diamètre. J'ai pu en placer trois, en biais dans les anciens trous. Le quatrième, lui, a percé dans l'embase de fixation du haut-parleur de 130 mm mais sans doute pas au même endroit. Très bons résultats auditifs et il faut dire que le rendement de 91 dB /W pour le ISC 130 et de 92,5 dB / W pour le PC 165 permettent de se passer d'ampli supplémentaire.
Il faut dire que je n'écoute pas de "baston- music" mais plutôt de la musique baroque ou romantique… Et surtout de l'orgue. À la maison, il y a un orgue à échantillonnage ( Hauptwerk ) et, la restitution sonore est assurée par deux enceintes actives Eve Audio assistées d'un caisson Focal professionnel CMS Sub . Je suis aussi de son semi-professionnel et médecin à la retraite… Les pressions acoustiques dans un faible volume atteignent des niveaux tels que la détérioration de l'audition est irrémédiable…
Je pourrais vous parler pendant des heures des différents modes d'enregistrement des différentes musiques et la nocivité médicale sur l'appareil auditif des « musiques actuelles » est tellement importante que je ne puis me taire : ces musiques sont enregistrées et diffusées en FM avec de très fort taux de compression ; vérifiez le en recopiant vos CDs favoris sur votre PC pour les convertir en MP3, par exemple avec Audacity et vous verrez que les vu mètres par une excursion qui dépasse 3 à 5 dB : cela signifie que, écoutées à très fort volume, quasiment à pression acoustique constante, la destruction de l'appareil auditif est rapide. Lors de l'écoute d'une symphonie ou d'un opéra, il y a quelques passages très forts mais beaucoup de passages beaucoup plus « reposants » pour l'oreille ce qui permet de ne pas détruire !
Très cordialement

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 29 Juil 2014 07:55 

Ouah ! :o Merci pour ces explications ! ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 31 Juil 2014 12:21 

Je dois avouer que je ne comprends pas le lien entre le taux de compression et la détérioration du système auditif.
Je veux bien pour le volume mais la compression...?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 31 Juil 2014 15:21 

fred0666 a écrit:
Je dois avouer que je ne comprends pas le lien entre le taux de compression et la détérioration du système auditif.
Je veux bien pour le volume mais la compression...?

bonjour,
la compression, c'est la technique de diminution de la dynamique (rapport en décibels entre le son le plus fort et le plus faible perçus). Dans une voiture comme dans une écoute domestique, il y a augmentation de la dynamique (c'est-à-dire expansion) en raison de l'addition des sons réfléchis sur le signal initial qui sort des enceintes acoustiques. Ce rapport, je l'évalue à 1,4 à 1 dans une acoustique de salle d'écoute bien traitée (mon deuxième métier est prenant de son…). Je ne suis pas opposé, bien au contraire à l'application de rapport de compression modéré car, dans une voiture, le rapport signal sur bruit est fortement dégradé même sur les voitures les plus silencieuses (par rapport à un studio d'enregistrement). Le problème des enregistrements de musique « baston » et surtout des radios libres qui cherchent à diffuser le plus loin possible , c'est l'utilisation de compresseurs- limiteurs multi-bandes avec parfois des « enrichisseurs de son (aural exciter) »qui permette de réduire la dynamique jusqu'à un écart d'environ 6 à 10 dB (voire, parfois moins!); bien réglés, ces appareils donnent une illusion « de pêche ». Une écoute à fort niveau sans compression donnera par exemple 20 secondes d'exposition dangereuse sur une chanson de quatre minutes,alors que le même morceau diffusé avec un fort taux de compression donnera environ trois minutes et demi sur quatre avec une pression acoustique délétère ! le problème, c'est qu'une majorité de la population devient sourde et que, par exemple, les salles de cinéma sont réglées beaucoup trop fort ! Comment voulez-vous vivre en bonne harmonie dans un habitat collectif si l'exposition importante au bruit vous rend sourd, sans vous en rendre compte: vous devenez bruyants surtout la nuit et trouvez vos voisins injustes lorsqu'ils se plaignent de votre attitude bruyante ; une bonne partie des insomnies que les médecins généralistes sont obligés de traiter à coups de somnifères (la dernière attitude de la sécurité sociale qui diminue le remboursement des somnifères parce qu'ils sont inutiles et dangereux confirme mes dires) les insomnies des Français dont une bonne majorité à une exposition importante au bruit. Il s'agit principalement de bruits brutaux : ce n'est pas la même chose que d'habiter près d'une voie ferrée ou le son monte et décroît progressivement (on s'y habitue) que au-dessus d'un carrefour avec des feux automatiques… Bruits brutaux, différents qui tiennent en éveil et ne permettent pas un sommeil de bonne qualité. Les femmes sont beaucoup plus sensibles aux écarts de dynamique et ne supportent pas la distorsion par accroissement de la dynamique. La mienne qui est organiste et claveciniste n'arrive pas à écouter la reproduction d'un enregistrement d'orgue à niveau « réel » alors que , objectivement, lorsqu'elle est à la console de l'instrument, le son est beaucoup plus fort ! Après m'être interrogé longuement sur ce phénomène, j'ai rajouté, dans la chaîne hi-fi de la maison, d'une part un correcteur de défaut acoustique de la pièce et d'autre part une faible dose de compression à partir de -20 dB avec un rapport de 1,4 ! Là, elle ne se plaint plus !
Pour revenir au Duster , je suis enchanté des haut-parleurs Focal même si ils ont une courbe ascendante et un peu acide dans les aigus; la section des câbles des HP est vraiment « low-coast »; je pense qu'il ne sert à rien d'utiliser un amplificateur autre que celui du médianavtant qu'on ne change pas le câblage des portières ; pour 25 W, avec une impédance de 4 ohms , cela donne environ 2,5 A et 2 A pour 15 W (W=R x I2)
bien amicalement

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Sep 2014 12:16 

Bonjour,

Je suis pris d'un doute mais je pense que c'est OK, je voudrais juste une confirmation si l'un de vous sait...

J'ai commandé ces connecteurs pour HP :
Image
Si ma mémoire est bonne, j'avais trouvé la référence sur dusterteam donc je suis assez sûr de moi....

Mais je vois sur un forum et sur un site que pour le Duster il faudrait cette connectique :
Image

Elles ne me semblent pas identiques.

Mais la bonne c'est la 1ère (la noire), c'est bien ça ?

merci !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Sep 2014 14:35 

Yes, le Noir ! (Sur les adaptateurs fournis par Focal: il y a le logo... VW ! :mrgreen: )

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Sep 2014 14:50 

merci !!

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]