fred0666 a écrit:
Je dois avouer que je ne comprends pas le lien entre le taux de compression et la détérioration du système auditif.
Je veux bien pour le volume mais la compression...?
bonjour,
la compression, c'est la technique de diminution de la dynamique (rapport en décibels entre le son le plus fort et le plus faible perçus). Dans une voiture comme dans une écoute domestique, il y a augmentation de la dynamique (c'est-à-dire expansion) en raison de l'addition des sons réfléchis sur le signal initial qui sort des enceintes acoustiques. Ce rapport, je l'évalue à 1,4 à 1 dans une acoustique de salle d'écoute bien traitée (mon deuxième métier est prenant de son…). Je ne suis pas opposé, bien au contraire à l'application de rapport de compression modéré car, dans une voiture, le rapport signal sur bruit est fortement dégradé même sur les voitures les plus silencieuses (par rapport à un studio d'enregistrement). Le problème des enregistrements de musique « baston » et surtout des radios libres qui cherchent à diffuser le plus loin possible , c'est l'utilisation de compresseurs- limiteurs multi-bandes avec parfois des « enrichisseurs de son (aural exciter) »qui permette de réduire la dynamique jusqu'à un écart d'environ 6 à 10 dB (voire, parfois moins!); bien réglés, ces appareils donnent une illusion « de pêche ». Une écoute à fort niveau sans compression donnera par exemple 20 secondes d'exposition dangereuse sur une chanson de quatre minutes,alors que le même morceau diffusé avec un fort taux de compression donnera environ trois minutes et demi sur quatre avec une pression acoustique délétère ! le problème, c'est qu'une majorité de la population devient sourde et que, par exemple, les salles de cinéma sont réglées beaucoup trop fort ! Comment voulez-vous vivre en bonne harmonie dans un habitat collectif si l'exposition importante au bruit vous rend sourd, sans vous en rendre compte: vous devenez bruyants surtout la nuit et trouvez vos voisins injustes lorsqu'ils se plaignent de votre attitude bruyante ; une bonne partie des insomnies que les médecins généralistes sont obligés de traiter à coups de somnifères (la dernière attitude de la sécurité sociale qui diminue le remboursement des somnifères parce qu'ils sont inutiles et dangereux confirme mes dires) les insomnies des Français dont une bonne majorité à une exposition importante au bruit. Il s'agit principalement de bruits brutaux : ce n'est pas la même chose que d'habiter près d'une voie ferrée ou le son monte et décroît progressivement (on s'y habitue) que au-dessus d'un carrefour avec des feux automatiques… Bruits brutaux, différents qui tiennent en éveil et ne permettent pas un sommeil de bonne qualité. Les femmes sont beaucoup plus sensibles aux écarts de dynamique et ne supportent pas la distorsion par accroissement de la dynamique. La mienne qui est organiste et claveciniste n'arrive pas à écouter la reproduction d'un enregistrement d'orgue à niveau « réel » alors que , objectivement, lorsqu'elle est à la console de l'instrument, le son est beaucoup plus fort ! Après m'être interrogé longuement sur ce phénomène, j'ai rajouté, dans la chaîne hi-fi de la maison, d'une part un correcteur de défaut acoustique de la pièce et d'autre part une faible dose de compression à partir de -20 dB avec un rapport de 1,4 ! Là, elle ne se plaint plus !
Pour revenir au Duster , je suis enchanté des haut-parleurs Focal même si ils ont une courbe ascendante et un peu acide dans les aigus; la section des câbles des HP est vraiment « low-coast »; je pense qu'il ne sert à rien d'utiliser un amplificateur autre que celui du médianavtant qu'on ne change pas le câblage des portières ; pour 25 W, avec une impédance de 4 ohms , cela donne environ 2,5 A et 2 A pour 15 W (W=R x I2)
bien amicalement