Je viens de poser des HP Focal 165AC à l’avant de mon DP2. Si
le résultat sonore est au rendez-vous : aigües très fines, basses très sèches, ce qui permet d’écouter indifféremment de la musique classique ou du chakaboum Funradio ou Skyrock avec un très grand plaisir, le montage a été plus compliqué que prévu.
Le diamètre des 165AC Focal est en effet légèrement supérieur à celui des emplacements moulés dans les portes, ce qui oblige à les fixer en porte à faux, dans les renforts en plastique marqués d’une flèche. A cet endroit, le plastique est très mince et les vis ne peuvent pas être serrées trop fort sous peine de s’arracher. Les hauts parleurs ayant un aimant très lourd, pour éviter tout risque d’arrachement, j’ai rajouté 2 vis et j’ai surtout tout collé au Loctite.
La taille de l'emplacement prévu pour les HP dans les portes permet de loger sans problème des HP avec un aimant de 85 mm de diamètre comme ces Focal.
Au passage, notez la prise des HP d’origine (en blanc) qui nécessite l’achat d’adaptateurs

On comprend tout de suite pourquoi les performances sonores sont incomparables quand on voit la taille des aimants et des HP des Focal et celle des HP d’origine… Sans compter que les Focal sont coaxiaux (Basses+tweeter) alors que les HP d'origine couvrent toutes les fréquences.

Un HP monté avec les 6 vis et les traces de Loctite. Pas facile de travailler proprement avec ces contraintes de diamètres différents !

Cerise sur le gâteau, la grille de protection des HP doit être retaillée à l’intérieur pour venir se clipser sur le pourtour du saladier. Une pince coupante suffit, mais il faut faire attention à ne pas la tordre. Un petit morceau de caoutchouc entre la grille et le saladier suffit à la fixer solidement

Ouf, travail fini. Juste un peu de nettoyage à faire pour enlever les traces de Loctite.

En conclusion : le résultat vaut les 2 heures de travail nécessaires. Par contre, je vais mettre des Focal 130AC à l’arrière, qui se posent semble t-il directement dans les emplacements des portières.
NB : la puissance du MediaNav est tout a fait suffisante pour tirer le meilleur parti de ces HP. Je viens juste d'enregistrer un opéra en MP3 sur une clé USB et le résultat est tout simplement bluffant, surtout que la très nette amélioration de l'insonorisation du DP2 supprime une bonne partie des bruits qui venaient parasiter l'écoute et obligeaient à monter le son.