Bonjour,
Je vais me permettre d'apporter mon expérience sur le sujet des HP, sans que ce soit totalement une réponse à la question de l'auteur. Pour autant, je pense que cela pourra en éclairer plus d'un, les HP d'origine étant juste bons à écouter les Grosses Têtes

J'avais déjà creusé la question sur ma STEPWAY (mêmes garnitures de portes): si vous voulez changer, sans modif aucune, il vous faut :
- des HP dont la profondeur de l'aimant depuis le plan d'appui, ne dépassera pas environ 52 mm
- des aimants de diamètre maxi environ 70mm (les cotes des HP se trouvent sur pas mal de sites de fabricants ou sur certaines boites)
- des HP dont les fixations sont constituées de 4 pattes à 90° chacunes, celles-ci étant de formes plutôt arrondies, les logements ayant cette forme. Dans le cas contraire, c'est les fixations des HP qu'il faudra raboter
- des adaptateurs pour les connexions des HP Renault (pour la garantie, je ne saurai trop vous déconseiller de toucher au faisceau d'origine...). A priori, fournies avec certains modèles. Attention, une fois ces adaptateurs montés, les câbles s’en trouvent sensiblement rallongés et peuvent toucher les vitres en position basses. Il faut donc les attacher avec un COLSON, par exemple sur le faisceau du moteur de lève vitre
Fort de tout cela, j'avais monté, dans ma STEPWAY des KENWOOD KFC E 1362. Ca rentre pil poil, 30 euros la paire.
Mais si vous voulez une bonne qualité audio, et surtout des basses à peu près d'aplomb, il faut, idéalement, de la surface de pavillon sur vos HP, et l'aimant qui va bien pour le pousser.
Certes je ne veux pas toucher au faisceau, je ne voulais pas non plus taillader toutes mes garnitures de portes pour monter des diamètres 165, mais j’étais quand même prêt à une petite découpe invisible…
Je me suis donc tourné vers mon fabriquant de HP favori : FOCAL (j’ai des JMlab dans le salon) et plus particulièrement vers les Polyglass 130CVX. C’est du bon matos et la gamme allant changer, on peut faire des (relatives) bonnes affaires : J’ai touché deux paires à 165 euros, normalement 130 euros la paire… Ces HP sont coaxiaux, mais intègrent un filtre comme sur un kit à deux voies éclatées (tweeter séparé)
Alors, faut pas rêver, va falloir découper (je vous laisse deviner quels sont les HP d’origine)

Mais il reste pas mal de place derrière le fond de la garniture de porte. D’après ce que j’ai mesuré, il y aurai 85 mm entre la vitre baissée et le plan d’appui des HP.
J’ai profité de la dépose de la garniture avant droite (passage de la sonde de mon thermomètre RDS vers le rétro) pour voir proprement ce qu’il est possible de faire.
Verdict, c’est un jeu d’enfant :

La partie "pare pluie" qui gêne dans la garniture se découpe sans problème, au cutter, depuis l'extérieur. Recyclez cette chute à la forme sympa pour en faire une protection du pavillon du nouvel HP, protection complétée par du scotch armé pour finir de protéger l'aimant et le filtre. Cet auvant sera fixé par un Colson autour de l'aimant.
Vue de l'intérieur de la porte (sans le scotch) :

Et là : un super son (avec juste 2 voies n'est-ce pas

), et des basses bien "frappées. Pour les "frileux", je répète : découpe hyper facile, et je ne vois pas en quoi la découpe d'un bout de plastique annulerait la garantie, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire avec le pare choc pour poser leur attelage...