Tutoriel de montage de loquet alu sur le Duster :
Comme je le disais, cela n’existe pas pour le Duster. J’ai donc utilisé des loquets alu Race Sport de chez Sumex. Pour ce type de pièces, je m’approvisionne chez
http://www.ultratuning.com, ils sont très sérieux.
Première étape : Il faut démonter la garniture de porte. Il n’y a pas d’autres solutions pour changer les loquets d’origine. Moi, je l’ai fait à l’occasion du changement de HP et de l’insonorisation de la porte, comme ça, on ne démonte pas 36 fois. Je n’ai pas fait de tuto spécifique pour le démontage de la garniture, il y en a déjà sur le forum. Toutefois, une photo rappelle où sont les vis (flèches rouges). La garniture est collée et clipsée. Il ne faut surtout par tirer comme une brute sur les bacs de portes sous peine de les casser. Avec un outil plat en plastic à démonter les garnitures, que l’on introduit entre la tôle et la garniture, on déclipse doucement et ça vient tout seul. Mettre un chiffon entre le tôle et la garniture, ça évite les rayures.
Deuxième étape : La tige est tenue sur le mécanisme de fermeture par un clips en plastique. Avec un tournevis plat fin, on le fait basculer (pièce verte sur la photo). La tige est alors libérée et il suffit de la tirer vers soi. J’ai fait cela sur un Duster avec centralisation, mais je pense que c’est à peu près pareil sur les Duster à fermeture manuelle. Faites doucement, ce genre de clips plastique est assez fragile.
Troisième étape : Le loquet plastique est moulé sur la tige métallique. On va donc le découper avec un Dremel ou une mini perceuse de maquettiste. Prendre un petit disque de coupe pour éviter d’attaquer la tige métallique.
Quatrième étape : La partie de la tige qui était dans le loquet n’est pas droite, cela rend impossible le montage d’un autre loquet. Pas de problème, on peut corriger cela.
Cinquième étape : On redresse la partie pas droite de la tige (uniquement la partie correspondant au loquet) dans un étau, en y allant par étape. Attention, ne pas modifier les autres angles de la tige sous peine d’empêcher le mécanisme de fermeture de marcher.
Sixième étape : On remonte la tige sur la voiture et on remonte la garniture de porte. Au remontage de la garniture de porte, on ne remet pas l’entourage de loquet car il y a un petit travail à faire dessus.
Septième étape : Dans l’entourage de loquet, on commence par couper la partie plastique courbée vers l’intérieur (morceau de plastique à coté de l’entourage sur la photo). Les 4 petits boudins de plastique gênent le loquet, on va donc les éliminer.
Huitième étape : Avec une fraise métallique, on élimine les moulures de plastique. On affine le ponçage avec une fraise fine ensuite. Après nettoyage à l’alcool ou à l’Ajax vitres pour éliminer les poussières, on remonte l’entourage sur la garniture de porte.
Neuvième étape : Le loquet alu a un trou trop petit et pas assez profond pour le Duster. On commence par retirer les anneaux de caoutchouc du loquet pour ne pas les abimer. On le pince dans un étau avec des cales de bois pour ne pas l’abimer. Avec une mèche à métaux de 4, on va agrandir le trou et percer plus profondément. Comme il faut percer assez profond, je vous conseille d’y aller par étape et de laisser refroidir un peu. Attention à percer bien au centre et bien droit pour ne pas endommager le loquet.
Dixième étape : Le loquet alu est trop grand, on va donc le raccourcir à la scie à métaux, en se basant la longueur de celui d’origine. Par sécurité j’ai rajouté 5 mm de plus, et cela ne gène rien.
Onzième étape : Après avoir enfilé des gants de chirurgien (car ça colle aux mains), on fait une boule de Pattex bi-composants (mastic à réparer et coller tout). Il faut que la pate soit bien mélangée et uniforme en couleur. On retire alors un gant. Avec la main propre, on tient le loquet et de l’autre, on introduit des petits boudins de Pattex dans le loquet. Selon la température, lorsque la pate est faite, on dispose d’un bon quart d’heure pour travailler.
Dernière étape : On ouvre la porte du Duster. On appuie sur la gâche avec un tournevis dans le flanc de la porte. Cela permet de donner l’illusion à la porte d’être fermée. On peut alors appuyer sur la tige métallique pour la mettre en position fermeture. Il n’y a plus qu’à enfoncer le loquet et bien appuyer (sans appuyer comme une brute, juste ce qu’il faut bien faire descendre le loquet et que la pate se mette autour de la tige). Veillez à ce que le loquet soit bien droit dans son entourage. On laisse durcir une bonne heure. On peut alors remettre les anneaux de caoutchouc sur le loquet.

Et voilou, c’est plus beau que l’origine et ça va bien avec les accessoires tuning que l’on peut mettre dans le Duster (frein à main, pédalier, …). J’espère que cela vous aura intéressé.
Bon dimanche à Tous
Alexandre