Voilà, on a déjà beaucoup parlé de pneus, mais j'ai un petit retour d'expérience avec mes Continental Cross Contact AT (ne pas confondre avec les Cross Contact LX). Ce sont des pneus mixte (et non des muds), donc, comme leur nom l'indique, ils sont destinés à faire de la piste, mais doivent rester agréables sur route. On peut les monter en renouvellement de la monte d'origine, ou sur un deuxième jeu de jantes (c'est mon cas).
Ces pneus sont totalement conformes à la législation, on reste en 215/65 x16, et si l'indice de vitesse est légèrement inférieur, il reste "légal" car le pneu est marqué "M+S", donc assimilé à un pneu "hiver", et donc sa monte est légale sur le duster.
J'ai réalisé 2000 km sur autoroute, 2000 km sur des toutes petites routes de montagne (Corse), et 1200 km en offroad, sur de la piste caillouteuse principalement, mais aussi sur de la terre, sans faire du vrai bourbier.
Parlons de la consommation, puisque j'ai l'impression que cela vous intéresse, pour mon utilisation personnelle, sur route et autoroute par beau temps, je roule en 4x2, l'ordinateur de bord me donne généralement 6,9 ou 7L/100 de consommation avec mes pneus d'origine (Conti Cross Contact LX). Avec le CCC AT, le plus que je suis monté sur route et en mode "auto", c'est 7,6L/100, sur les routes corses, sur l'autoroute, 7,4L/100, toujours selon l'ordinateur de bord. Ça devrait vous donner une idée, donc, pas plus d'un demi-litre au cent d'augmentation de la conso.
Au niveau du bruit, c'est un tout petit peu plus bruyant, difficile de quantifier ça, pour donner un repère, pour ceux qui ont l'autoradio d'origine (prestige), il faut monter le son de deux graduations. Ça reste très acceptable, amha.
En TT, c'est nettement plus sécurisant, sur les pistes caillouteuses, le pneu a une bonne accroche, il ne ripe pas dans les ornières, du moins sur le sec. Sur piste mouillée, ça reste efficace, mais faut être plus attentif, bien entendu. Dans la boue, bin, je n'ai pas encore testé, je rechigne un peu à mettre le duster dans la boue grasse juste pour le plaisir, nul doute que cela arrivera un jour lors d'une sortie ou d'un voyage ...
Pour la longévité, bin, faudra attendre encore un peu
Lien vers un site du fabricant :
http://www.conti-online.com/generator/w ... -pneu.htmlUn vrai test "grandeur nature" (sur forum 4x4), 4000 km en Afrique du sud pour tester 15 pneus mixtes AT, c'est là :
http://www.forum4x4.org/threads/122496- ... 5-pneus-ATLe Grabber AT sort 1er et le Conti Cross Contact AT 2ème ...