Ayant pas mal de boulot, je ne fais que butiner ici, et du coup, j'ai loupé le débat Reeven/Soleil. Heureusement d'ailleurs, car j'aurais forcément participé au débat (bien que toujours sans Duster), ce qui m'aurait fichu encore plus en retard...
L'étude de ces interactions entre les liaisons au sol, les massez suspendues, les masse non suspendues, l'amortissement, la géométrie des trains, et même la constitution du châssis (voir plus bas) se nomme l'ELASTOCINEMATIQUE. C'est une science très complexe, et je n'en ai fait l'étude que dans le milieu des voitures de course, pour en écrire des articles de vulgarisation en collaboration avec des ingés de mise en point (notamment en F1), des bureaux d'études prospectives, un manufacturier, des pilotes, etc. Pour faire hyper court, s'il fallait étendre ça aux voitures de tourismes, j'aurais tendance à dire, comme tout interagit, que dès que l'on modifie un des paramètres, on déséquilibre la réponse de l'ensemble. Une évidence, bien sûr, mais qui conduit, dans notre cas, à jouer les apprentis sorciers. Alors oui, c'est sympa de modifier notre auto pour la rendre plus jolie ; plus efficace, c'est déjà moins sûr, mais on ne va pas en débattre à nouveau. Au sujet des pneumatiques, précisons quand même qu'un pneu qui accroche mieux en virage n'est pas à mettre entre toutes les mains : car quand ça décroche, ça ne prévient pas et c'est brutal. C'est vrai aussi que nos bagnoles de tous les jours sont beaucoup moins sensibles aux petits changements, contrairement à une monoplace. Mais l'éventuel gain obtenu sera de même. Perso, je prends la bagnole comme elle est, le bureau d'étude du constructeur a tous les outils informatiques pour calculer tout ça et les routes ne sont pas des circuits de compète.
Bon, c'est l'heure du dîner, donc je me sauve. Juste deux points de réflexion :
1/ il y a fort longtemps, le seul réglage qu'un pilote faisait sur sa voiture de course pour en changer le comportement était de jouer sur les pressions de ses pneumatiques.
2/ un jour, Bernard Boyer (le concepteur des Matra F1) m'a rappelé : « n'oubliez pas que le premier ressort d'une voiture est le châssis lui-même. »
_________________ Duster TCe125 4x2 de 2015 Reportages sur circuits ICI
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