idefix17 a écrit:
Pas de rondelles sur l'alu = bonjour "l'alésage" de la partie conique ' si tu serres pas au couple
Maintenant , si tu dis que c'est pas obligatoire , t'as surement raison

Et comme pourrait dire jlouis : a quoi ça sert d'avoir fait deux modèles de boulons alors

On va pas épiloguer là dessus pendant 1000 ans non plus, je résume :
Il y a 2 types de vis de roue :
Celles sans rondelle : plutôt adaptées aux jantes tôles
Celles avec rondelle : plutôt adaptées aux jantes alu
Plutôt adaptées signifie que c'est la solution optimale (ce qui est mieux) et donc ne signifie pas ni obligatoire ni interdit.
Cela ne veut pas dire non plus que tous les constructeurs adoptent des solutions optimales systématiquement, sinon toutes les voitures seraient des Bugatti Veyron.
Certains constructeurs ne montent pas des solutions optimales, par exemple ceux qui montent des pneus Barum ou Debica alors que la solution optimale est de monter des pneus Michelin par exemple comme le fait Citroën.
Après si Idefix17 me demande : bah alors à quoi ça sert d'avoir plusieurs marques de pneus ? ....
Je rappelle donc pour conclure qu'avant Dacia montait des vis avec rondelle et maintenant ils font au plus juste en mettant une seule référence de vis pour jantes tôle ou alu, ce qui est moins optimal mais coûte moins cher.
J'ai vérifié l'état de l'alésage de la partie conique de mes jantes alu montées d'origine avec ces nouveaux écrous et je n'ai rien vu de choquant.