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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 20 Oct 2015 18:34 
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Très intéressant.

Pour la 2éme étude, je prendrai du recul car elle a 2 ans et depuis de nombreux nouveaux modèles sont sortis, pouvant modifier l'appréciation sur une marque.

A titre perso, j'utilise toujours des Michelin Alpin, sauf sur mon Duster, celui de Mme oui, car qu'en j'avais voulu commander : rupture de stock.

Je suis très satisfait des Vredestein, à voir au niveau longévité.

_________________
Celten

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022


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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 21 Oct 2015 09:40 

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pascal50 a écrit:
Bonjour ,

j'ai 2 pneus hiver à mettre cette année et ne souhaite pas mettre des Nokian ,mes anciens Nokian wr2 n'accrochant pas assez en traction sur neige ou verglas en moyenne montagne de 900 à 1400M .
On m'a indiqué les nouveaux A5 de chez Michelin ,le dunlop , conti,pirelli .
Qu'en pensez-vous, je recherche de la traction sur neige verglas une bonne évacuation?


Mon avis est que si tu tapes dans les marques premium, il n'y a pas franchement beaucoup de différence. J'ai l'habitude d'avoir des Michelin alpin sur mes voitures et sur le duster en particulier et j'en suis vraiment très très satisfait.

Mais sur la clio, je vais mettre aujourd'hui des Continental wintercontact TS800 ou 850, mon garagiste m'a dit qu'il étaient très bons et me les conseille, je vais essayer. Mon fils en a sur sa twingo et rien à redire après la dernière saison hivernale, il m'a dit qu'ils étaient super.

J'ai finalement abandonné le nouveau Michelin crosscontact "bon à tout faire" que je voulais essayer sur la clio qui n'est pas destinée à faire beaucoup de montagne, la montagne est le royaume du duster ;) (mais j'y pense toujours pour un pneu été du duster plus tard, mais c'est une autre histoire) ;)

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 21 Nov 2015 18:58 

Inscription: 30 Sep 2012 09:57
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la saison d'hiver arrive.
Une piqûre de rappel.
Je ne suis pas l'auteur mais l'article est bon.
Source:
http://www.4legend.com/2015/pneu-hiver- ... -connaitre



Pneu Hiver : Les règles essentielles à connaître
Publié par Jean-Pierre CAPELLE

La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4

• 4 pneus hiver
• maximum 4 ans
• minimum 4 mm

Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture. Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence. Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tord et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.

ALPIN 5

Les caractéristiques du pneu hiver

Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).
Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

regles-pneus-hiver-004

Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.
Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.

regles-pneus-hiver-002

La règle d’or : 4x4x4…

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.
Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).
Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

ALPIN 5

La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

Les crampons d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque les crampons font moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

regles-pneus-hiver-003

Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.

Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.
Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…
Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !

Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :
– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.
Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas
– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.

Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.
De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.

regles-pneus-hiver-008

Prudence à l’achat…

Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.

Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…

regles-pneus-hiver-007

Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).

Chaque année beaucoup découvrent, effarés, que l’hiver il fait froid et les épisodes de chienlit se renouvellent sans qu’en soient tirées les moindres leçons. L’hiver se prépare, il faut anticiper pour l’affronter sereinement


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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 22 Nov 2015 09:24 

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Merci à Vinty pour sa piqure de rappel !
Ca tombe bien, puisque je me posais la question à savoir : est ce que je ne peux monter que 2 pneux hiver sur mon dusty 4x4. La réponse , C est donc soit 4 pneux hiver ou rien.
Mes 4 conti cross contact arrivant en fin de vie, je vais plutôt reprendre les mêmes. Ces pneux, quand ils sont neufs vont bien sur la neige, je trouve.
Sinon, si certain ont déjà roulé qu'avec 2 pneux neige sur leur 4x4 , merci de leur témoignage !

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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 22 Nov 2015 23:17 

Inscription: 22 Mai 2015 18:27
Messages: 255
Localisation: 51 MARNE
Citation:
est ce que je ne peux monter que 2 pneux hiver sur mon dusty 4x4

Si tu veut détruire ta transmission 4X4 oui. CF notice d'utilisation: 4 pneus identiques et de même usure sur le 4X4.

_________________
DP2 DCI 110 4X4 prestige gis olive depuis juin 2015
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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 23 Nov 2015 20:51 

Inscription: 05 Jan 2014 11:40
Messages: 7
Oui, tu as raison. Je vais donc changer mes 4 conti, pour reprendre les mêmes, et je serais plus en sécurité pour la saison hiver qui arrive ! Je trouve finalement qu'ils vont bien sur la neige.

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 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 23 Nov 2015 22:35 

Inscription: 24 Avr 2012 08:25
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Localisation: 01
bonsoir,
si ça peut aider...un comparatif sur un site suisse ;)
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pn ... -hiver.php


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