en Italie, obligatoire dans certaines régions comme la province de Milan, du Tirol, le Sud et certains endroits de l’Ombrie, les pneus hiver sont obligatoires entre le 15 novembre et le 31 mars.
Comme je l'ai écrit chez nous en Savoie on est pas meilleurs que les autres sur la neige (sauf les habitants en montagne), c'est aussi le boxon sur les routes avec des gens paniqués ou mal équipés, par ailleurs je suis pas sûr que le breton , le Landais ou camarguais acceptent l'obligation avec plaisir mais certes le pays entier serait mieux que rien.
Ce qui m'énerve le plus ce sont les touristes (bien pour l'économie locale) qui voudraient de la neige sur les pistes et rien sur les routes, on leur a construit des autoroutes au pied des stations (merci les JO de 1992) donc l'entonnoir et les bouchons sont inévitables et là plus question de déneiger efficacement en cas de grosses chutes et je parle pas du chainage au milieu de la route et des bahuts qui s'engagent malgré les interdictions.
les pneus neige obligatoires dans ce cas précis atténueraient les pbs, sans plus...
Pour être allé 2 fois en Finlande en hiver leur conduite sur neige est juste hallucinante, pas de sel, 4 pneus hiver ou clous et ça envoie

mais moins de circulation que chez nous et pas forcément beaucoup plus de neige que dans les Alpes (dans le sud).