Génépy a écrit:
croiser c'est encore mieux sur 4x4, il parait...
4x4 ou pas, encore une idée reçue !
Sachant qu'en s'usant, les fibres composant la bande de roulement se couchent dans le sens du roulage, croiser une roue impose au pneumatique de tourner dans l'autre sens. Ce qui contrarie ces fibres, voire arrachent des particules et accélère leur usure.
En compète, dès que l'on démonte une roue (et c'est hyper fréquent), on repère au préalable à la craie le sens de rotation qu'elle subissait.Il est certain que si la bande de roulement s'use asymétriquement (notamment avec ceux qui torturent les épaulements dans les virages), on est tenté d'inverser le pneu (ce que l'on obtient sans démontage en croisant) pour l'user cette fois de l'autre côté. Idem si, du fait des routes bombées souvent empruntées, les roues à droites s'usent différemment des roues à gauche. Toutefois, si une telle différence d'usure est par trop visible, c'est qu'il y a
une problème de parallélisme, de carrossage, et/ou d'amortisseurs. Une autre recommandation est de ne pas croiser droite/gauche pour justement mettre plus rapidement en évidence les défauts de réglage des trains et des suspensions.
Ça, ce sont les règles de l'art. Après, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il croit bon. Nombreux sont ceux qui ne se rendront pas compte de la différence.
c'est certain, si on ne fait pas gaffe aux fibres ça arrache des particules et accélère leur usure.
c'est UNE problème.