Félicien a écrit:
colonel a écrit:
Par exemple, dans les vosges ou le jura, il est preferable de monter des pneus à peine plus fins de manière à attendre le macadam à travers la couche de neige qui est le plus souvent molle.
Ce n'est pas que la question d'être dans un massif ou un autre.
Il y a des lieux jurassiens (pour ne parler que de ce que je connais) où il fait régulièrement des -25°C à des altitudes oscillant autour de 900m seulement.
Ceci dit, dans la théorie tu as absolument raison. ;)
+1 d'accord aussi sur la théorie
Mais pour ma part je prends la largeur de pneus de la monte d'origine car s'il fallait adapter la largeur des pneus en fonction de l'état de la neige quand on se déplace en montagne, entre les routes le plus souvent bien déneigées ou d'autres plus petites moins bien dégagées, en fonction de l'altitude ... , il faudrait tracter une remorque avec 2 ou 3 trains pneus différents pour mettre les bons pneus au bon moment
Une seule fois j'ai monté des pneus plus fins, début des années 80 sur un train de pneus à clous lorsque j'avais besoin de rouler souvent sur des portions de petites routes de montagne mal exposées, le plus souvent bien gelées et pas bien traitées en plus.