Dernière visite le Nous sommes le 03 Mai 2025 21:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 678 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 97  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: choix pneu neige
MessagePosté: 10 Jan 2014 17:32 

Après deux hivers avec les <conti d'origine>
A la demande de mon épouse : pouvoir sortir de chez nous, courses,médecin,balades etc... par n'importe quel temps.
J'ai monté pour l'hiver 2012/2013 4 nokian WR D3
Et il n'y a pas photo...
là ou les conti étaient souvent limite
J'ai passé avec mes 4 nokian sans le moindre problème.
excellent grip sur la neige.
Tenu sur pente enneigée pour quitter notre domicile.
monter en station Vosgienne La Bresse, Grand ballon, sans les chaines.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Jan 2014 23:35 

Bon je vous donne l'avis d'un haut savoyard sur les pneus neige :

la température de la neige et du sol joue grandement sur l’adhérence des pneus neiges. Dans une neige trop chaude ( gadoue, neige mouillée ou molle ), les thermo-gomme des pneus neige ne vous donneront pas forcement plus de traction qu'un bon pneu mud ou M+S.
Dans une neige très froide, et sur route glacée, rien ne vous emmènera mieux qu'un bon pneu neige, en effet les thermo-gommes vont "coller" à la glace et à la neige vous donnant une traction exceptionnelle. Je pense que je ne me risquerait pas sur une route difficile en M+S, même en 4x4, ou alors avec des chaines. Par contre, en pneus neige, je sors mes voitures par -15 les yeux fermés.

Par contre, aux alentours de 0°C, je vous avoue que les pneus neige ne me donnent pas satisfaction. Pas assez de sculptures pour être vraiment efficace.

Pour info également, les qualités thermodynamiques des pneus neiges durent environs 3 ans après fabrication. Ce qui implique qu'il est débile d'acheter des pneus neiges d'occasion, ou d hésiter de rouler avec pour ne pas trop les user, car de toutes façons, ils ne feront pas plus de 3 saisons.

Autre point important, suivant les régions, il est plus ou moins interssant de monter des pneus neiges plus larges ou plus fins. Par exemple, dans les vosges ou le jura, il est preferable de monter des pneus à peine plus fins de manière à attendre le macadam à travers la couche de neige qui est le plus souvent molle.
En haute montagne, il peut être assez malin de monter des pneus un peu plus large pour éviter d'enfoncer trop facilement dans la profonde ( de la même manière qu'on roule dégonflé dans le sable )

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 09:13 

Aaaah voilà une info comme je les aime, pleine d'expérience...Merci.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 09:52 

Merci de ce retour intéressant!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Jan 2014 21:03 

nougatine a écrit:
Bonjour, à tous :P
Je sais que vous avez déjà discuté sur ce sujet beaucoup de fois ;) , mais j'aimerai avec une réponse claire car là je suis un peu perdue???? :shock: quels choix entre :

Michelin latitude Alpin
Dunlop grantrek sj6
Goodyear ultragrip 8

Merci :P

Aventure DCI 110 4x4 avec esp

Bonsoir
Mon épouse conduit un dacia duster 1.6 16V (essence) lauréate 4x4
route départementale en montagne Haute - Savoie,
J'ai essayé de nombreux pneux neige sur différents véhicules,
sur le dacia duster en 4X4 ou 4X2 , pour moi les meilleurs pneux neige sont
NOKIAN WRD3
même sur de la glace vive en cote ça démarre (position 4X4 automatique quand même)
Pour info le carburant utilisé est 50% d'E85 et 50% de SP98 (ce qui fait un cout au litre inférieur au gasoil)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Jan 2014 21:49 

oliv74 a écrit:
Mon épouse conduit un dacia duster 1.6 16V (essence) lauréate 4x4
route départementale en montagne Haute - Savoie,

Une lauréate 4x4 1,6l, ça c'est la meilleure version du Duster (voir ma signature) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
oliv74 a écrit:
J'ai essayé de nombreux pneux neige sur différents véhicules,
sur le dacia duster en 4X4 ou 4X2 , pour moi les meilleurs pneux neige sont
NOKIAN WRD3
même sur de la glace vive en cote ça démarre (position 4X4 automatique quand même)

Je n'ai pas encore mon Duster mais je prends depuis longtemps pour mes voitures des Michelin Alpin et j'avoue que j'en suis hyper satisfait. J'attaque ma cinquième saison hivernale avec mon train de pneus Alpin sur ma clio campus.
En plus je trouve que ces pneus ne s'usent pas (un peu forcément quand même avec les km :lol: ) , je les ai même gardés cet été pour les finir car je voulais les changer pour cet hiver. Malgré leur usure (je ne suis pas loin des fatidiques 4mm de profondeur des sculptures) les essais que j'ai faits en montagne sur route enneigée dernièrement m'ont étonné, l'adhérence est encore excellente (même si je me méfie toujours) et je n'ai pas encore achetés les neufs du coup pour ma campus.
Je pense prendre aussi des Michelin Alpin A4 sur mon Duster.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Jan 2014 23:05 

Les michelin alpins sont une valeur sure, même si ils sont très chers en concession.

Après, les finlandais sont connus pour être très bons en condition difficile, mais un peu moins bon sur route seche / chaude.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 678 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 97  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]