Salut !
L'ABS empêche le blocage des roues, lors des phases de freinage, et permet ainsi de garder un maximum d'adhérence. En gardant l'adhérence, on peut garder le contrôle de la trajectoire, et on est sensé optimiser la distance de freinage...
Sauf que dans des conditions d'adhérence faible, ce n'est pas gagné !
Sur neige sans pneus neige, dans la boue ou le sable sans pneus à crampons, c'est l'inverse qui se produit.
Si on garde encore la possibilité de diriger le véhicule, les distances de freinage s'allongent si les pneus ne sont pas adaptés.
Un ABS "sensible" tient du fait que le pneu perd de son adhérence, et donc le système relâche la pression des freins pour retrouver cette adhérence.
Si un pneu mixte suffit amplement pour tracter un 4x4 dans la neige, il en est tout autrement lors des phases de freinage. Pour être parti "en luge" de nombreuses fois avec mon Pajero en pneus mixtes sur la neige, je peux vous assurer qu'un pneu neige n'a pas son pareil pour freiner !
Pour venir très occasionnellement à la montagne en hiver, OK, gardez les pneus d'origine. Mais nous qui sommes confrontés très régulièrement aux conditions difficiles en hiver -> pneus neige !!!
Enfin, c'est mon avis