TOTENE a écrit:
Perso, avec un DODGE !!! j'ai essayé de sortir une voiture d'un ravin, (lors d'un rallye terre de provence), le propriétaire ne voulait pas que je la soulève, rien à faire avec le treuil, j'ai essayé de reculer j'ai cassé les grandes vitesses du dodge (arbre tordu) et suis rentré rien qu'avec les petites vitesses....
Seul un bull à réussi à sortir la voiture....(on sort une voirue par ou elle est rentrée...Normalement), alors à la limite un treuil à fixer sur la boule d'attelage.....
La je suis d'accord avec toi, TOTENE, car l'attelage a tout une attache prévue pour tracter sans déformer la caisse. Et en plus, l'attelage est centrale sur le véhicule.
Perso, l'attache devant pour tracter le Duster (dans le bouclier) oui..... d'accord..... sur route (j'ai vu, elle est boulonnée avec 2 boulons sur le longeron gauche, coté chauffeur, juste apres la traverse qui sert de pare-choc).
En TT.... heu...... faudra mieux trouver une autre façon d'attacher, sinon, comme tu dis, Olivier, la caisse en prend un coup.
Donc en bref, treuil.... oui, mais avec une fixation adaptée, qui se fixe sur differents endroits des longerons et des traverses, pour disperser la force de traction sur toute la caisse.
Et faudra ausse savoir (comme TOTENE à constaté) qu'un treuil qui tire 1500 kilo (le poids, en gros, du Duster) ne sert à rien. C'est des calculs fait en condition de route, traction roulant, le véhicule roule. Si le véhicule se trouve enlisé dans 40 cm de boue avec ses 4 roues, oublie les 1,5 tonne. Et si on va tirer notre pauvre petit Duster par l'anneau de traction, avec une force de 2,5 voir 3 tonnes, pour le sortir de la boue........... bein il sortira..... légèrement déformé, en parallellogramme.