Salut à Tous,
Pour répondre à tes questions:
1) Comme tu es obligé d'ouvrir ton pot d'échappement pour poser le "réacteur", tu modifies physiquement la ligne d'échappement...il y a de grande chance que la garantie tombe. Ceci dit, je ne sais pas trop si il y a la place entre le turbo et les raccords du filtre à particule...
2)Pour le bulleur, oui, il y a de la place dans le compartiment moteur
Petit complément d'info pour ceux que ça intéresse:
Le but de ce système est de casser les molécules d'eau (H2O) en les montant à haute T° et en les ionisant. De cette façon on obtient 2 gaz: de l'hydrogène et de l'Oxygène que l'on va envoyer en PETITE quantité dans les cylindres.
Les systèmes basés sur le type "Pantone -Gillier" (comme ce kit) sont efficaces s'ils sont correctement montés et dimensionnés pour le moteur. C'est là toute la difficulté.
On peut obtenir un résultat similaire en utilisant des electolyseurs (là, on parlera de "DryCell" ou de "kit HHO" ) . Le but est le même: produire une faible quantité de H2 et O2. Ces kits utilisent de l'electricité (env 10 A suivant les réglages) contrairement au kits "pantone-Gillier" qui ne consomment rien, Mais ils sont beaucoup facile à poser et surtout à régler, et peuvent être enlevés.
Pourquoi mettre ces gaz dans le moteur ? plusieurs théories se croisent:
1) leur combustion étant plus rapide que celle du carburant, le front de flamme se répand plus vite dans le cylindre, la combustion de tout le mélange est plus rapide, donc le temps moteur est plus long= >meilleure rendement=>économie de carburant...
2) La combustion de ce gaz forme de la vapeur d'eau. Or celle ci a un taux de dilatation très élevé: le temps moteur est donc plus fort. De plus, la dilatation de la vapeur d'eau absorbe des calorie: T° des gaz plus faible, donc moins de Nox. Note: Ce symptôme avait été expérimenté sur certains Bus avec de l'Aquazole (Diesel avec 10%d'eau je crois) notamment dans la RATP, il y a une 15aine d'année. Le projet n'a pas eu de grand succès car il entrainait une surconso de 10%, necessitait beaucoup de modif moteur (filtre , injection,..) et emulsifiant pour stabiliser le mélange eau/gazole, et devenait incompatible avec les filtre à particules de l'époque (qui nécessitaient des T°élevées). Mais effectivement, polluait moins, peu de Nox.
3)Chimiquement, on peut envisager aussi une recombinaison des H et des C pour reformer des CnHm, au détriment des suies (particules de carbone) , CO et CO2 (une sorte de dopage en H2 du carburant). Ceci expliquerait la baisse très forte des particules en sortie de pot, et la quasi absence de CO et CO2
Voila un petit résumé . Cela étant ces 2 dispositifs sembleraient apporter un gain de 20% (environ)sur la conso. Encore une fois il ne s'agit pas de rouler à l'hydrogene pur, mais d'en mettre un peu dans le cylindre pour améliorer la combustion.
Le petit point délicat concerne les calculateur de carburant: Sur les vieux moteurs Diesel et les essence à carbu: pas de soucis, ça marche très bien.(y a pas de calculo d'injection!!!) Mais sur les moteurs récents, certains ne comprennent pas cet apport en H et O et compensent en rajoutant de fuel: donc effet nul voir surconso. il faut alors les leurrer, et c'est la partie délicate...
ces kits coûtent dans les 200€ à 500€, suivant les modèles, options, fabricants, etc...
Perso, je suis en train de me laisser tenter. dès que je craque, je vous ferais un tuto, et un retour d'information....positif ou négatif...
A plus
_________________ Duster Phase 2 Prestige noir, 4x4 TCe 125 GPL Borel.... + accoudoir, attelage, quelques crampons sur les pneus (BF Goodrich AT KO)...et amortos et ressorts +3cm Très satisfait je suis...
In Dust We Trust...
|