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 Sujet du message: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 03 Mar 2012 13:53 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1946
Bonjour

Maintenant des kits de dopage à l'eau sont commercialisés pour moins consommer et moins poluer.

Voir http://www.econokit.fr/.

Voici un forum qui en parle. http://www.econologie.com/forums/econok ... 10796.html

Quelqu'un connait ?

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 Sujet du message: Re: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 03 Mar 2012 15:28 
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Inscription: 25 Nov 2010 10:33
Messages: 3119
Localisation: Ille et Vilaine
Non je ne connaissais pas du tout !

Merci pour l'info!

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 Sujet du message: Re: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 03 Mar 2012 15:46 
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Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
duster01 a écrit:
Bonjour

Maintenant des kits de dopage à l'eau sont commercialisés pour moins consommer et moins poluer.

Voir http://www.econokit.fr/.

Voici un forum qui en parle. http://www.econologie.com/forums/econok ... 10796.html

Quelqu'un connait ?


Le "dopage" à l'eau existe depuis très longtemps en aéronautique, pour augmenter la puissance du ou des moteurs pendant le décollage,

C'est un "artifice" qui permet, en injectant de l'eau en amont de la chambre de combustion plusieurs facteurs :
1 - augmenter la compression (puisque l'eau est incompressible)
2 - limiter l'augmentation de température

Sur le système proposé pour les voitures, il semble que le principe soit un peu différent, bien qu'une partie des facteurs exposés ci-dessus soient toujours de vigueur,

L'eau injectée sous forme de vapeur "ionisée" tromperait le calculateur et cet effet abaisserait la conso, si j'ai bien compris,

Moi personnellement, je ne mettrais pas d'eau dans mon moteur :lol:

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


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 Sujet du message: Re: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 03 Mar 2012 17:01 
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Inscription: 01 Oct 2011 11:47
Messages: 36
Localisation: Damvillers (55)
Bonjour
J'ai vu ce midi aux infos un reportage qui parle de ce système

je me pose quelques questions à ce sujet
1) l'installation de ce système jouerait il sur la garantie constructeur ?
2) place libre dans le compartiment moteur pour installer le bulleur ?

ci joint un lien qui montre le montage du système

si d'autres membres avaient des infos ce serait sympa de faire suivre

http://www.youtube.com/watch?v=LAW1mGXaq1I

_________________
Duster Prestige DCI 110cv Brun Cajou


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 Sujet du message: Re: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 04 Mar 2012 12:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 00:25
Messages: 227
Localisation: Orléans, 45
Salut à Tous,

Pour répondre à tes questions:

1) Comme tu es obligé d'ouvrir ton pot d'échappement pour poser le "réacteur", tu modifies physiquement la ligne d'échappement...il y a de grande chance que la garantie tombe.
Ceci dit, je ne sais pas trop si il y a la place entre le turbo et les raccords du filtre à particule...

2)Pour le bulleur, oui, il y a de la place dans le compartiment moteur

Petit complément d'info pour ceux que ça intéresse:

Le but de ce système est de casser les molécules d'eau (H2O) en les montant à haute T° et en les ionisant. De cette façon on obtient 2 gaz: de l'hydrogène et de l'Oxygène que l'on va envoyer en PETITE quantité dans les cylindres.

Les systèmes basés sur le type "Pantone -Gillier" (comme ce kit) sont efficaces s'ils sont correctement montés et dimensionnés pour le moteur. C'est là toute la difficulté.

On peut obtenir un résultat similaire en utilisant des electolyseurs (là, on parlera de "DryCell" ou de "kit HHO" ) . Le but est le même: produire une faible quantité de H2 et O2.
Ces kits utilisent de l'electricité (env 10 A suivant les réglages) contrairement au kits "pantone-Gillier" qui ne consomment rien, Mais ils sont beaucoup facile à poser et surtout à régler, et peuvent être enlevés.

Pourquoi mettre ces gaz dans le moteur ? plusieurs théories se croisent:

1) leur combustion étant plus rapide que celle du carburant, le front de flamme se répand plus vite dans le cylindre, la combustion de tout le mélange est plus rapide, donc le temps moteur est plus long= >meilleure rendement=>économie de carburant...

2) La combustion de ce gaz forme de la vapeur d'eau. Or celle ci a un taux de dilatation très élevé: le temps moteur est donc plus fort. De plus, la dilatation de la vapeur d'eau absorbe des calorie: T° des gaz plus faible, donc moins de Nox.
Note: Ce symptôme avait été expérimenté sur certains Bus avec de l'Aquazole (Diesel avec 10%d'eau je crois) notamment dans la RATP, il y a une 15aine d'année.
Le projet n'a pas eu de grand succès car il entrainait une surconso de 10%, necessitait beaucoup de modif moteur (filtre , injection,..) et emulsifiant pour stabiliser le mélange eau/gazole, et devenait incompatible avec les filtre à particules de l'époque (qui nécessitaient des T°élevées). Mais effectivement, polluait moins, peu de Nox.

3)Chimiquement, on peut envisager aussi une recombinaison des H et des C pour reformer des CnHm, au détriment des suies (particules de carbone) , CO et CO2 (une sorte de dopage en H2 du carburant).
Ceci expliquerait la baisse très forte des particules en sortie de pot, et la quasi absence de CO et CO2

Voila un petit résumé . Cela étant ces 2 dispositifs sembleraient apporter un gain de 20% (environ)sur la conso. Encore une fois il ne s'agit pas de rouler à l'hydrogene pur, mais d'en mettre un peu dans le cylindre pour améliorer la combustion.

Le petit point délicat concerne les calculateur de carburant: Sur les vieux moteurs Diesel et les essence à carbu: pas de soucis, ça marche très bien.(y a pas de calculo d'injection!!!)
Mais sur les moteurs récents, certains ne comprennent pas cet apport en H et O et compensent en rajoutant de fuel: donc effet nul voir surconso. il faut alors les leurrer, et c'est la partie délicate...

ces kits coûtent dans les 200€ à 500€, suivant les modèles, options, fabricants, etc...

Perso, je suis en train de me laisser tenter. dès que je craque, je vous ferais un tuto, et un retour d'information....positif ou négatif...

A plus

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Duster Phase 2 Prestige noir, 4x4 TCe 125 GPL Borel.... + accoudoir, attelage, quelques crampons sur les pneus (BF Goodrich AT KO)...et amortos et ressorts +3cm
Très satisfait je suis...

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 Sujet du message: Re: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 04 Mar 2012 19:30 
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Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 29008
Localisation: ALPC
Bonsoir a tous ,
Suis pas certain que les moteurs d'aujoud'hui acceptent la "plaisanterie" :!: :shock:
Malgré le remarquable exposé de Madnav
A+


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 Sujet du message: Re: Dopage moteur à l'eau.
MessagePosté: 04 Mar 2012 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 00:25
Messages: 227
Localisation: Orléans, 45
idefix17 a écrit:
Bonsoir a tous ,
Suis pas certain que les moteurs d'aujoud'hui acceptent la "plaisanterie" :!: :shock:
Malgré le remarquable exposé de Madnav
A+


Physiquement ou électroniquement ?

Physiquement, au niveau des pistons, segments, soupapes, il n'y a pas de soucis de corrosion ou autre.
Electroniquement, je l'ai écrit: ça dépend des systèmes.
D'après ce que j'ai lu sur les magnifiques documents techniques que Wilfranck nous a donné (1000 fois Merci !!!), Il semblerait que le logiciel du Renault Dci 110 du Duster soit compatible: Il ne semble pas y avoir de contrôle post combustion dans les entrées de l'ECU. Ainsi, il devrait simplement être possible de faire entrer le gaz APRES le débitmètre, L'ECU ne devrait pas corriger l'excédent d'O2.

Mais c'est à vérifier en réel.... Pour info , ça marche sur des Velsatis, Espace2, Mercedes 500 SL...et sur des 4X4 Patrol, Land, et j'en oublie...

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