DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

allumage plafonnier après arrêt du moteur
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=38&t=3579
Page 1 sur 3

Auteur:  cgells [ 15 Mai 2011 20:30 ]
Sujet du message:  allumage plafonnier après arrêt du moteur

bonjour,

j'explicite le titre.
sur mon ancienne voiture, apres retrait de la clé du contact, le plafonnier s'allumait pendant une 20aine de secondes permettant ainsi de rassembler ces affaires avant de sortir.

j'aimerai avoir la meme chose sur le duster.

j'ai imaginé un système avec un relais inverseur mais je bloque pour la réalisation.
sur le duster j'ai amené le +12 apres contact et il y déja le 12 permanent au niveau du plafonnier


avez vous des idées ??

merci

Auteur:  anonimous [ 15 Mai 2011 20:41 ]
Sujet du message:  Re: allumage plafonnier après arrêt du moteur

:lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur:  francky94 [ 15 Mai 2011 22:01 ]
Sujet du message:  Re: allumage plafonnier après arrêt du moteur

va y avoir du duster grillé là....... :mrgreen:

bonne chance quand même. ;)

Auteur:  Pouic [ 16 Mai 2011 21:43 ]
Sujet du message:  Re: allumage plafonnier après arrêt du moteur

Salut,

Sur les voitures qui en sont équipées, l'info de présence de la clé de contact est généralement prise sur transpondeur, une bague en plastique noir qui entoure le neiman. Le transpondeur étant relié à l'ODB (anti-démarrage), comme le troisième fil du plafonnier, c'est l'ODB qui donne l'ordre d'allumage

L'ODB du Duster est le même que celui des Clio (2 sortes d'ODB sur Clio, nous avons le bas de gamme). Je pense que si certaines Clio ont eues cette fonction, le plus simple est de l'activer dans l'ordinateur. Pour ça, un concessionnaire sympa, ou un pirate qui possèderai le logiciel DDT2000 (sur un PC portable) et le câble qui va bien.

Sinon, j'ai peur que ton 12V après contact ne soit pas d'une grande utilité pour un simple relais. En effet, pour activer ce dernier, tu peux prendre la différence de tension et les deux 12V, mais il resterait enclenché jusqu'à ce que tu remettes le contact. Sans me pencher plus avant sur le problème, il faudrait au moins deux relais, dont un temporisé... Mieux vaut se tourner vers une solution électronique.

Une solution qui me paraitrait plus envisageable, serait de trouver l'information sur l'allumage automatique des feux... si tu en a monté un (ou si tu va le faire), et qu'il a la fonction "éclairage de courtoisie" (garder les feux allumés 20 secondes après l'arrêt du moteur).

Désolé pour la tartine... la fonction dont tu parles pourrait m'intéresser aussi, donc si je trouve une solution efficace, je ferai signe.

Auteur:  cgells [ 18 Mai 2011 17:31 ]
Sujet du message:  Re: allumage plafonnier après arrêt du moteur

bonjour

merci pour ta réponse constructive...

j'étais effectivement parti sur deux relais le premier temporiser sur le plus 12 apres et un second servant d'interrupteur sur le 12 permanent.

pour le moment je bloque sur une temporisation correcte (j'utilise un condo en // sur la bobine du premier relais mais pas assez important a priori....)

la version électronique de la chose nécessitant un passage valise n'est pas envisageable pour moi car je ne connais personne.

pour l'allumage automatique des feux l'idée me plait bien mais j'ai monté le valéon (light on off -qui marche d'ailleurs bcp mieux après avoir rajouté un condo sur la cellule ) et il n'y a pas (à ma connaissance) cette possibilité dite de courtoisie...

je reteste ce we mon histoire de relais...

Cdt

Auteur:  Pouic [ 19 Mai 2011 23:44 ]
Sujet du message:  Re: allumage plafonnier après arrêt du moteur

Salut,

Ok, je vois à peu près ce que tu as, ainsi que ton niveau en électricité. Je me suis penché vite fait sur une solution par relais, avec comme objectif que ces deux relais soient au repos lorsque tu n'es pas au volant :
Relais 1 : 1 contact NO, temporisé (un vieux relais d'essuie glace serait parfait)
Relais 2 : 1 contact NF

Pour régler la durée de temporisation du relais il faut remplacer la résistance qui est reliée au condo par un potentiomètre (dont la valeur dépasse celle de la résistance). Le réglage fin se fait soit par calcul... soit à taton ! (je préfère à taton)

Le relais 1 serait branché entre le 12V Après Contact et la masse il serait actif tout le temps que la clé est tournée. Son contact temporisé relierait le 12V permanent au fil de commande de l'ampoule (fil portes ouvertes). Ainsi tu as la lumière pendant les 20 secondes... mais aussi le temps que le moteur tourne !

Le relais 2 serait branché en parallèle du premier (12V A.C. & 0V), et son contact NF en série du contact du relais 1. N'étant pas temporisé, il annulera l'allumage de l'ampoule tant que la clé sera tournée.

J'espère être clair dans mes explications, car je ne maîtrise pas l'envoi des fichiers pour imager ma solution par un plan.

Bon courage.

Auteur:  wilfranck [ 20 Mai 2011 00:12 ]
Sujet du message:  Re: allumage plafonnier après arrêt du moteur

tu as aussi ce genre de relais qui pourrait résoudre ton problème
Image

le A1 : + permanent protégé (fusible)
le A2 : + contact (qui est une masse contact coupé et un + contact mis)
le 15 repiqué sur un contacteur de portes
le 16 : masse (pas comme sur la photo)

tu trouveras les nouveaux modèles à 10€ ici :
http://www.a2if.net/boutique_a2if/fiche ... ayon_id=27

je n'ai pas testé ce montage mais ça devrait fonctionner
je me suis servi de ce relais pour ma centralisation car j'avais besoin d'une impulsion de 1 seconde environ et tout est réglable en durée (de 6 centièmes à 160 secondes)
bon bricolage !!

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/