Bonsoir, je vais donner ma réponse... J'ai acheté mon premier Duster 4x4 en 2014 (Dci 110) pour aller en Grèce ( Crête) plus longtemps. En effet, il y a une durée de séjour pour laquelle l'avion plus la location d'une voiture revient plus cher que le trajet jusqu'à Ancone puis le ferry (le ferry est beaucoup plus cher que l'avion.. Mais on peut emporter la dînette même si les restaurants grecs n'étaient pas très chers à cette époque. Mais J'avais fait mes premieres armes en 4x4 avec une Fiat Panda diesel et cela nous a permis de visiter la Crête "non goudronnée".. Quelques cartes ressemblant de loin sur le plan précision à celles de l'IGN par erreurs nombreuses et approximations. N'ayant pas le barrage de la langue, nous avons pu sillonner la Crête profonde, inconnue des touristes. Malgré tout, j'avais été obligé de faire appel à l'assistance du loueur pour des crevaisons. J'ai donc conclu que lorsque, en 2017, sentant la fin de l'apogée du diesel notamment pour la revente, j'ai opté pour la SCE 115 4x4 GPL Borel. Réputation de fiabilité, à l'exception d'une série de culasses défectueuses, j'avais eu des doutes évoqués sur le TCE 125. Mais partir à l'aventure sur les petites routes de Crête, des îles Ioniennes et du sud du Peloponnese nécessitait obligatoirement une roue de secours puisque le réservoir de GPL est à la place de la roue de secours. Sinon galère garantie voire plus si affinité ! Dans la Grèce centrale, on peut faire plus de 50 kms de piste sans signal téléphonique, quelques bergers en pick-up et des hameaux avec des petites vieilles sur la mule.. Donc, pour l'assistance, c'est plutôt "démerde toi toi-même". On prend rarement un clou dans la bande de roulement mais plutôt une pierre bien acérée sur le flanc et parfois accompagné d'un bon coup sur la jante. A flanc de montagne, avec des chèvres plus ou moins sauvages, les pierres descendent volontiers sur le chemin juste au passage de la voiture.. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les jantes aluminium et les pneus à taille basse. J'ai dû, une fois, payer le "garagiste" pour pouvoir m'occuper de ma jante avec chalumeau, masse et burin plat. Avec ce matériel "primitif", de l'huile de coude et un peu d'expérience, on peut redresser une jante 16 pouces en tôle... Impossible pour l'aluminium ! Revenons au porte roue de secours, le seul choix raisonnable et possiblement modifiable.. Le modèle de Dacia Mag était cher(plus de 700€ port compris en 2017) , nu comme un ver, c'est à dire pas de support de plaque minéralogique ni de rappel de feux; je l'ai modifié 3 fois. Maintenant, la roue est un peu plus haute pour conserver les radars et la majorité de la visibilité par la vitre du hayon arrière; la plaque minéralogique en bas, outre qu'elle diminuait l'angle de sortie, rallonge beaucoup trop la longueur du véhicule. Donc récemment, j'ai décidé de mettre une plaque carrée (ou presque) avec une fixation ouvrable vers le haut de la roue. Je pense d'ailleurs le redescendre d'une quinzaine de cms pour améliorer la visibilité arrière (légalement, la plaque carrée doit être fixée entre 30 et 130 cms du sol... il y a de la marge). De plus, on doit mettre l'éclairage de la plaque et on peut y ajouter une petite caméra de recul wifi donc visible sur le smartphone. Le câblage de l'attelage est bien simplifié avec une prise 13 broches qui permet d'avoir le 12V et la commande par le doublage du feu de recul dans la prise 13 broches. Bonne nouvelle, il existe un porte roue de secours sur l'attelage en inox chez Bak-Rak pour 175 € et l'ajout du support de plaque ne devrait pas dépasser 150 €. Mon but, en essuyant les plâtres, c'était d'apporter une expérience pour proposer un produit de qualité à un tarif abordable avec toutes les commodités. Il n'y a pas d'équivalent car il peut se déposer en quelques minutes..pour aller au travail la semaine, par exemple !
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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