Tutoriel de réalisation de ma plage arrière :
Matos :
- Komacel de 10 mm
- MDF (médium) de 3mm
- Tube de fer provenant d’une plage arrière de Scenic 1 avec ses embouts plastiques
- Colle Fixation forte en tube rubson
- Colliers de plomberie pour fixer les tuyaux de cuivre
- Vis parker courte
- Tissu de plage arrière anthracite
- Colle en bombe
- Charnières piano
- Cuir gris anthracite 5 mm d’épaisseur
- Colle néoprène
Et bien sûr l’outillage qui va bien.

On place la toile plage arrière sur une table à l’envers. On prend un morceau de MDF comme guide pour placer et visser les colliers de plomberie (au préalable, on a retiré une oreille du collier) sur la barre du fond de la plage d’origine.

Essai de mise en place de la barre métallique dans les encoches ou l’on accroche l’ancienne plage arrière en position replier. Sur le tapis de coffre, la planche de MDF correspond exactement à la distance entre la nouvelle barre et la barre de fond de la toile tendue.

On remet la toile tendue d’origine en place, la nouvelle barre métallique, et l’on glisse la plaque de MDF pour faire les repères de perçage.

Sur la plaque de MDF, on fixe une baguette de komacel (sorte de plastique polyester que l’on utilise pour les coques à bateau, c’est du sandwich qui se forme, se coupe, se visse, se perce, comme le bois mais plus léger). La baguette est vissée et collée.
La barre métallique est mise en place par des colliers de plomberie. C’est boulonner et coller. Voila pour la partie avant de la plage arrière qui va rester fixe, une fois en place.

On fait les deux autres parties articulées. Même méthode, baguettes de Komacel vissées et collées sur le MDF.

Fixation d’une charnière piano sur la première partie.

Fixation d’un premier volet sur la charnière de la partie fixe.

Assemblage des éléments. Les trous dans la charnière piano sont fraisés. Les vis sont mises avec de la colle. La deuxième charnière sera mise en sens inverse pour l’articulation et le repliage.

Pour plus de solidité, je fais traverser les vis et je les coupe au Dremel ensuite.

L’ensemble articulé est disposé à l’intérieur de la toile tendue d’origine.

Essai dans le Duster avant de tout fixer.

La toile tendue d’origine est prise dans les planches par le boulonnage des colliers de plomberie qui sont en dessous. Ensuite, elle est agrafée avec une agrafeuse de tapissier. Lorsque c’est fini, on coupe la toile tendue dans la fente de la dernière charnière, sinon, cela ne pourrait pas s’articuler. La dernière plaque de MDF est fixée sur le tube arrière d’origine avec des colliers de plomberie (même méthode que pour l’avant).

La plage est finie d’un point de vue structure, donc réessaie dans le Duster, sachant que je conserve le principe de traction sur le tube avant pour décrocher les encoches arrière de la plage.

Les bords de la toile sont collés à la Néoprène sur le MDF.

On protège avec de la toile plastique la table, et avec du scotch de masquage les tubes, puis on vaporise la colle en bombe sur la toile d’origine. Ensuite on déroule et encolle le tissu/moquette de plage arrière.

Une fois que la moquette est bien encollée, on découpe le surplus. On colle les bords à la Néoprène pour plus de solidité. On fait la coupe nécessaire pour l’articulation, et on vérifie le fonctionnement.

On fait la même chose sur l’envers de la plage arrière, colle en bombe sur le MDF et collage de la moquette. Sur les parties plastiques du dessous de la toile tendue (le volet arrière), c’est collé à la Néoprène. Il ne reste plus qu’à habiller les charnières avec du cuir gris de la Néoprène. Mais à l’heure où je fais le tuto, je n’ai pas encore reçu mon cuir. Donc je vous montrerai une photo plus tard. J’utilise du cuir très fin pour que cela ne gène pas les charnières.

Et voilou dans le Duster. Franchement, c’est plus pratique qu’avant. ça fonctionne nickel, les enfants peuvent posser les oreillers dessus, et ça ne vibre pas en roulant, et tout cela avoir retoucher les tablettes de coté.

Bien sûr, il y a pas mal d'heures de boulot, mais quand on aime ....