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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 01 Aoû 2013 19:45 
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Inscription: 31 Mar 2012 23:08
Messages: 1802
Localisation: Nantes (44)
Beau travail !
Ça me rappelle un peu la mienne !! :)

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Si t'as un turbo, c'est que t'as pas assez de cylindres...

( ͡° ͜ʖ ͡°)

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Duster Delsey 4x2 DCI 110 gris platine

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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 01 Aoû 2013 20:09 
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Inscription: 23 Oct 2012 08:17
Messages: 379
Localisation: 39/01
Merci Aduster71!

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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 01 Aoû 2013 20:39 
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Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19226
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
:D
Il a refrappé ... :D :D

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Cdlt
Jean-Phy ♫


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Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
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Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)


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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 03 Aoû 2013 11:36 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
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Ben vi, encore moi, et c'est pas fini, j'ai encore d'autres idées en tête ! :lol:


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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 03 Aoû 2013 12:04 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
Messages: 523
Tutoriel de réalisation de ma plage arrière :

Matos :
- Komacel de 10 mm
- MDF (médium) de 3mm
- Tube de fer provenant d’une plage arrière de Scenic 1 avec ses embouts plastiques
- Colle Fixation forte en tube rubson
- Colliers de plomberie pour fixer les tuyaux de cuivre
- Vis parker courte
- Tissu de plage arrière anthracite
- Colle en bombe
- Charnières piano
- Cuir gris anthracite 5 mm d’épaisseur
- Colle néoprène
Et bien sûr l’outillage qui va bien.

Image
On place la toile plage arrière sur une table à l’envers. On prend un morceau de MDF comme guide pour placer et visser les colliers de plomberie (au préalable, on a retiré une oreille du collier) sur la barre du fond de la plage d’origine.

Image
Essai de mise en place de la barre métallique dans les encoches ou l’on accroche l’ancienne plage arrière en position replier. Sur le tapis de coffre, la planche de MDF correspond exactement à la distance entre la nouvelle barre et la barre de fond de la toile tendue.

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On remet la toile tendue d’origine en place, la nouvelle barre métallique, et l’on glisse la plaque de MDF pour faire les repères de perçage.

Image
Sur la plaque de MDF, on fixe une baguette de komacel (sorte de plastique polyester que l’on utilise pour les coques à bateau, c’est du sandwich qui se forme, se coupe, se visse, se perce, comme le bois mais plus léger). La baguette est vissée et collée.
La barre métallique est mise en place par des colliers de plomberie. C’est boulonner et coller. Voila pour la partie avant de la plage arrière qui va rester fixe, une fois en place.

Image
On fait les deux autres parties articulées. Même méthode, baguettes de Komacel vissées et collées sur le MDF.

Image
Fixation d’une charnière piano sur la première partie.

Image
Fixation d’un premier volet sur la charnière de la partie fixe.

Image
Assemblage des éléments. Les trous dans la charnière piano sont fraisés. Les vis sont mises avec de la colle. La deuxième charnière sera mise en sens inverse pour l’articulation et le repliage.

Image
Pour plus de solidité, je fais traverser les vis et je les coupe au Dremel ensuite.

Image
L’ensemble articulé est disposé à l’intérieur de la toile tendue d’origine.

Image
Essai dans le Duster avant de tout fixer.

Image
La toile tendue d’origine est prise dans les planches par le boulonnage des colliers de plomberie qui sont en dessous. Ensuite, elle est agrafée avec une agrafeuse de tapissier. Lorsque c’est fini, on coupe la toile tendue dans la fente de la dernière charnière, sinon, cela ne pourrait pas s’articuler. La dernière plaque de MDF est fixée sur le tube arrière d’origine avec des colliers de plomberie (même méthode que pour l’avant).

Image
La plage est finie d’un point de vue structure, donc réessaie dans le Duster, sachant que je conserve le principe de traction sur le tube avant pour décrocher les encoches arrière de la plage.

Image
Les bords de la toile sont collés à la Néoprène sur le MDF.

Image
On protège avec de la toile plastique la table, et avec du scotch de masquage les tubes, puis on vaporise la colle en bombe sur la toile d’origine. Ensuite on déroule et encolle le tissu/moquette de plage arrière.

Image
Une fois que la moquette est bien encollée, on découpe le surplus. On colle les bords à la Néoprène pour plus de solidité. On fait la coupe nécessaire pour l’articulation, et on vérifie le fonctionnement.

Image
On fait la même chose sur l’envers de la plage arrière, colle en bombe sur le MDF et collage de la moquette. Sur les parties plastiques du dessous de la toile tendue (le volet arrière), c’est collé à la Néoprène. Il ne reste plus qu’à habiller les charnières avec du cuir gris de la Néoprène. Mais à l’heure où je fais le tuto, je n’ai pas encore reçu mon cuir. Donc je vous montrerai une photo plus tard. J’utilise du cuir très fin pour que cela ne gène pas les charnières.

Image
Et voilou dans le Duster. Franchement, c’est plus pratique qu’avant. ça fonctionne nickel, les enfants peuvent posser les oreillers dessus, et ça ne vibre pas en roulant, et tout cela avoir retoucher les tablettes de coté.

Image

Bien sûr, il y a pas mal d'heures de boulot, mais quand on aime ....


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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 03 Aoû 2013 18:29 
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Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 29032
Localisation: ALPC
Pfouuuuuuuu :shock: :!:


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 Sujet du message: Re: nouvelle plage arrière
MessagePosté: 03 Aoû 2013 18:54 
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Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19226
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
Il est fou ... :lol: :lol: :lol:

Petite question tout de même ...
Sur la 8ème photo, c'est quoi le diamètre du tuyau d'arrosage :?: :?:

:mrgreen:

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