Dernière visite le Nous sommes le 01 Mai 2025 20:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nécessaire de survie en milieu hostile
MessagePosté: 10 Juin 2017 12:27 

Bonjour Fussoir .
Le strict minimum est ce que j'ai énuméré , rangé dans et autour de la RDS sous le plancher du coffre + la trousse de secours / le bidon d'huile (toujours non ouvert) / les gants jetables logés dans le creux derrière la garniture d'aile gauche .
Claude

DUSTER Prestige 04/16, TCe125 4x4 , Blanc glacier , intérieur cuir , Medianav Europe , roue de secours , attelage G80V , protections différentiel /réservoir , seuil de coffre , de portes et repose pied inox , etc...
viewtopic.php?f=11&t=12712&p=373638#p373638" target="_blank" target="_blank

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Juin 2017 12:51 

Bonjour, j'ai effectivement, aussi, beaucoup de choses qui « entourent » la roue de secours : Même si ce n'est pas réglementaire… En tout et rein, me semble-t-il, un câble de remorquage est supérieur à la barre, bien sûr une paire de câbles de démarrage ; j'ai aussi une scie egoÏne à bois, une pelle-bêche de surplusquelques sandows et sangles. Militaire, une clé- allonge pour dévisser les boulons de roue , un gonfleur électrique et une trousse avec des mèches bituminées, une cale de 5 cm d'épaisseur pour le cric (Duster surélevé… mauvaise surprise en cas de crevaison), deux bombes anti crevaison, bien utile lorsque le terrain ne se prête pas à mettre le cric en toute sécurité, une clé plate et une clé à pipa débouchée de 19 pour le crochet d'attelage ( le mien, d'origine Dacia puisque pris en option peut tenir remonté à l'envers ; cela permet un gain de place peut-être une petite protection arrière… On oublie pas quelques chiffons et sangles... Cela me semble le minimum nécessaire pour faire du « off road » dans un pays où on ne voit pas de ligne électrique pendant plus de 20 kilomètres … On ne peut compter que sur les bergers et leur pick-ups car bien souvent le téléphone portable passe de façon aléatoire même si la couverture semble plus importante qu'en France. C'est un choix qui a été fait aussi dans les pays nordiques en raison de la grande dispersion de l'habitat et donc du coût exorbitant des lignes téléphoniques classiques.
Bien sûr, l'extincteur, la trousse de secours, le triangle, une torche LED sont de rigueur car la législation autrichienne, grecque et italienne voire allemande demandent toutes plus ou moins un ou plusieurs de ces accessoires ; pour avoir la plaie et la tranquillité d'esprit, il y sent toujours pour tous les pays !
bien amicalement.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Juin 2017 14:25 

Bonjour Photoson 01 .
En te lisant , effectivement , j'ai beaucoup plus de matériel à bord du Duster par rapport à ma description .
J'ai omis :
une calle en pin de 200x200x10 , 2 lampes à leds dont une frontale/une torche , une sacoche avec nécessaire clef de roue (NORAUTO) installée vers le cric en position verticale .
Image
Une petite plaque caoutchouc de 180x160x10 , provenance SNCF liaison rail/traverse béton : utilisation sous semelle du cric .
Un petit rouleau de fil inox diamètre 0,5 mm , une bobine de fil tressé nylon , un bout de 2 m de fil électrique , un couteau de chasse Laguiole avec lame de 20cm dans son étui , deux petites sangles à cliquet , une corde tressée en nylon de 20 mètres .
Bien sur : chiffon , un tube de graisse , deux écrous de roue , 4 colliers inox de dimension ad hoc , quelques colliers nylon .
Dans le TDB : marteau brise vitre/coupe sangle et l'inévitable boussole pour utiliser sereinement les cartes au 1/25000 .
Image
Ayant un attelage , c'est le pourquoi de la présence de 2 triangles , obligatoire également en Espagne (même en solo) . Un bidon carburant de 5 litres d'essence , minimum obligatoire pour rouler en Allemagne : seulement quand je passe la frontière .
C'est là , que les bacs autour de la RDS du 4x4 , ont leur utilité : tout est rangé , rien ne traine dans le coffre .
Au garage , deux plaques de désensablage (PSP alu de 1 mètre) non utilisées , depuis que nous avons quitté Pau en 1999 .
Je pense avoir fait le tour .
Claude

DUSTER Prestige 04/16, TCe125 4x4 , Blanc glacier , intérieur cuir , Medianav Europe , roue de secours , attelage G80V , protections différentiel /réservoir , seuil de coffre , de portes et repose pied inox , etc...

Dernière édition par claude55 le 10 Juin 2017 15:05, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Juin 2017 14:42 

:o :? Je dois être inconscient de n'avoir jamais pris tant de bazar !!! ou bien vous êtes très prudents...
Bon, c'est vrai pour la scie, les sangles, le bout de bois, le fil électrique, le "chaterton", mais la clé à boulon de roue d'origine suffit largement par exemple.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Juin 2017 15:03 

Salut olivierloridan .
J'ai oublié la présence d'un rouleau de scotch américain qui sert à tout , même à maintenir une vitre de porte en place . Du vécu avec la vitre chauffeur de mon Patrol Baroud en 1989 . C'est bien mieux que du scotch d'électricien .
Il est vrais que je n'hésite pas à embarquer à la dernière minute la caisse à outils(une vrais)avec un métrix pardon un contrôleur électrique .
Maintenant si je suis très sage , l'âge aidant , j'ai quatre décennies de pratique 4x4 , dont 17 ans en Afrique . Je n'ai aucune honte à contourner un obstacle pour économiser mon véhicule et risquer de me planter .
Ce qui fait , qu'au fur et à mesures des problèmes rencontrés ; on s'équipe . Par contre en Afrique , j'aurais au moins deux ou trois chambres à air de la bonne dimension , avec les démontes pneus , avec de quoi recoudre un pneu à la méthode africaine . La bombe anti crevaison ne servant à rien en off road .
Puis suivant le type de liaison , quelques éléments mécanique de dépannage suivant la fragilité du véhicule et les difficultés du terrain rencontré ...
En fait , c'est le nombre d'années en 4x4 , qui fait qu'on embarque un brin pas possible . En Eu , il est moins nécessaire de se charger comme un bourricot , sauf si tu parts dans les Balkans en dehors des grandes villes , l'arrière pays étant resté au stade des années 60 .
Claude

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Juin 2017 21:05 

Et puis, il y a hostile et hostile...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Juin 2017 03:57 

Nécessaire de survie en milieu hostile
une femme ????????

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]