Dernière visite le Nous sommes le 03 Mai 2025 00:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aménagement intérieur, couchage DANS le Duster.
MessagePosté: 22 Aoû 2010 20:59 

mode-run a écrit:
d'ailleurs j'hésite entre un duster ou un kangoo 4x4 :lol:

salut,

la différence principale vient de la hauteur intérieure. Dans le Duster tu ne peux pas avoir un lit surélevé avec des coffres en-dessous.
Sauf à ramper pour aller se coucher. Et interdit d'avoir envie de pis..er la nuit car dans la précipitation tu te manges le plafond. De plus, pas de poignée de porte. L'auvent s'ouvre par un petit loquet, tout en bas.
L'ami tof400 va peut-être nous sortir un bon truc pour remédier à ça...

Hauteur Duster : 85 à l'entrée, 93 à mi-coffre.
Hauteur Kangoo : 113 "" "" , 125

Perso, je me ballade seul, donc, pas de pb de ce côté. Le couchage à gauche et l'ensemble frigo/coffre vêtements/bouffe/cuisine, à droite.

Je cogite sérieux en ce moment, dans le virtuel car je n'ai pas encore le Duster.
J'ai trouvé un frigo qui pourrait faire l'affaire : pas énorme en extérieur mais 40 L de capacité. Déjà pas mal. (40x40).
Il ne consomme pas beaucoup et son compresseur est détachable (pour le ranger ailleurs).

Quant au bloc "cuisine", j'aimerais qu'il puisse sortir de la voiture sur glissière (difficile à cause du rebord du coffre) ou alors sur rail. J'ai trouvé ceci qui le ferait sortir de 70 ou 80 cm, si je comprends bien. (cliquer sur le catalogue à gauche et aller p 623)
Bref, ça chauffe dans mes tuyaux :mrgreen:

Dernière édition par duster hoffman le 24 Aoû 2010 23:29, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 23 Aoû 2010 19:13 

le lien vers la glissière marche pas: on arrive à l'accueil du site.

frigo: je penche plutot pour une glacière sur allume cigare, mais une qui soit un temps soit peu efficace. Si qqun a des plans de ce coté..

En fait je crois qu'il faut faire simple. C'est un peu l'esprit du duster. En plus en voyage tu es sensé etre en plein air le plus souvent. tout ça pour dire: j'avoue que je capte pas trop le truc de faire un mini camping car dans une voiture qui a si peu d'espace. On est d'accord que le camping gaz il sera toujours hors de la voiture quand il marchera non? :? :arrow: :?:

ok pour l'aspect hauteur de coffre, c'est clair le volume du kangoo et du duster ont rien à voir
Mais quand même, sur une photo de la page 8 du pdf suivant, d'apres moi y'a moyen de fout' une planche là dessus et d'avoir de quoi dormir.. sous la pluie
http://www.dacia.fr/media/e-brochures/att00028480/ebrochure-duster.pdf

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Aoû 2010 23:44 

mode-run a écrit:
le lien vers la glissière marche pas: on arrive à l'accueil du site.

j'ai complété l'adresse. On ne peut pas mettre en direct la page du catalogue.

mode-run a écrit:
frigo: je penche plutot pour une glacière sur allume cigare, mais une qui soit un temps soit peu efficace. Si qqun a des plans de ce coté..

Je vends la mienne 50 € : Mobicool Waeco 28 L 12v/220v (la T30) prix d'origine 89 €. Excellent état. :D

mode-run a écrit:
En fait je crois qu'il faut faire simple. C'est un peu l'esprit du duster. En plus en voyage tu es sensé etre en plein air le plus souvent. tout ça pour dire: j'avoue que je capte pas trop le truc de faire un mini camping car dans une voiture qui a si peu d'espace. On est d'accord que le camping gaz il sera toujours hors de la voiture quand il marchera non? :? :arrow: :?:

Justement, je fais simple. Voilà 4 ans que je vais passer entre 4 et 6 mois au Maroc avec une MCV. Le fait d'avoir de l'autonomie en bouffe fraîche et la possibilité de dormir où je choisis, de pouvoir rester deux ou trois jours si l'endroit me plaît, ...je n'échangerais ça contre rien au monde..
Quand au camping gaz, of course qu'il sert dehors. Mais jusqu'ici, je sortais la bouteille. Maintenant, je cogite ce système :

Image

La différence entre la MCV et le Duster, c'est que je vais pouvoir aller dans des endroits un peu plus difficiles d'accès. Déjà que je passe le plus clair de mon temps en montagne, sur les pistes, mais tranquille, 20/30 kmh.
Et pas de touristes , même en 4x4. La plupart vont faire joujou dans les sables, à 127 4x4 sur la même dune :D .

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Aoû 2010 13:43 

Il y en a ici qui savent se servir de leurs mains!! je suis admirative. Sans vouloir casser l'ambiance, j'ai une question: c'est légal ce genre de modif?
Je pose la question parce qu'en Belgique je ne suis pas sûre qu'on puisse changer l'affectation d'un véhicule de voiture particulière à "camping car".

C'est autorisé en France? ou y a-t-il des subtilités qui permettent de jouer sur les mots et de faire passer la chose?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Aoû 2010 15:07 

Satori a écrit:
c'est légal ce genre de modif?
Je pose la question parce qu'en Belgique je ne suis pas sûre qu'on puisse changer l'affectation d'un véhicule de voiture particulière à "camping car".

Il ne s'agit pas vraiment de camping car..
Justement, rajouterais-je même :D , car je ne me vois pas me trimballer dans ce genre de machin..peut-être quand j'aurai 90 ans et demi.....

Ce n'est pas parce que tu abaisses les sièges arrières (légal, non ?), et mets deux ou trois caisses bien arrimées dans ta voiture, que tu sors de la légalité. (c'est un coffre, non ?)
De plus, n'importe quel Marcel part en vacances avec sa glacière et son camping gaz...
Après, seul l'agencement et la "finition" du matériel feront la différence.

Quant aux Belges, il suffit de parcourir les sites des fans de Kangoo, de Traffic, de Boxer, de MCV, toutes sortes de 4x4, etc,......pour voir qu'ils ne sont pas les derniers à agrémenter leurs véhicules dans le but de se ballader avec.

Plein de gens ne sont pas adeptes du voyage organisé, huit jours départ de Marrakech, petit déj compris, 5 h de 4x4 (sur le goudron !!!), tour dans les dunes de Merzouga, histoire de faire de la poussière,..... Ouarzazate, boutiques obligatoires,...... sardines sur le port d'Essaouira,..... Tiznit et son tour à dos de chameaux,.... les babouches achetées à Tafraout et retour Marrakech.....sur les genoux :mrgreen: l'apn rempli jusqu'à la moelle, les "souvenirs" qu'on ne sait pas où mettre en arrivant chez soi, etc, etc,.........

Et puis, il n'y a aucun perçage, pas de modif en ce qui me concerne, juste 10 mn d'installation-fixation et la route....de même au retour. Mais là, c'est plus long : 15 mn pour tout ranger dans le garage, à gestes lents, le cœur gros.... :oops:

Dernière édition par duster hoffman le 25 Aoû 2010 15:45, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Aoû 2010 15:09 

Sinon, pour en revenir au sérieux :

La plupart des aménagements, même gaz, eaux, meubles, lits, placards, baies, lanterneaux, et tout le reste, ne nécessitent en aucun cas un quelconque passage à la DRIRE. (a changé d'appellation : DREAL)
Ces aménagements ne modifient aucunement, le châssis, la cabine, le moteur. Ils sont dits "de confort" et ne remettent pas en cause les caractéristiques du véhicule.

Mais à ce stade, il est obligatoire dans l'aménagement, d'utiliser des matériaux, du matériels, des accessoires, des objets, homologués , c'est-à dire-aux normes en vigueurs, NF ou CE, etc.
Perso, pour le fonctionnement du frigo, j'ai une batterie AGM qui peut fonctionner dans n'importe quelle position. Evidemment, tout doit être bien fixé.

Pour des bouteilles de 3 kg ou moins,type Camping gaz R904, R907 il n'est pas obligatoire d'avoir un caisson étanche ni même une aération spécifique gaz.
Si vous percez votre carrosserie, aux endroits prévus, pour poser une baie vitrée, sur laquelle les logos de normes de baies automobile apparaissent, personne ne pourra vous verbaliser !
En revanche, si vous posez une fenêtre de maison, vous n'êtes plus aux normes, et par là même vous pouvez avoir des ennuis lors d'un contrôle par exemple...

Il faut bien sûr, respecter la charge. Mais avant d'arriver aux 500 kg permis, il y a de la marge..

Maintenant, ceci concerne la France.

Pour les Belges et néanmoins amis, :D voir le site "BCCMA reglementations"

Dernière édition par duster hoffman le 25 Aoû 2010 16:04, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Aoû 2010 15:56 

je crois que si tu mets une fenetre de maison meme en belgique c'est pas légal ;)
appel de phare

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]