Excalibur
Mais désormais, la généralisation de l'electronique embarquée rend obsolète ces solutions, du moins, en théorie !
Amha, et ce n'est que mon avis et pas une parole d'évangile, ces options sont valables sur un 4 x 2, mais présentent un intérêt moindre et même très limité sur une version 4 x 4.""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Salut Excalibur !

avec ton excellente analyse

Je te rejoint pleinement sur ton analyse concernant les plusieurs systèmes du genre FAM Poclain, Dangel, Sinpar et autres systèmes "greffés" sur des véhicules standard de série (4x2) qui me paraissent a ce jour presque obsolètes en comparaison des possibilités du marché du 4x4- SUV d'aujourd'hui
En effet aujourd'hui pour un prix restant très raisonnable avec l'arrivée des Jap's sur ce marché tu peux avoir un véhicule 4x4 ou SUV a un prix abordable avec les dernières technologies en date , bousculant le règne indéniable et incontestable des US JEEP, et British Land & Range Rover

Sur ce coup pour une fois Renault et son partenaire Nissan ont bien jouer en reprenant les unités DACIA pour en faire du Low Cost amélioré et surtout saisir la balle au bond du SUV & 4x4 en sortant ce DUSTER qui n'a pas fini de faire parler de lui

(Attention ceci reste un avis perso qui n'engage que moi, en espérant que notre ami JC.Off.Road ne nous en voudra pas

)
Concernant l'utilisation de l'ESP en TT, là sur ce coup je ne serais dire

puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le "avec et sans" ESP de mon DUSTER 4x4