Bonjour pouette .
Tu t'orientes vers de la protection alliage . Il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette solution qui pour être efficace nécessite d'avoir du 8 mm d'épaisseur . Ce qui entraine un coût sérieux , pas toujours facile à travailler et encore moins à réparer ; surtout lorsque tu es au milieu de nul part .
Ayant habité 17 ans 1/2 en Afrique et roulé sur toutes sortes de pistes , naturellement ce sont les protections aciers qui sont privilégiées .
En général , 2 mm d'épaisseur , nervuré , embouti , facile à détordre et à souder ...ce qui n'est pas le cas de l'alliage . Pas de surpoids par rapport à l'alliage de 8 mm d'épaisseur .
J'habite en milieu rurale au fin fond de la Meuse , au nord-est de Verdun , en zone forestière où les chemins forestiers sont ce qu'ils sont et encore pire lorsque je circule sur d'anciennes voies de chemin de fer où les rails et traverses ont disparues . Ce sont des circuits piégeux , soit avec le bois qui sort de terre au passage et accroche ce qu'il peut ou de la caillasse bien vicieuse sur les anciens remblais de voies ferrées .
En 2016 , la protection en tôle du moteur et les ancrages de suspension avant ( ép. 3mm)me donnant satisfaction , j'ai opté pour une protection en tôle du pont , du réservoir et le remplacement de la protection en 1 mm d'épaisseur des tuyauteries ( côté droit sous le Duster). Toutes ces tôles font 2 mm , sont nervurées et embouties . Pour un prix intéressant chez Renault . Je vient de les déposer pour un nettoyage , décapage car corrosion de surface et bien sûr une bonne protection avec traitement anti rouille et peinture spéciale châssis . Je me suis aperçu que ces protections en provenance de Renault Russie de l'usine de Togliatti (ex Lada) ,

avaient été bâclées côté peinture . Bien évidemment j'en ai profité pour supprimer quelques contacts durs en chauffant et marteau...
Voici une photo du dessous du Duster .
Protection origine ancrage triangle de suspension

Protection pont

Jonction protection réservoir et protection tuyauteries

protection tuyauteries

Protection réservoir

Toutes les protections en place sous le Duster

Voici le kit de protection réservoir + tuyauteries

Voici la protection du pont

Je tiens à préciser : aucun perçage , utilisation des points d'ancrage d'origine .
Protection réservoir + tuyauteries = 123,76€
Protection pont = 68,63€
Tarif 06/2016 au magasin de la CC Renault/Dacia By My Car de Verdun (55)
Cela peut te donner des idées .
Claude