Après plus d'un sur le forum, je passais la commande le 3 décembre 2013. Hier j'ai récupéré la bête avec toute la famille. Un DCI prestige noir nacré 4x4 1,5 DCI, siège cuir, pare buffle, seuil de coffre, tapis
Alors nos première impressions.
L'accueil en concession. On sent qu'on achète une Dacia le personnel qui nous accueille est Renault et se débarrasse de nous dans un salon, on n'a vraiment pas le même accueil qu'un client qui vient prendre possession d'un scenic, et qui était arrivé en même temps que nous (ils me font regretter mon concessionnaire Citroën)... Mais rapidement, le commercial dacia qui nous a vendu le Duster nous remarque et arrive. Il se souvient parfaitement de nous et nous propose un café, bref il rectifie l'accueil. Vient ensuite les personnes pour finaliser la vente, là aussi très sympathique, on vérifie la commande, la carte grise et on donne le chèque de banque. Elle nous accompagne à l'atelier et nous confie à un personnel de l'atelier qui m'emmène le véhicule. Il nous explique le fonctionnement des commandes, du medianav, connecte le téléphone de madame, ouvre le capot pour me montrer les éléments principaux etc... Il a une belle chemise Renault-lotus, mais il montre notre véhicule avec enthousiasme, et en valorisant le Duster (il a une super clim, c'est un super 4x4, franchement il est très beau, c'est un des véhicules que je préfère etc...), à la fin il nous offre une bouteille de champagne pour fêter notre acquisition. Le commercial revient de nouveau pour savoir si on est content, et si "les cadeaux" étaient bien installé (tapis caoutchouc et seuil de coffre). L'accueil froid du début est oublié. Le véhicule Tout d'abord l'aspect extérieur. Il est magnifique, ma femme voulait le pare buffle, surtout pour des raisons esthétiques, elle avait raison. Il rappelle les barres de toit avec l'inscription "Duster" et sur le noir c'est top classe. Par contre l’attelage est vraiment laid, surtout pour le prix. Je pense l’enlever quand j’en aurais pas besoin (de plus j’ai l’impression qu’il perturbe les radars, pourtant il est plus bas que les capteurs, je ferais des tests ce W-E). Les enfants trouvent les places arrières moins grandes que sur le C8 (c’est normal), mais elles (j'ai deux filles) apprécient le confort des sièges et du cuir. Concernant le confort des sièges, je suis bien installé et j'ai trouvé les sièges cuir/tep de bonnes qualités, et l'assise me convient bien (je redoutais ce point après les essais et commentaires des journalistes). Je trouve les finitions de bonnes qualités, franchement on est loin de l’idée low-cost que se font la plupart des personnes. Je pars de la concession, c’est l’occasion d’essayer le Duster. Par rapport au C8, il flotte moins, les suspensions sont plus rigides, on apprécie (c’étaient un défaut du C8). Pour la reprise, pas de souci, je ne pousse pas trop (je vais faire un rodage) mais je suis satisfait de ce que je ressens, surtout comparé à mon C8 2,0 HDI. Allez, bonne surprise, j’habite dans la colline, bref démarrage en côte pour rentrer chez moi. Et là je teste le système que certains dusteristes expliquaient, quand je relâche le frein le Duster est « bloqué » et je redémarre sans que la voiture recule. Le week-end prochain, je le testerai davantage, je remonte au ski, je verrais son comportement sur l’autoroute et sur les cols, le test sur la neige (raison essentiel de mon choix, pour ne rater aucun jour de ski ) ça sera pour plus tard, pas de neige prévu pour un moment dans les alpes du Sud. Pour l’instant content de tout sauf de l’attelage trop vilain.
|