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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 16:45 

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Salut,

Quand je vois les performances des nouveaux moteurs essence turbo 3 cylindres (Peugeot, Renault ..) en terme de consommation et de puissance, je me dis que le Diesel n'a plus sa place en dehors des camions, SUVs, 4x4 et autres utilitaires.

D'ailleurs j'ai acheté mon Duster 4x4 en Diesel pour la chasse et la neige mais pour les autres déplacements, en particulier ville et boulot, on va certainement acheter la nouvelle Clio IV avec son moteur Energy TCe 90, 99 g de CO2 et 4,3 l de conso moyenne.
Avec ces consommations et rejets de CO2, comment justifier le bioéthanol ?

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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 17:15 
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Hécate a écrit:
Salut,

Quand je vois les performances des nouveaux moteurs essence turbo 3 cylindres (Peugeot, Renault ..) en terme de consommation et de puissance, je me dis que le Diesel n'a plus sa place en dehors des camions, SUVs, 4x4 et autres utilitaires.

D'ailleurs j'ai acheté mon Duster 4x4 en Diesel pour la chasse et la neige mais pour les autres déplacements, en particulier ville et boulot, on va certainement acheter la nouvelle Clio IV avec son moteur Energy TCe 90, 99 g de CO2 et 4,3 l de conso moyenne.
Avec ces consommations et rejets de CO2, comment justifier le bioéthanol ?



felicitations pour le choix de cette motorisation.
ensuite pour repondre a ta derniere question:

Étude Ademe : un bilan environnemental et énergétique très positif


L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a rendu public, le 8 avril 2010, les conclusions d’une nouvelle étude consacrée aux cycles de vie des biocarburants de première génération. Cette étude met en évidence le bon bilan environnemental et énergétique du bioéthanol, carburant renouvelable et premier substitut à l’essence dans le monde des transports.

Une évaluation « du champ à la roue ». Figurant parmi les recommandations du Grenelle de l’Environnement, et commanditée par les Pouvoirs publics, l’évaluation exhaustive et contradictoire de l’impact des biocarburants utilisés en France a été conduite sous l’égide de l’Ademe, des ministères concernés (1) et de FranceAgrimer (2). La méthodologie appliquée à cette nouvelle étude fait aujourd’hui l’objet d’un consensus approuvé par les différentes parties prenantes : associations environnementales, acteurs du monde agricole, industries des secteurs pétrolier et automobile.

Intitulé Analyses de cycles de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France, le rapport propose ainsi un bilan actualisé et complet (3) – couramment désigné sous l’expression « du champ à la roue » – qui prend en compte la totalité du cycle, depuis les étapes agricoles (production des semences, fertilisation, traitements phytosanitaires, modes de culture, récolte, transport de matière première) jusqu’à la combustion du biocarburant dans le moteur, en passant par les phases de production industrielle et de distribution.

Jusqu’à 66 % de réduction des émissions de CO2. Si, pour l’ensemble des filières étudiées, le rapport conclut que « les biocarburants affichent des bilans positifs par rapport aux carburants fossiles », le bioéthanol se distingue par les très bonnes performances qu’il enregistre, tant aux plans énergétique qu’environnemental. En effet, selon son origine végétale (betterave, blé ou maïs), le bioéthanol permet de réduire les émissions de gaz à effets de serres (GES) de 49 % jusqu’à 66 % (pour l’éthanol issu de la betterave) par rapport à l’essence.






Autre indice satisfaisant, l’analyse du bilan énergétique montre que pour une unité d’énergie fossile consommée dans leur process de production, les filières bioéthanol produisent près de deux unités d’énergie renouvelable, soit un bilan deux fois meilleur que celui de l’essence. L’utilisation du bioéthanol contribue ainsi à réduire la consommation globale d’énergies fossiles en France.







À la lumière de ces bons résultats, la filière bioéthanol satisfait pleinement aux critères de durabilité de l’Union européenne qui assignent notamment aux biocarburants de réduire d’au moins 35 % les émissions de GES par rapport aux produits pétroliers pour être considérés comme durables (5). En outre, les performances de la filière bioéthanol française, leader en Europe, offrent la garantie que celle-ci respectera le seuil de 50 % de réduction des GES fixé pour le 1er janvier 2017, et cela quelle que soit la matière première utilisée. Ainsi, les résultats de cette étude confirment le bien-fondé des objectifs volontaristes de l’État français, notamment en termes d’incorporation de bioéthanol dans les carburants. Démontrant clairement la contribution des biocarburants dans la réduction des GES, cette étude vient donc conforter le développement de la capacité de production réalisé par la filière bioéthanol.

1. Ministère de l’Écologie de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
2. Établissement public en charge de la gestion des filières de l’agriculture et de la mer.
3. Hors critères liés aux changements d’affectation des sols qui feront l’objet de travaux spécifiques.
4. Référentiel d’émission de GES pour les véhicules essence mis en service après 2005
5. Directive européenne 2009/28/CE du 23 avril 2009.


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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 17:48 

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Revers de la médaille (source : http://www.encyclo-ecolo.com/Ethanol) et encore, j'ai raccourci les passages.

Les inconvénients de la production d'éthanol

Inconvénient n°1 de l'éthanol, la déforestation
La déforestation qu'entraîne la production des biocarburants, directement ou indirectement. Il faut bien trouver des surfaces pour cultiver. Or les cultures les plus efficaces pour les biocarburants sont des cultures tropicales.

Inconvénient n°2 de l'éthanol, l'inflation
L'inflation des prix sur toute la chaîne de production et de vente du maïs . En effet, le maïs sert à de nombreux usages : nourriture pour animaux, édulcorant alimentaire, etc. Plus généralement, le blé qui sert pour l'éthanol ou le colza et le soja qui servent pour le biodiesel, sont tous affectés par une hausse mondiale des prix, parallèlement à une diminution historique des stocks. Un peu partout dans le monde, ce sont les consommateurs qui en ressentent déjà les effets négatifs et certains gouvernements commencent déjà à essayer de freiner l'essor des biocarburants (Chine, Inde).

Inconvénient n°3 de l'éthanol: la pénurie alimentaire
La pénurie alimentaire est un risque en conséquence directe de la pression sur les surfaces agricoles et les prix.
1. Des experts annoncent des hausses de prix énormes sur toutes les denrées alimentaires de base dans le monde entier ; par exemple +41% pour le maïs d'ici à 2020 ; +76% pour les oléagineux (colza, soja, tournesol) ; +30% pour le blé ; +135% pour le manioc qui est pourtant un aliment crucial dans les pays les plus pauvres d'Afrique subsaharienne, d'Amérique latine ou d'Asie.
Etc.

Inconvénient n°4 de l'éthanol, le faible rendement énergétique des biocarburants, mais en voie d'amélioration.

Zoom : l'éthanol pollueur
C'est une étude de Stanford University de 2007 qui montre que l'éthanol - fabriqué avec du maïs, de canne ou de betterave - est mauvais pour les poumons. Certes, l'éthanol dégage moins de gaz à effet de serre et moins de benzène que l'essence, mais l'éthanol produit beaucoup plus d'un composé organique volatil (COV), qui est une des causes du smog et de la formation d'ozone : l'acétaldéhyde.

Si toutes les voitures utilisaient du super éthanol E85 d'ici à 2020 aux Etats-Unis, la surmortalité engendrée serait de 4%, due à la recrudescence des problèmes respiratoires liées à la pollution atmosphérique… Réjouissant.

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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 17:55 
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Pas très encourageant , hécate , ce rapport :shock:


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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 18:15 

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Eh oui. Ce qui explique la frilosité du gouvernement sur le sujet.

J'ai également trouvé un document du gouvernement canadien qui explique pourquoi les données habituellement très favorables au bioéthanol ne le sont pas tant que ça. Par exemple, 1 l de bioéthanol / 1 l d'essence, bilan positif sur les rejets de CO2. Mais il faut 27% de bioéthanol en plus pour faire le même kilométrage qu'avec l'essence. Donc finalement ce n'est pas si positif que ça. Etc..

Chacun présente ses chiffres sous leur jour le plus favorable et quand il y a des millions, voire des milliards en jeu pour la filière bioéthanol, tous les coups sont permis.

Les choses bon marché sont rares,
Les choses rares sont chères,
Donc les choses bon marché sont chères.
CQFD

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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 19:00 
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les biocarburants de 2 e me generation mettront tout le monde d'accord, plus de concurrence avec les denrées alimentaires donc plus d'influence sur les cours de ces matieres premieres ni sur les surfaces de culture, ni sur la penurie alimentaire ni sur la deforestation.


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 Sujet du message: Re: duster bioethanol ?
MessagePosté: 19 Sep 2012 19:48 
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Messages: 27470
Localisation: BESANCON (25) et YAUTE (74)
Voila un beau et bon débat, donc contradictoire, très positif.

En ce qui me concerne, j'attendrai avec une certaine impatience la création et la diffusion avec , tous les tests à l'appui, du carburant bio de 2ème génération.

Une partie de notre avenir, de notre santé et de notre indépendance énergétique devrait passer par la dans un avenir, souhaitons le, pas trop éloigné.

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Celten

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022


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