Dernière visite le Nous sommes le 28 Avr 2024 23:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vu en concession !
MessagePosté: 04 Avr 2010 09:51 

Inscription: 04 Mar 2010 22:00
Messages: 10
Je l'ai vu, de mes yeux vu !

A Epinal, la concession Renault était couplée avec Nissan depuis quelques années.
L'an dernier, après avoir dans un premier temps comme toute les concessions Renault, relégué Dacia au fond du hall d'exposition, il lui ont attribué un espace spécifique en vitrine. Puis, devant le succès grandissant de Dacia, ils ont carrément viré Nissan et créé une concession Dacia avec son hall d'exposition et son atelier d'entretien!

Hier, me doutant qu'ils allaient préparer la présentation du Duster pour le 8/4, j'y suis allé voir. Bingo! Deux Duster trônaient dans le hall d'exposition.

>C'est surprenant: c'est un véhicule compact, beaucoup moins volumineux que l'effet qu'il donne sur les photos. Esthétiquement très sympa, sans faire gros engin "pousse-toi, c'est moi que v'là" comme le font beaucoup de 4x4. On comprend mieux en le voyant qu'il ne pèse que 1200kg. Le 1,5dci-85ch sera sûrement largement suffisant pour emmener la bête. Evidemment, l'habitabilité reste celle d'une berline compacte. L'espace aux jambes pour les passagers arrières est un peu supérieur à celui de la Sandero, mais la banquette arrière reste un peu trop verticale pour être confortable sur un long trajet. Dommage. En revanche, le coffre est un vrai coffre de break: impressionnant! Cela change des "sport-wagon" où l'on en met pas plus que dans un coupé...
>La finition est conforme à ce qu'on connait déjà chez Dacia: sans chichi mais l'essentiel y est. Amusant: le tendelet cache-bagages est sans enrouleur...En réfléchissant, ce n'est pas plus mal, encore un truc qui ne tombera pas en panne! Chez Dacia, ce sont les rois de l'analyse de la valeur. Tous les accessoires qui jettent de la poudre aux yeux et qui renchérissent le coût du véhicule sont repensés pour remplir la fonction en supprimant les sophistications inutiles. Ceux qui connaissent la tablette arrière de la Sandero me comprendront!
>Les roues acier de la version Lauréate sont très jolies et seront forcément plus robustes que les jantes en alliage. Montées avec des gros boudins à flanc haut, l'auto peu affronter les pires nids de poules de nos routes (et les trottoirs de nos cités) sans crainte. La garde au sol est importante: c'est un vrai véhicule campagnard. On retrouve le solide carénage en tôle sous le moteur qui protègera la mécanique sur les chemins creux.

En conclusion, en attendant de pouvoir l'essayer pour apprécier le niveau sonore (c'est le défaut des Dacia: au dessus de 110km/h, l'autoradio est inutile et les long trajets sur autoroute sont fatigants pour les oreilles), on peut affirmer que Dacia frappe fort et juste. Le Duster, c'est la grosse R6 des temps modernes: le gabarit et l'habitabilité d'une petite familiale, un coffre pratique, modulable et gigantesque avec une ouverture bien carrée, une rusticité gage d'agrément et d'économie pour ceux qui utilisent vraiment leur auto et ne se contentent pas de posséder un bel objet à regarder, le tout à un prix très étudié. Bravo !
En 4X4, nul doute que le Duster va enterrer définitivement le Niva antédiluvien, mais aussi tous les 4X4 compacts japonais prout-prout que l'on voit dans les beaux quartiers et qui sont trop clinquants pour qu'on aille risquer de les abîmer dans la nature.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vu en concession !
MessagePosté: 04 Avr 2010 10:07 

Inscription: 04 Mar 2010 22:00
Messages: 10
Pour compléter le post précédent: c'est amusant de voir le "phénomène DUSTER".
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressenti une telle attente, un tel engouement, une telle curiosité pour le lancement d'une nouvelle auto: ça me rappelle le lancement de la GS en 1970, ou celui de la Twingo dans les années 1990.

L'automobile des années 90-2000 est devenu un engin de consommation sans âme. Les modèles changent de ligne tous les 4 ou 5 ans et l'on a même plus le temps de s'attacher à une auto que déjà, elle a disparu du catalogue. Les voitures "cultes" datent toutes d'avant 1970, et leurs avatars modernes en reprennent la ligne pour séduire le public (new-Mini, Porsche 997, etc...)

Les marques présentes sur le marché se sont multipliées, après lees japonaises, les coréennes, puis les est-européennes post-communistes (nouvelles Skoda, Dacia). Les autos qui font rêver les gens sont inaccessibles (trop chères) ou bien inutilisables (trop puissantes) pour le commun des mortels.

Dacia bouleverse tout cela, en proposant des autos qu'on a envie de posséder pour les utiliser, et que l'on peut acheter. C'est tout simple, mais il fallait le faire...

Le Duster, voiture culte? Il est trop tôt pour le dire, mais il est sûr que Renault-Dacia a mis au point une vraie voiture "mondiale" !


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vu en concession !
MessagePosté: 08 Avr 2010 13:30 

Inscription: 04 Mar 2010 22:00
Messages: 10
Je suis passé à l'inauguration officielle:
- je confirme que l'espace aux jambes à l'arrière est plus important que sur les Sandero et Logan. Après avoir règlé le siège conducteur pour mon mètre quatre-vingt-huit, je suis allé m'installer sur la banquette arrière: ça passe juste, mais ça passe! Je parle des genoux, bien sûr.

Je poursuis mes réflexions sur le Duster.
- l'engouement se confirme: le hall d'expo Dacia d'Epinal n'est pas pris d'assaut, mais il y a en permanence du monde. Un couple, un homme seul, une petite famille... Les deux premiers modèles arrivés étaient déjà vendus "sur catalogue". Alors pour les essais, il va falloir attendre un peu.
- les "ludospaces" style Kangoo, Partner ou Berlingo vont souffrir: il suffit de regarder sur le parking pour savoir quel véhicule possèdent les clients potentiellement intéressés et beaucoup ont des "ludospaces". Ceux que l'esthétique de la Logan MCV rebutaient trouvent une réponse à leur désir: un petit SUV bien dessiné et accessible.
-Amusant: j'ai vu un curieux qui se grattait la tête car il a acheté un VW Tiguan à 35000€ l'an dernier. Comparé à un Duster Prestige dci 110 toutes options, l'écart est de plus de 13000€. Certes, le VW est nettement une classe au-dessus en matière d'équipement et de présentation, mais le bonhomme était tout perturbé. Il était venu pour se rassuré et il est reparti dubitatif...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], crkt_, Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...