Je l'ai vu, de mes yeux vu !
A Epinal, la concession Renault était couplée avec Nissan depuis quelques années. L'an dernier, après avoir dans un premier temps comme toute les concessions Renault, relégué Dacia au fond du hall d'exposition, il lui ont attribué un espace spécifique en vitrine. Puis, devant le succès grandissant de Dacia, ils ont carrément viré Nissan et créé une concession Dacia avec son hall d'exposition et son atelier d'entretien!
Hier, me doutant qu'ils allaient préparer la présentation du Duster pour le 8/4, j'y suis allé voir. Bingo! Deux Duster trônaient dans le hall d'exposition.
>C'est surprenant: c'est un véhicule compact, beaucoup moins volumineux que l'effet qu'il donne sur les photos. Esthétiquement très sympa, sans faire gros engin "pousse-toi, c'est moi que v'là" comme le font beaucoup de 4x4. On comprend mieux en le voyant qu'il ne pèse que 1200kg. Le 1,5dci-85ch sera sûrement largement suffisant pour emmener la bête. Evidemment, l'habitabilité reste celle d'une berline compacte. L'espace aux jambes pour les passagers arrières est un peu supérieur à celui de la Sandero, mais la banquette arrière reste un peu trop verticale pour être confortable sur un long trajet. Dommage. En revanche, le coffre est un vrai coffre de break: impressionnant! Cela change des "sport-wagon" où l'on en met pas plus que dans un coupé... >La finition est conforme à ce qu'on connait déjà chez Dacia: sans chichi mais l'essentiel y est. Amusant: le tendelet cache-bagages est sans enrouleur...En réfléchissant, ce n'est pas plus mal, encore un truc qui ne tombera pas en panne! Chez Dacia, ce sont les rois de l'analyse de la valeur. Tous les accessoires qui jettent de la poudre aux yeux et qui renchérissent le coût du véhicule sont repensés pour remplir la fonction en supprimant les sophistications inutiles. Ceux qui connaissent la tablette arrière de la Sandero me comprendront! >Les roues acier de la version Lauréate sont très jolies et seront forcément plus robustes que les jantes en alliage. Montées avec des gros boudins à flanc haut, l'auto peu affronter les pires nids de poules de nos routes (et les trottoirs de nos cités) sans crainte. La garde au sol est importante: c'est un vrai véhicule campagnard. On retrouve le solide carénage en tôle sous le moteur qui protègera la mécanique sur les chemins creux.
En conclusion, en attendant de pouvoir l'essayer pour apprécier le niveau sonore (c'est le défaut des Dacia: au dessus de 110km/h, l'autoradio est inutile et les long trajets sur autoroute sont fatigants pour les oreilles), on peut affirmer que Dacia frappe fort et juste. Le Duster, c'est la grosse R6 des temps modernes: le gabarit et l'habitabilité d'une petite familiale, un coffre pratique, modulable et gigantesque avec une ouverture bien carrée, une rusticité gage d'agrément et d'économie pour ceux qui utilisent vraiment leur auto et ne se contentent pas de posséder un bel objet à regarder, le tout à un prix très étudié. Bravo ! En 4X4, nul doute que le Duster va enterrer définitivement le Niva antédiluvien, mais aussi tous les 4X4 compacts japonais prout-prout que l'on voit dans les beaux quartiers et qui sont trop clinquants pour qu'on aille risquer de les abîmer dans la nature.
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