Retours d'expérience sur les embrouilles du bon de commande
C'était en 2016, le 21 juillet, que j'ai signé le bon de commande chez Renault Dijon. Après avoir procédé à un essai dans les lacets de la "montagne" dijonnaise, 600 m quand même

je me suis donc décidé à acheter mon premier véhicule neuf à 54 ans.
Pas encore rompu à cette pratique j'ai choisi de faire simple, pas de crédit dans des organismes que je ne connais pas, pas d'option sauf roue de secours. Vendeur sympa. Il me pousse pas à la conso.
Je relis le bon de commande, il y a quelques bricoles (ampoules, triangle, extincteur,..) rien de bien cher.
il y a 2 lignes que je prend pour la TVA
CLUB GOLD EXO TVA ART 261-CGI.........................139.00 euros
CLUB GOLD TVA 20%...........................................170.00 euros
je reçois la carte grise le 30/07/2016 (datée du 27).
la livraison (en concession) a lieu le 4 août.
C'est à ce moment, en réglant la facture, que l'on me présente un document d'assurance à signer. Devant mon étonnement, la secrétaire (qui a bien compris le quiproquo, rodée au stratagème) me dit que "c'est le gravage, vous lirez après".
En lisant...après je me suis donc rendu compte de l'arnaque coutumière, certainement utilisée chez les autres constructeurs, consistant à insérer de manière floue des contrats d'assurance non désirés dans les bons de commandes.
Ainsi ces 2 lignes prises pour de la TVA étaient en réalité un contrat d'assurance chez Club Identicar , assurance Gold qui ne me sert à rien, redondante avec ma propre assurance, et facturée 300 euros.
Dans un premier temps je demande la résiliation à Identicar le 10 août mais réponse négative, je suis engagé pour 1 an.
Là je m'adresse directement le 9/9 au directeur de la concession, Mr Guyot, pour faire part de mon mécontentement, poliment mais fermement.
Réponse rapide et positive du patron le 19/9 par mail, "mon chef des ventes a dû vous contacter rapidement". Réponse: "pas de nouvelles ..."
Remontées de bretelles je suppose car le chef des ventes me rappelle peu après...
Il me prend un peu pour un lapin de 6 semaines: "oui on va gronder le vendeur...(alors que le pauvre applique les consignes), bon on va arranger ça, on vous paye un plein..."
Non, non cher monsieur vous remboursez les 300 euros!
Résultat l'assurance est annulée et je rapporte les documents le 26/9
Résultat je rachète un véhicule neuf à la même concession. Cela n'aurait bien sûr pas été le cas s'ils n'avaient pas réagi.
Moralité: ne pas hésiter à manifester son mécontentement s'il est justifié mais directement à la direction. (Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints...).