Re-bonjour !
Allez, comme promis, je vous raconte ma visite en CC... En plus, vu le temps qu'il me reste à attendre, ça aura presque des vertus thérapeutiques
Vendredi dernier donc, après une bonne semaine de lecture du forum, j'avais posé mon après-midi et préparé le terrain avec ma chère et tendre... Sournoisement, j'ai attendu qu'elle dise elle-même "mais, si ce Duster t'intéresse, pourquoi on irait pas le voir vendredi après-midi ?" .... YESSSSSSS !
Donc nous voilà parti pour la concession Lyon-sud (Vénissieux)...
Sur le parking, un D.II Lauréate monte la garde...
On entre, personne pour nous accueillir (c'est à peine 14:00), on a le temps de faire le tour de la salle d'expo (avec un seul Duster, en pack aventure)... puis le vendeur arrive... Tiens, c'est celui qui a vendu la Stepway à ma douce, il y a 2 ans... Elle m'avait prévenu qu'il était vraiment sympa, et en effet, il est très "pro" et agréable !
Bon... vous désirez ?
Euh... bein... on serait intéressé par un Duster...
...
(en fait, après 2 minutes de discussion, il se rend compte que j'avais bien préparé mon coup, pris mes renseignements et déjà presque arrêté mon choix...)
Je lui annonce d'entrée que ce sera quand même fonction du montant de la reprise de mon tracassin actuel (une C3 HDI 75 de 2006). Il nous accompagne donc sur le parking et fait le tour de ma Citron, relève les défauts... retour à son bureau, évaluation rapide...
Gloups...

C'est plutôt dans la "fourchette basse" de ce que j'avais pensé (et pourtant, ma cotation était déjà pessimiste...) Il sent que je suis un peu... disons... chagriné ! Un petit effort de 100 €... Allez, on va voir ce qu'on peut faire...
Donc modèle ? Prestige DCI 110 cv 4x2.
Couleur ? Blanc glacier.
Options ? Euh... le pare-buffle, très peu pour moi, désolé

(de toutes façons, comme dirait Bigard, l'ouest lyonnais, c'est quand même très calme, côté buffles...) La version Prestige est déjà très belle au naturel, donc ça sera juste roue de secours, accoudoir central AV, seuil de coffre, épicétou
Bon, petite précision : question voiture, je suis une quiche de chez quiche

Jusqu'à il y a peu (et même encore maintenant), pour moi, une voiture, c'était un truc qui permet d'aller du point A au point B sans se mouiller, sans se cailler et sans se fatiguer
Mais ça ne m'empêche pas de le bombarder de questions (le pauvre...), suite à tout ce que j'ai lu sur ce forum : le broutage à froid et la reprogrammation de la carto d'injection, l'assise un peu courte, les distances de freinage, la position du MediaNav, la consommation, .... bref, qu'il sente un peu qu'il ne va pas pouvoir "me la faire à l'envers"
Ensuite, petit coup de fil à son collègue qui est parti avec le véhicule d'essai... il arrive dans 20 minutes. Le temps qu'il nous offre un café, qu'on discute de choses et d'autres, du crédit, et nous voilà dans la Ouature... Quelques explications, et il nous laisse l'essayer "en solo" pendant 1/2 heure.
Première impression : on est finalement TRRRREEEES bien assis, haut perché (et pourtant, la C3 n'est pas si basse que ça !) et on domine bien la route. Pas de sensation d'angle mort, juste la lunette arrière plus petite que celle de la C3... Gnarff... je suis de la vieille école, moi, j'ai l'habitude d'utiliser plus le rétro intérieur que celui de droite... Bon, faudra s'y faire...
Deuxième impression : c'est
CA, une voiture "low cost" ????? Bein bondiou, je suis jamais monté dans un Audi Q7, mais qu'est ce que ça doit être !!! Tout me parait de bonne facture, bien à sa place, pas de faute de goût... je me sens presque déjà chez moi...
Allez, en route... un peu de ville, un ch'tiot bout d'autoroute, une voie rapide... euh, tu crois, chérie, que j'appuie ? Oula oula oula !!!! Calme, bijou

Bon, c'est sûr : ils sont bien tous là, les 110 chevaux, il n'y en a pas un qui est parti chez Spangerro pour faire du steak haché

Ca change vraiment de mes 75 CV, et encore, je suis plutôt un "léger de la pédale" (pas d'allusion graveleuse SVP

) ! Test du limiteur de vitesse : ça, c'est cool ! Test du régulateur : euh.... pas le temps, on sort de la voie rapide pour essayer la tenue de route en rond point. Là encore, no souci. Dos d'âne, gendarmes couchés, ralentisseurs, cassis, coussins berlinois et autres m*rdes du même acabit : Ahhhh !!!! alors là, je vote pour ! Au moins, je n'aurais plus peur de faire avec ma C3 comme une jeune post-pubère dans un bal de bikers (en deux mots : y perdre la jupe

)
Allez, c'est l'heure, retour à la concession... Et là, les 2 mots de ma petite caille qui tuent :
- elle est vraiment top, cette voiture... tu vas la prendre, hein ? (oh vouivouivouivoui !)
- bon, fais-toi plaisir, de toutes façons, on se fait pas enterrer avec son argent.... (t'as raison ma chérie, on n'est pas à la rue, on n'est pas milliardaires, disons qu'on a des moyens... moyens !)
Nous voici de retour, notre vendeur nous demande nos impressions... Bein, comment te dire, mon bon JC... comme disent nos cousins de la belle province : j'suis tombé en amour avec ta bagnole, tabernacle !
Allez, les papiers, un autre café ? (non non, j'suis déjà assez excité comme ça !), le chèque d'acompte, l'établissement du crédit... Tiens au fait, je suis retourné voir mon chef, il a (re)fait un effort pour la reprise de votre ancien véhicule (merkiiiii !!!!). Tapis textile offert... (re-merkiiiii !!!!) Gravage des vitres... comme je lui avais déjà dit que ça me paraissait limite de la vente forcée.... il en prend la moitié à sa charge (re-re-merkiiiii !!!!) Signature... au fait, madame a droit à un chèque de parrainage de 60 euros, vu que c'est elle qui m'a trainé de force jusqu'au CC (t'as qu'à y croire !)
17:15, retour maison, la pression retombe. Enfin presque...
P*t*in, ça va être long jusqu'au 5 juin !!! Je compte sur vous pour me soutenir !
PS : encore merci à ma chérie d'amour qui a su faire la différence entre un caprice et un vrai coup de coeur !
Conclusion (provisoire) : moi qui me suis toujours vanté d'être quelqu'un que "si y'a bien un truc qui ne me fait pas bander, c'est bien les bagnoles !" et qui pestait en permanence contre les 4*4, bein voilà, je me retrouve comme un couillon... et y'a que les couillons qui ne changent pas d'avis