Premier retour d’expérience après un week-end bien complet de 450 km. J’ai fait de la ville, de l’autoroute, des pistes et des petites routes dans les Cévennes.
EsthétiqueRien à dire, la voiture est conforme à celle que j’avais vue en concession. Je n’ai pas encore assez de recul pour voir les choses qui clochent ou pas.
ConduiteLe point le plus marquant est le silence du TCE, c’est impressionnant voire même déstabilisant au début. Les bruits d’airs sont légers et ne sont pas gênants à 120 km/h.
Les rapports de la voiture sont très courts (version 4x2), comptez 50 km/h en 4ème, 70 Km/h en 5ème et 90Km/h en 6ème si vous suivez à lettre le témoin de passage de rapport. Le 1ere permet de franchir des obstacles au ralentit sans soucis.
A 120 km/h, le moteur tourne de mémoire autour des 2500 tr/minute ce qui permet à la voiture de rester silencieuse. Le moteur est pas mal réactif bien qu’on remarque un peu d’inertie entre le temps où l’on appuie sur la pédale et l’accélération de la voiture.
La conduite sur route est agréable même si je trouve que la suspension a pas mal « d’inertie ». Ce que je veux dire, c’est que lorsque vous prenez un ralentisseur un peu vite par exemple, la voiture va osciller plusieurs fois avant de se stabiliser. Ça secoue donc un peu.
La capacité de franchissement est appréciable, j’ai pu tester la voiture sur une piste avec des dos d’ânes caillouteux et je suis passé sans soucis malgré 4 personnes à bord et de l’équipement sportif.
J’ai testé la fonction stop&start en ville couplée au mode eco. La première est agréable surtout dans les bouchons, la voiture redémarre au quart de tour dès qu’on presse l’embrayage (à voir a la longue l’impact sur la batterie). Le moteur ne se coupe que lorsque le véhicule est à l’arrêt et au point mort.
La deuxième est plutôt déstabilisante, on a l’impression de conduire un bœuf, la voiture est vraiment bridé. Il m’est arrivé de caler quelques fois lorsque le mode éco et le start&stop sont activés en même temps => la voiture n’a plus de reprise. Si vous arrivez lentement sur un rond-point par exemple il est difficile d’anticiper car la voiture ne réagira pas.
Malgré son gabarit, le radar de recul aide pas mal. Je me suis fait un créneau sans « trop » galérer. Faut appréhender la bête, question d’habitude.
ConsommationJe n’ai pas encore trop de recul mais la consommation est conforme à ce que j’attendais. Après 450 km, il me reste moins de la moitié du réservoir. La consommation doit tourner entre 8,5 et 9,5 litres sachant que la voiture est en rodage. Le régulateur de vitesse permet d’optimiser la consommation sur autoroute.
Je ne m’étends pas plus sur la consommation, je vous communiquerai des données plus fiables dans quelques mois. Je précise que j’ai une conduite très souple façon diesel, d’autant plus en période de rodage.
Voila en espérant que ça pourra vous servir