Peut être, peut être, mais la réglementation ne fait pas de peut être, elle:
La réglementation est claire sur ses dates d'application:
Citation:
À compter de l’entrée en vigueur des normes Euro 5 et Euro 6, les États membres doivent refuser la réception, l’immatriculation, la vente et la mise en service des véhicules qui ne respectent pas ces limites d’émission. Un délai supplémentaire d’un an est prévu à chaque fois pour les véhicules de transport de marchandises (catégorie N1, classes II et III, et catégorie N2)et les véhicules conçus pour satisfaire des besoins sociaux spécifiques. Le calendrier est le suivant :
la norme Euro 5 est applicable depuis le 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et sera applicable à partir du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules;
Source:
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 186_fr.htmTraduction:
Les modèles sortis avant le 01/01/2009 ne sont pas concernés (Logan, Sandero, toujours proposés en DCI 85)
Les véhicules immatriculés pour la première fois après le 01/01/2011, de types sortis après le 01/01/2009 (Dacia Duster sorti en Avril 2010, homologué probablement un peu avant, mais pas 1 an avant non plus) ne peuvent pas ne pas respecter la norme EURO V. Peu importe le bon de commande.
Disons que j'ai pas envie de payer 600 balles de plus, que j'ai autre chose à faire de mes sous, surtout que je n'en suis toujours pas averti officiellement par mon concessionnaire, et que je ne sais donc pas ce qui m'attend à la réception du Duster. Certains ont découvert l'arnaque le jour de la réception. Les concessionnaires se jouent des délais de livraison à rallonge et de l'usure de la patience des clients pour essayer de faire passer la pilule. Que dis-je, le suppositoire.
J'ai commandé un DCI 85, et questionnant le concessionnaire à propos de la réglementation Euro V, il m'a dit que finalement, j'aurais droit à un DCI 90 (voir précédents posts de ce sujet).
L'ayant questionné hier sur l'état d'avancement de ma commande, il m'a juste dit que ma commande devrait arriver début mars.