arges 12 a écrit:
jean haymar a écrit:
pour fabriquer une voiture avec 3/4 moteurs 2 transmissions 4 niveaux de finitions sans parler des options ( tout cela construit dans plusieurs pays) doit être une sacré gageure
imaginons le casse tête du au DCI 85 ( en fin de vie , aucun véhicule avec ce moteur ne pourra être immatriculée à partir du 1 1 11 en Europe) avant de stopper la chaine pour le DCI 90 et en respectant les contrats signés
donc il faut planifier la fabrication de ce moteur en anticipant la vente d'au moins 10 modèles différents de véhicules dans plusieurs usines et il faut chaque fois remplir le camion ou le container
si la vente ( par exemple Modus ) a été inférieure aux prévisions , l'usine se retrouve avec X moteurs sur les bras , grosse réunion avec des grosses têtes" qui qui n'en veux de mes moteurs DCI 85 ils sont beaux mes DCI 85"
et hop direction Pitesti ; les DCI 85 sortent plutôt que prévu et bien évidement le délai s'accroit pour les autres motorisations
je ne suis pas dans le secret des Dieux
mais ce scenario me semble plausible , ces décisions sont prises à des niveaux tellement plus élevés
que celui des CC et de l'Usine , qu'elles semblent inexplicables , mais elles sont dans la logique industrielle d'un groupe Renault Nissan Dacia Lada
salut
excuse ton scenario sort d'une comptabilite et d'une gestion du 19e siecle ou il existait des stock enorme maintenant il faut que tu saches que cela ce joue a l'unite pres aussi bien chez le fournisseurs qu'a l'usine ,tu te fait un petit "reset" et tu redemarres tu verras tout sera plus clair
cordialement
tu parles "stock" ,moi "encours"
et hop je saute 2 siécles
quand renault négocie avec ses soustraitants il parle de flux ( tous les soustraitants ne sont pas de PME , ils ont des tailles parfois superieures à renault (BOSCH.....

donc x milliers de piéces par semaine
qui imposent X centaines de moteurs dans le même délais , idem pour les fabrications internalisées , fonderie , usinage personne ne change le réglage des machines entre 2 piéces
peut importe , il s'agit d'engagements à plus ou moins long terme basés sur des prévisions de vente
pour ce qui est du Reset , je compatis , encore une victime de Krosoft , il est vrai que lorsque on ne connait que Windows il est trés facile de faire porter à l'informatique la responsabilité de tous les mots de la terre ,
signe ; jean haymar qui ne connait pas le moindre antivirus