Bah si c'était la première fois, tu aurais sans doute raison, mais Dacia n'en est pas à son coup d'essai en matière de dates de livraisons à rallonge. La plupart des modèles sont passés par là.
N'oublions pas qu'il y a le groupe Renault derrière, donc d'énormes capitaux qui devraient permettre d'adapter l'outil de production à la demande, ou du moins l'améliorer pour réduire le temps d'attente. En outre, ces chaînes très souples (non robotisées) permettent de monter dans la foulée du Duster et de la Sandero, elles sont donc assurées de tourner. Le groupe gagne déjà beaucoup d'argent en produisant dans un pays certes européen, mais accusant des décennies de retard sur les salaires (1000 euros par an en moyenne nationale), il peut aisément améliorer l'outil, qui resservira pour le futur monospace Dacia (prévision 2012).
Quant à la pérennité de la mode du Duster, je ne connais pas beaucoup de fabricants automobiles qui disposent de plus de 6 mois de commandes à satisfaire. Le Duster est un succès qui tient du cas d'école, et beaucoup de fabricants sont en train de plancher sur des solutions équivalentes, en se mordant les doigts de ne pas avoir osé le faire avant, et en priant pour que la mayonnaise prenne aussi bien que celle de Dacia !
Améliorer la production avec l'outil actuel est le choix du groupe Renault/Dacia, qui espère atteindre les 30 Duster heure l'an prochain. Il nous faudra donc encore beaucoup de patience
