Citation:
onjour à tous,
Les gars vous me faites rire (jaune). Vous ne parlez tous que de neige. Pas besoin d'avoir de la neige pour monter 4 pneus hiver. L'intérêt de ces gommes c'est d'accrocher par temps froid, température en dessous de 6/7 degrés.
Duster ou pas Duster, 4x2 ou 4x4, la conduite en hiver n'a pas grand-chose à voir avec la marque ou d'autres atouts mécaniques comme la transmission intégrale, mais plutôt avec le (la) conducteur (trice), qui, s'il (elle) est conscient(e) des dangers potentiels imprévisibles, saura équiper son véhicule en conséquence pour éviter le pire (se blesser ou se tuer soi-même ou déglinguer son joujou c'est une chose, mais quand un autre automobiliste est victime de nos propres incohérences ou légèretés, là ça peut faire mal).
Une voiture est un instrument (travail, loisirs, vacances, etc) très appréciable, veillons à ne pas le transformer en arme à homicide. Une voiture (en déplacement s'entend) reste une masse non négligeable que l'on doit pouvoir maitriser, diriger, ralentir et stopper en toutes circonstances, et sur tous types de revêtement routier. Un "pilote" amateur qui se prend pour un pro, même avec des super pneus, avec toutes les aides techniques à la conduite, si un jour ça veut pas, et ben ça passera pas.
Tout ça pour dire que s'obstiner à vouloir garder des pneus été ou mixtes parce qu'on n'habite pas une région neigeuse, selon moi, est une attitude farfelue et irréfléchie. Certes c'est un investissement, mais qu'est-ce que 4 ou 500 euros comparés à des milliers que vous pourriez devoir verser un jour sous forme de dommages et intérêts à un pov gars que vous n'aurez pas pu éviter parce que "ah ben merde j'ai freiné mais la bagnole elle s'est pas arrêtée !".
Voilà. Pardon les gars de m'énerver un petit peu, mais je pense que sur la route (comme dans la plupart des domaines d'ailleurs) mieux vaut prévenir que guérir. Après chacun prend ses responsabilités.
Merci de m'avoir lu et bonne route à tous (pied léger, sûr d'arriver !).
ah! suis content, une petite leçon de morale et de civisme! dès fois que je sois trop benêt

merci et indispensable pour préparer l'hiver

Moi, suis pas un pilote, par contre, plus d' 1000 000 de km sans remplir de constat... et si je dis que je vais passer l'hiver en 4x4 chaussé de M+S, ben c'est que je sens que je peux le faire sans emmerder ni blesser personne. Mais je touche du bois.