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Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
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Auteur:  nlaurent [ 16 Mar 2013 06:53 ]
Sujet du message:  Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

Bonjour,
J'ai la version 4x4 du Duster. Le manuel recommande de se mettre habituellement en position 4x4 "automatique", c'est à dire que c'est le Duster qui décide automatiquement de la répartition train-avain / train-arrière.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se traduit concrètement ?
Dans quelles conditions les roues arrières sont sollicitées ? Uniquement sur chaussée glissante ? Ou alors par exemple dans un démarrage en côte ardue ? Et sur une piste pleine de cailloux ?
Uniquement quand il s'agit de monter ? Ou aussi dans une descente pentue pour faire bénéficier les 4 roues du frein moteur ?
Et combien de temps faut-il au Duster pour décider d'enclencher les roues arrières ?
Uniquement à faible vitesse, ou à n'importe quelle vitesse ? Etc.
Voilà le genre de questions existentielles que je me pose...
Merci d'avance.

Auteur:  Serge Texier [ 16 Mar 2013 07:53 ]
Sujet du message:  Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

Je crois que tu as bon à chaque fois que tu dis "ou bien",

Toutes les conditions que tu décris font partie des avantages de la fonction "Auto" du Duster,

Dès que le système détecte qu'une roue ne tourne pas à la même vitesse que les autres, la transmission arrière "injecte" un pourcentage de puissance "arbre" sur la roue incriminée,

En virage, sur du glissant, au freinage, en marche avant ou en marche arrière, ça se fait automatiquement, de façon instantanée et "dosée", jusqu'à la limite de 50% si nécessaire,


Cela rend la voiture beaucoup plus stable en courbe, entre autres,

Tu n'as qu'à faire l'essai sur une route sinueuse, dans les deux modes "2x4" et "Auto", tu devrais sentir la différence de comportement,

Auteur:  william74 [ 16 Mar 2013 12:52 ]
Sujet du message:  Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

bonjour,

tu peu aussi essayer en départ arrêté.
tu verra qu'en 2 roues, tu fera patiner les roues avant rapidement,
alors qu'en auto, à la première amorçe de patinage, les roues arrières s'enclencheront et
te feront prendre un départ canon.
bien sûr, c'est pour l'exemple !

mais je suis tout à fait d'accord avec serge, en auto c'est le jour et la nuit en terme de
stabilité, mais aussi de sécurité.

par chez nous, dans la yaute, un virage tout à fait banal peu vite se transformer en
tueur lorsque tu tombe sur une nuée de gravier arrivés là sans t'en apercevoir !

Auteur:  nlaurent [ 16 Mar 2013 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

Merci pour ces premiers commentaires.
A vrai dire, si je posais la question, c'est que j'avais été agréablement surpris du comportement dans une petite route de montagne très sinueuse, avec des épingles à cheveux en montée, que je prenais avec mon ancienne voiture en 1ère en patinant plus ou moins. Là, ça passant tout tranquille en seconde, sans impression de forcer.

Par contre je suis un peu plus dubitatif sur l'efficacité du système sur piste ou chemin, par définition très irrégulier d'un cailloux à l'autre !...
Disons que ça me semble un peu plus imprévisible, et à moins que l'un de vous ne me convainque ;) , je pense que je vais continuer à utiliser le mode 4x4 forcé à chaque sortie du bitume.

Auteur:  Serge Texier [ 16 Mar 2013 14:52 ]
Sujet du message:  Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

nlaurent a écrit:
Merci pour ces premiers commentaires.
A vrai dire, si je posais la question, c'est que j'avais été agréablement surpris du comportement dans une petite route de montagne très sinueuse, avec des épingles à cheveux en montée, que je prenais avec mon ancienne voiture en 1ère en patinant plus ou moins. Là, ça passant tout tranquille en seconde, sans impression de forcer.

Par contre je suis un peu plus dubitatif sur l'efficacité du système sur piste ou chemin, par définition très irrégulier d'un cailloux à l'autre !...
Disons que ça me semble un peu plus imprévisible, et à moins que l'un de vous ne me convainque ;) , je pense que je vais continuer à utiliser le mode 4x4 forcé à chaque sortie du bitume.

Tu aurais bien tort, car la fonction 4x4 Lock, comme son nom l'indique, fait tourner les 4 roues exactement à la même vitesse, sans distinction de notion de glissement d'un train par rapport à l'autre,

Lorsque tu voudras tourner, tu vas forcer sur le système 'lock" (puisque les 4 roues tournent exactement à la même vitesse) qui risque même de se mettre en défaut par échauffement, et tu te retrouveras alors en 4x2, un peu planté dans ton chemin,

De plus si tu dépasses 60 km/h, le système aussi se "déconnecte" et tu repasses en mode Auto,

Le système Lock ne sert que pour se sortir d'une zone où le mode Auto n'arrive pas à gérer "la glisse",

Auteur:  nlaurent [ 16 Mar 2013 15:46 ]
Sujet du message:  Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

Tu voudrais donc dire qu'en 4x4 il n'y a plus de différentiel entre roues d'un même axe ? :shock: Ca me paraît bizarre. J'ai déjà pris des virages serrés en 4x4 forcé et je n'ai pas ressenti le sous-virage + dérapage que je constatais avec mon précédent véhicule, qui avait un blocage de différentiel manuel.
Pour moi la différence entre le 4x2 et le 4x4 c'est juste la répartition entre les trains avant ou arrière. Et ça n'a donc pas d'impact en virage me semble-t-il.

Auteur:  Domi1963 [ 16 Mar 2013 16:42 ]
Sujet du message:  Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4

Lisez bien le manuel d'employe. Il est bien expliquée quand et comment vous pouvez utiliser le 4x4 Lock et quand pas. ;)

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