Dernière visite le Nous sommes le 10 Mai 2024 08:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 23:27
Messages: 51
Serge Texier a écrit:
Tu aurais bien tort, car la fonction 4x4 Lock, comme son nom l'indique, fait tourner les 4 roues exactement à la même vitesse, sans distinction de notion de glissement d'un train par rapport à l'autre,

Lorsque tu voudras tourner, tu vas forcer sur le système 'lock" (puisque les 4 roues tournent exactement à la même vitesse) qui risque même de se mettre en défaut par échauffement, et tu te retrouveras alors en 4x2, un peu planté dans ton chemin,

De plus si tu dépasses 60 km/h, le système aussi se "déconnecte" et tu repasses en mode Auto,

Le système Lock ne sert que pour se sortir d'une zone où le mode Auto n'arrive pas à gérer "la glisse",


C'est via le module ETC et surtout (mais pas uniquement) le comptage des tours de roues que le système régule le pourcentage de couple envoyé entre les 2 roues avants et les 2 roues arrières. Le couple entre les "essieux" est réglé par un viscocoupleur.
En mode "lock", le couple est au maximum (50-50) jusque 30 km/h, diminue progressivement jusque 100 km/h et au dessus de 100 km/h le système repasse en "auto".
Jamais les 4 roues ne pourront tourner à la même vitesse, il n'y a pas de blocage sur les 2 "essieux", ce n'est ni un Mercedes G ni un LandRover ou une Jeep équipé de blocage ARB.
Seul le module ESP peut éventuellement complété le contrôle de motricité en bloquant une roue au moyen de l'étier de frein.
Mais de toute façon ces 2 modules sont toujours "en retard" sur l’évènement que subit le Duster puisqu'il faut que les roues aient amorcés un patinage pour que l'électronique comprenne que de la motricité est nécessaire sur les roues arrières. Ce retard est infime je le concède vu le nombre de calcul à la seconde des ordinateurs mais est très notable quand tu roules dans le sable. Il faut "forcer" beaucoup plus sur l'accélérateur pour garder la même vitesse de progression dans les dunes.
Donc dans certaines situations (conditions très précaires d'adhérence genre sable, neige ou glace) le mode "lock" est vraiment recommandé.
Mais rester dans ce mode fait que le total des tours de 2 roues avants doit être identique aux tours de roues des 2 roues arrières. Donc dès que le Duster n'est pas en ligne droite, il faut que certaines roues tournent des vitesses différentes. Si le sol est trop adhérent, c'est la transmission qui encaisse la résistance.
Pour ma part je me demande plus à quoi peut bien servir le mode "4x2" car en usage quotidien il n'y aucune puissance envoyées aux roues arrières de toute façon. Quel est l'intérêt de refuser un surcroît de motricité ? A part pour faire le zazou sur les parkings ...
A+

_________________
Si tu pleures d'avoir perdu le soleil alors les larmes t’empêcheront de voir les étoiles


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 17 Mar 2013 19:03 

Inscription: 16 Mai 2011 13:42
Messages: 37
AXL022 a écrit:
Mais rester dans ce mode fait que le total des tours de 2 roues avants doit être identique aux tours de roues des 2 roues arrières. Donc dès que le Duster n'est pas en ligne droite, il faut que certaines roues tournent des vitesses différentes. Si le sol est trop adhérent, c'est la transmission qui encaisse la résistance.
Honnêtement je n'arrive toujours pas à comprendre le problème des courbes en position 4x4. Ce sont les différentiels droite-gauche qui gèrent ça sur chaque axe, non ?

D'autre part je n'ai pas l'impression qu'un sol trop adhérent pose un problème en mode 4 roues motrice. Au contraire, comme je le disais plus haut j'ai même l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) qu'en mode "Auto", il enclenche les roues arrière lorsque je prends des épingles à cheveux en montée sur du bitume bien sec, parce qu'il "sent" qu'il faut de la motricité.

Et pour revenir à la remarque sur le nombre de tours de roues qui doit être égal à l'avant et à l'arrière : plus la chaussée est glissante, plus on risque d'être confronté à des roues qui patinent dans tous les sens, et pourtant il paraît que c'est surtout sur revêtement glissant qu'il faut utiliser le mode 4x4 bloqué !


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 17 Mar 2013 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 23:27
Messages: 51
nlaurent a écrit:
Honnêtement je n'arrive toujours pas à comprendre le problème des courbes en position 4x4. Ce sont les différentiels droite-gauche qui gèrent ça sur chaque axe, non ?


Le Duster n'est pas 4 roues directrices, donc dans un virage le cumul des tours des 2 roues avants ne sera pas le même que le total des tours de roues arrières. Il n'y a qu'un obliquant de la même manière les 2 roues intérieures à un virage que le cumul est le même. Comme dessiner avec un compas autour d'un axe central.
Les 2 différentiels qui sont situés entre les roues sont là pour compenser la différence de rotation mais uniquement entre les roues d'un même essieux.
C'est le rôle d'un différentiel central de gérer l'addition entre l'avant et l'arrière.
Il n'y en a pas sur le Duster, c'est un système mi-électronique mi-à bain d'huile qui gère la gestion du couple entre l'avant et l'arrière.

nlaurent a écrit:
D'autre part je n'ai pas l'impression qu'un sol trop adhérent pose un problème en mode 4 roues motrice. Au contraire, comme je le disais plus haut j'ai même l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) qu'en mode "Auto", il enclenche les roues arrière lorsque je prends des épingles à cheveux en montée sur du bitume bien sec, parce qu'il "sent" qu'il faut de la motricité.


Effectivement aucun problème en mode "auto", l'électronique du système ETC gère le pourcentage de couple, et aussi en fonction de la position du volant (même s'il n'y a pas de capteur, le système "comprend" un virage avec le comptage des roues grâce aux capteurs abs)

nlaurent a écrit:
Et pour revenir à la remarque sur le nombre de tours de roues qui doit être égal à l'avant et à l'arrière : plus la chaussée est glissante, plus on risque d'être confronté à des roues qui patinent dans tous les sens, et pourtant il paraît que c'est surtout sur revêtement glissant qu'il faut utiliser le mode 4x4 bloqué !


Pas facile de s'exprimer par écrit, mais j'ai l'impression de dire la même chose : en mode "lock" le nombre de tours de roues qui doit être égal à l'avant et à l'arrière mais vu que la chaussée est glissante, ce n'est pas la transmission qui encaisse mais une roue qui "patine" un peu pour compenser la différence de rotation.

_________________
Si tu pleures d'avoir perdu le soleil alors les larmes t’empêcheront de voir les étoiles


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 17 Mar 2013 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
salut,
quelques précisions :
le mode "lock" bloque à 100% la rotation AV/AR, il n'est pas variable et la puissance est à 50% avant, 50% arrière
il faut éviter de braquer sur des virages courts sur terrain accrochant car ça fait forcer le verrouillage, d'ailleurs, sur mon terrain, on le sent bien que l'arrière pousse l'avant en haut de ma montée sur un virage serré sur du gravier
pour info, tout le système est situé dans le pont arrière, quel que soit le mode, l'arbre de transmission tourne et les cardans aussi
le mode "lock" repasse en "auto" entre 60 et 80km/h, au delà de cette vitesse, il est impossible d'être en "lock"
le mode auto se gère tout seul en fonction des capteurs ABS, dans la majorité des cas il suffit amplement pour sortir des encombres
pour ce qui est de l'ESP, c'est autre chose, il sert d'antipatinage en freinant les roues qui tournent les plus vite ce qui a presque l'effet d'un blocage de différentiel (en moins performant quand même)
le système ESP peut aussi augmenter ou diminuer le couple moteur en fonction des situations
pour le mode 4X2, il a un petit avantage sur autoroute
j'explique :
une différence d'usure de pneu entre l'avant et l'arrière d'1mm est égal à environ 6mm de distance pour 1 tour de roue, ces 6mm sur une vitesse de 130km/h (j'ai la flemme de calculer la vitesse de rotation des roues avant et arrières) le mode auto va "freiner" les roues qui tournent le plus vite en gardant une relation AV/AR, quand on est en 4X2, on désacouple complètement cette liaison AV/AR et du coup, la conso est moindre et la mécanique force moins
il n'y a pas de viscocoupleur, c'est un système d'embrayage électrique dans le même style qu'un embrayage de compresseur de clim

A+ ;)

_________________
Sandero Prestige DCI 85 noire (vendue)
Lien : Modifs Duster Prestige DCI 110 4X4 gris platine
Lien : Modifs Lodgy Prestige DCI 110 gris étoile


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 17 Mar 2013 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Suite aux explications de wilfranck, concernant l'usure des pneus entre avant et arrière, il me semble avoir lu que l'un d'entre nous s'était vu proposer de lui changer les 4 pneus en même temps, et la réaction avait été de dire que son garagiste n'était pas très sérieux.
Mais finalement il avait raison. :roll: :roll: :roll: :roll:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 17 Mar 2013 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
salut,
effectivement, c'est grandement conseillé de les remplacer par 4 et de les inverser plusieurs fois pour avoir une usure la plus régulière possible sur les 4 pneus
perso, je le fais souvent, au moins 4 fois par an (1 fois en passant de pneus hiver à été, une fois en milieu d'été, une fois en passant de pneus été à hiver et une fois en milieu d'hiver)
mais une usure trop différente avant/arrière fait compenser le mode auto à cause des vitesses de rotation différentes, autant infimes soient elles et c'est là que le mode 4X2 devient plus économique, pour moi, le mode 4X2 n'a pas d'avantages car mes pneus sont vraiment usés de la même manière mais quelqu'un qui a une grosse différence d'usure le ressentira sûrement sur autoroute

_________________
Sandero Prestige DCI 85 noire (vendue)
Lien : Modifs Duster Prestige DCI 110 4X4 gris platine
Lien : Modifs Lodgy Prestige DCI 110 gris étoile


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 18 Mar 2013 01:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 23:27
Messages: 51
Je suis pas contre l'explication de Wilfranck car ce système technique existe aussi mais ce n'est pas tout-à-fait ce qu'il est mentionné dans les documents techniques de chez Dacia ???
J'ai trouvé cela dans un pdf intitulé MR453X7926A000transmission 4X4.pdf
En 4x4 "auto" il est dit "Lorsque ce mode est sélectionné l'ETC est en couple maximum pour des vitesses inférieures à 30 km/h. Au dessus de 30 km/h, jusqu'à 100 km/h, le couplage demandé diminue progressivement. Pour des vitesses supérieures à 100 km/h le mode 4X4 VEROUILLE est désactivé et l'ETC passe en mode 4X4 AUTOMATIQUE. "
Je mets ci-après la page 10 de ce pdf.
Ou est finalement la vérité ???


TRANSMISSION 4X4 26A
Diagnostic – Prestations


Mode 4X2 (2WD) :

Le mode 4X2 est activé lorsque le conducteur met le commutateur sur la position 4X2. Une fois que l'ETC a basculé en mode 4X2, le témoin 4X2 situé sur le tableau de bord est allumé. Lorsque ce mode est sélectionné, aucun couplage du pont arrière n'est possible, sauf pour certains couples résiduels fixés pour des questions acoustiques.

En cas de défaut interne ou défaillance mécanique du calculateur d'injection ou des défauts majeurs d'intersystème, l'ETC bascule en mode 4X2 (état de sécurité), dans ce cas les témoins 4X2 et défaut s'allument.

Pour le cas où la température d'embrayage ETC devient trop élevée (si PR009 "Température embrayage" >

220 ˚C), l'ETC bascule en mode 4X2 et le témoin 4X2 clignote.


Mode 4X4 AUTOMATIQUE (4WD AUTO) :

Le mode 4X4 AUTOMATIQUE est défini lorsque le commutateur ETC est sur la position 4X4 AUTOMATIQUE et le mode 4X4 VEROUILLE n'est pas actif. Une fois que l'ETC a basculé en mode 4X4 AUTOMATIQUE, les témoins 4X2 et 4X4 VEROUILLE situés sur le tableau de bord sont éteints. Lorsque ce mode est sélectionné, l'ETC émet une consigne de couple en fonction de la différence des vitesses entre les roues avant et les roues arrière. Pour régler ce couple, plusieurs conditions doivent être vérifiées:

• Moteur tournant,

• Accélération du conducteur (PR021 "Position pédale accélérateur" > 20),

• Le conducteur ne freine pas,

• ABS ou ESP hors phase de régulation.

Si le commutateur est défectueux, l'ETC bascule en mode 4X4 AUTOMATIQUE; le témoin défaut n'est pas allumé. Si la température estimée de l'embrayage est trop élevée, le mode 4X4 AUTOMATIQUE n'est plus disponible et l'ETC commute :

– soit en mode 4X4 VEROUILLE (pour réduire la friction entre les disques si PR009 "Température embrayage" est comprise entre 160 ˚C < PR009 < 220 ˚C), le témoin 4X4 VEROUILLE clignote,

– soit en mode 4X2 (risque d'endommager l'actionneur si PR009 > 220 ˚C) dans ce cas le témoin 4X2 clignote.

L'ETC revient en mode 4X4 AUTOMATIQUE, une fois que la température de l'ETC descend en dessous de 142 ˚C.


Mode 4X4 VEROUILLE (4WD LOCK) :

Le mode 4X4 VEROUILLE est activé lorsque l'ETC est en mode 4X4 AUTOMATIQUE et que le conducteur met le commutateur ETC sur la position 4X4 VEROUILLE puis laisse le commutateur revenir en position mode 4X4 AUTOMATIQUE (la position 4X4 VEROUILLE est instable). Une fois que l'ETC a basculé en mode 4X4 VEROUILLE, le témoin 4X4 VEROUILLE situé sur le tableau de bord est allumé.

Lorsque ce mode est sélectionné l'ETC est en couple maximum pour des vitesses inférieures à 30 km/h. Au dessus de 30 km/h, jusqu'à 100 km/h, le couplage demandé diminue progressivement. Pour des vitesses supérieures à 100 km/h le mode 4X4 VEROUILLE est désactivé et l'ETC passe en mode 4X4 AUTOMATIQUE. Pour régler ce couplage, plusieurs conditions doivent être vérifiées:

• Moteur tournant,

• Accélération du conducteur (PR021 > 20),

• Le conducteur ne freine pas,

• ABS ou ESP hors phase de régulation.(au-dessus de seuil de la vitesse du véhicule 30 km/h). En cas de défaut, le mode 4X4 VEROUILLE n'est plus disponible.

Si la température estimée de l'embrayage est haute (PR009 est comprise entre 160 ˚C < PR009 "Température embrayage" < 220 ˚C), l'ETC peu passer automatiquement du mode 4X4 AUTOMATIQUE en mode 4X4 VEROUILLE pour réduire l'échauffement de l'actionneur et la friction entre les disques d'embrayage. Dans ce cas, le témoin 4X4 VEROUILLE clignote.

Si la température devient trop élevée (PR009 > 220 ˚C), le mode 4X2 est enclenché. L'ETC revient en mode 4X4 AUTOMATIQUE une fois l'actionneur de l'ETC refroidi en dessous de 142 ˚C.

_________________
Si tu pleures d'avoir perdu le soleil alors les larmes t’empêcheront de voir les étoiles


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], cmoidu13, Google [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...