Serge Texier a écrit:
Tu aurais bien tort, car la fonction 4x4 Lock, comme son nom l'indique, fait tourner les 4 roues exactement à la même vitesse, sans distinction de notion de glissement d'un train par rapport à l'autre,
Lorsque tu voudras tourner, tu vas forcer sur le système 'lock" (puisque les 4 roues tournent exactement à la même vitesse) qui risque même de se mettre en défaut par échauffement, et tu te retrouveras alors en 4x2, un peu planté dans ton chemin,
De plus si tu dépasses 60 km/h, le système aussi se "déconnecte" et tu repasses en mode Auto,
Le système Lock ne sert que pour se sortir d'une zone où le mode Auto n'arrive pas à gérer "la glisse",
C'est via le module ETC et surtout (mais pas uniquement) le comptage des tours de roues que le système régule le pourcentage de couple envoyé entre les 2 roues avants et les 2 roues arrières. Le couple entre les "essieux" est réglé par un viscocoupleur.
En mode "lock", le couple est au maximum (50-50) jusque 30 km/h, diminue progressivement jusque 100 km/h et au dessus de 100 km/h le système repasse en "auto".
Jamais les 4 roues ne pourront tourner à la même vitesse, il n'y a pas de blocage sur les 2 "essieux", ce n'est ni un Mercedes G ni un LandRover ou une Jeep équipé de blocage ARB.
Seul le module ESP peut éventuellement complété le contrôle de motricité en bloquant une roue au moyen de l'étier de frein.
Mais de toute façon ces 2 modules sont toujours "en retard" sur l’évènement que subit le Duster puisqu'il faut que les roues aient amorcés un patinage pour que l'électronique comprenne que de la motricité est nécessaire sur les roues arrières. Ce retard est infime je le concède vu le nombre de calcul à la seconde des ordinateurs mais est très notable quand tu roules dans le sable. Il faut "forcer" beaucoup plus sur l'accélérateur pour garder la même vitesse de progression dans les dunes.
Donc dans certaines situations (conditions très précaires d'adhérence genre sable, neige ou glace) le mode "lock" est vraiment recommandé.
Mais rester dans ce mode fait que le total des tours de 2 roues avants doit être identique aux tours de roues des 2 roues arrières. Donc dès que le Duster n'est pas en ligne droite, il faut que certaines roues tournent des vitesses différentes. Si le sol est trop adhérent, c'est la transmission qui encaisse la résistance.
Pour ma part je me demande plus à quoi peut bien servir le mode "4x2" car en usage quotidien il n'y aucune puissance envoyées aux roues arrières de toute façon. Quel est l'intérêt de refuser un surcroît de motricité ? A part pour faire le zazou sur les parkings ...
A+