Dernière visite le Nous sommes le 10 Mai 2024 17:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2013 15:33
Messages: 76
Localisation: Brumath (67), Annecy (74)
Bonjour tout le monde !

Je viens de casser ma tirelire pour un Duster 4x4 110 Fap Prestige de 2011.
Le précédent propriétaire a eu la gentillesse, outre de passer l'arme à gauche au bout de 154km, de l'équiper d'une roue de secours, d'un pack baroudeur, d'un attelage, des vitres sur-teintées.

Par contre il a fallu que je l'équipe en deuxième monte d'un cendrier et d'un accoudoir.
Il faut dire que j'aime mon petit confort car je viens de lâchement abandonner une Honda Legend 3,2L V6 de 1992.
Je suis en proie à la persécution d'une hernie discale qui me rappelle à l'ordre régulièrement sous forme de sciatalgie et la notion de confort m'est évidement essentielle.
C'est en partie pour ça que j'ai choisi le Duster après essai routier.

Anecdote à propos du cendrier (18€ chez Renault illkirch), la nuit il n'est pas éclairé et donc on voit pas où on mets sa cendre : Achat d'un petit spot usb branché sur l'allume cigare, effet kéké garanti mais efficace. Pour bien faire in faudrait percer l'emplacement du bouton de blocage des fenêtres arrières et mettre une petite led avec une casquette le tout branché sur le circuit de l'allumage des feux. Bon je sens que ça va être compliqué...

Bref, Vendredi dernier je touche le Duster à Strasbourg, je passez chez Renault illkirch pour avoir un avis sur la révision attendu qu'elle n'a pas roulé depuis plusieurs mois et que je pars sur Morteau le Mardi suivant.
Révision des 2 ans : 200€, un défaut sur la clim et sur la direction assistée que je vais faire réparer à Morteau.

Samedi j'entreprends de la lire la doc (RTFM) et surprise ! faut roder le Duster pendant 1500km !
oops, pour revenir de Strasbourg à Brumath j'ai vraiment pas respecté les 2500 tours/mn... bon...

Mardi départ sous la flotte à 8h, bouchon gigantesque, 1h pour sortir de Strasbourg et encore par les petites routes...
110Km/h sur l'autouroute en direction de Montbéliard, 2500 tours/mn, je ronge mon frein.
Manque un cruise control la dessus c'est sûr. Tiens un hiboux sur le bas coté, c'est limité à 110 sur cette portion d'autoroute, m'en fiche, moi aussi suis limité à cette vitesse.

Suis parti avec une conso de 8L/100 et je suis descendu à 6,7L/100.

11h, sortie de l'autoroute, direction Pont de Roide et Pontarlier.
Grosse cote, mince ça va être chaud pour respecter les 2500 tours, 6ème et turbo pour compenser.
Normalement je la monte en 3ème à 110 avec la Legend, va falloir changer de façon de conduire.
Premier lacets sur le plateau je reste en 2WD, ça joue.

Pont de Roide, ça grimpe dur et ça tourne sévère vers Maiche, je connais bien la route et usuellement j'enquille sec avec la Legend.
Là c'est pas la même chanson, la voiture n'accroche pas le bitume comme elle le devrait, la force centrifuge est bien présente et j'ai du mal à passer aussi vite que d'habitude.
J'ai l'impression que les roues rippent et ça glissouille sans vraiment accrocher.
Je ralentis, déçu, je réfléchis.
Bon, la voiture est plus haute, donc le centre de gravité est plus haut que la Legend (elle était fort basse), les pneus sont plus épais, merdum ça le fait pas !

Inspiration subite, et si j'essayais en mode auto ?
Re enquillage à 110 dans les virolos, voiture transformée ! ça accroche bien, j'ai l'impression que la direction est plus dure, je continue à réfléchir.
En mode auto, l'essieu arrière est sollicité quand ya besoin, est ce à dire que quand ça virole c'est tout le temps activé ? comprends pas....
la conso remonte à 6,8 en auto, pas grave ça accroche.

J'arrive à Morteau à Midi pile, c'est le moment de s'enfiler une saussice, des rochtis et un peu de cancoillote chaude. Bon, va falloir que je m'habitue à cette nouvelle voiture parce que j'ai pas tout compris.

Anecdote pour finir :
mince ! quand on envoie le liquide de lave glace, les essuies glace ne se mettent pas en route, faut les activer à la main, c'est ballot !

La suite au prochain épisode, peut être de la neige ce soir...

_________________
Duster 4x4 110 FAP Prestige 2011 - Gris basalte
Pack Baroudeur, Attelage, Roue de Secours, Vitres surteintées, Accoudoir
66 000km depuis Mars 2013


Dernière édition par zeFiF le 13 Mar 2013 12:34, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 27536
Localisation: ALPC
Faut pas trop faire de comparaison , un 3,2l et un 1,5l ,
y pas photo :shock:
et un engin a ras du sol et un 4x4 , ya pas photo non plus :shock:
comparons ce qui est comparable 8-)
Bonne route en Duster 8-)


Dernière édition par idefix17 le 13 Mar 2013 12:07, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 12:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2013 12:03
Messages: 636
Localisation: Haute-Saône 70
:oops: La Legend doit faire dans les 200 bourrins ??? :oops:

Si c' est bien ça, t' as pratiquement divisé la puissance par 2 ... les sensations ne seront pas les mêmes !!!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2012 18:58
Messages: 4545
Localisation: Waremme - Belgique
Bonjour et bienvenue :D
Un beau resumé, et un bon début avec ton Duster :D
Concernant ceci : "En mode auto, l'essieu arrière est sollicité quand ya besoin, est ce à dire que quand ça virole c'est tout le temps activé ? comprends pas.... "
C'est bien possible, car en mode auto, le train arrière est sollicité automatiquement, contrôlé par électronique, quand il y a difference de vitesse entre les roues avant. Donc dans un virage court, en effet, on provoque une difference entre les roues du train avant et le coupleur électromagnetique peut bien envoyer une traction partielle sur le train arrière.
(voir sur youtube le test des hollandais sur les virages "S" fait avec Duster 4x2 sans esp et Duster 4x4 sans esp en mode auto et la difference de réaction des deux véhicules (en partie aussi, mais pas uniquement, provoqué par la difference de suspension arrière des véhicules))

p.s. j'ai essayé, à deux reprises, une partie autoroute de 150 km en 2wd. Je n'y ai trouvé aucun intérêt ni avantage. Donc depuis (et ça va faire un peu plus qu'un an) je roule en mode "auto"

_________________
Duster Brun Cajou Lauréate dCi 110 4x4 fin 2011, pack look, ski alu, ...
Duster Noir Lauréate 1.6 16V 4x2 début 2012, de ma compagne.


Dernière édition par Peter le 13 Mar 2013 12:25, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 12:24 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Salut zeFIF...Dans le Doubs tu ne peux pas pratiquer du TT, mais viens chez moi et je te montrerai ce que peut faire ton Duster 4x4 en comparaison avec ta Legend...tu seras bleufé!
Et en plus tu iras partout où tu allais avec la Honda!

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2013 15:33
Messages: 76
Localisation: Brumath (67), Annecy (74)
Peter a écrit:
Concernant ceci : "En mode auto, l'essieu arrière est sollicité quand ya besoin, est ce à dire que quand ça virole c'est tout le temps activé ? comprends pas.... "
C'est bien possible, car en mode auto, le train arrière est sollicité automatiquement, contrôlé par électronique, quand il y a difference de vitesse entre les roues avant. Donc dans un virage court, en effet, on provoque une difference entre les roues du train avant et le coupleur électromagnetique peut bien envoyer une traction partielle sur le train arrière.


Bonne analyse, en tout cas pleine de bon sens, je la fais mienne...

Merci !

_________________
Duster 4x4 110 FAP Prestige 2011 - Gris basalte
Pack Baroudeur, Attelage, Roue de Secours, Vitres surteintées, Accoudoir
66 000km depuis Mars 2013


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1ères impressions
MessagePosté: 13 Mar 2013 19:13 

Inscription: 25 Mai 2010 22:40
Messages: 10181
Localisation: Près de Niort; 2/3 Charentais/1/3 Vendéen
Vérifie ta pression de pneus, j'ai fait 2000 km en surpression et inégale par roue :evil: :evil:

_________________
Lauréate 4x2 Dci 85 blanc. Vendu le 14 sept 2018, parti vers Briançon....remplacé par une Kia Venga moins chère que le nouveau Duster...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...