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la neige et l'ESP
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Auteur:  samiduster [ 03 Déc 2012 21:44 ]
Sujet du message:  la neige et l'ESP

bonjour tout le monde ,
avec les premiers flocons de neige ici en Belgique j'ai eu l'occasion d'essayer un mon Duster 4*2 avec l'option ESP ....Ben le voyant ESP a clignoté plusieurs fois et j'ai l'impression que plutôt l'antipatinage qui faisait fonctionner mon esp (à chaque fois que les roues patinent l'esp se met en route) par contre rien ne se passe concernant la correction de la trajectoire (sur mon ancienne voiture j'entendais des clak clak lorsque je glissait et ça se corrigeait mais la rien j'ai l'impression que si je laisse la voiture glisser je partirais dans le decor :D
maintenant les tests étaient gentilles :) :) pas assez d'espace pour faire des tests plus pousser. :twisted: !!

ma demande est la suivante : si quelqu'un parmi vous qui a eu l’expérience ou leur esp à corriger leur trajectoire qu'il ne le fond savoir merci d'avance pour vos réponses pour ma part dés que j'y arrive je vous le fait savoir bonne route ;)

Auteur:  olivierloridan [ 03 Déc 2012 22:41 ]
Sujet du message:  Re: la neige et l'ESP

J' ai depuis qq. jours une question à poser concernant l'ESP: quand ce "système" intervient, est-ce qu'on sent rend compte? (comme l'ABS qui tape dans la pédale de frein), hors le clignotement du témoin.
Merci.

Auteur:  wilfranck [ 03 Déc 2012 23:41 ]
Sujet du message:  Re: la neige et l'ESP

alors, plusieurs choses :
l'ESP est basé sur l'angle de braquage du volant et sur la trajectoire du véhicule, il est là en cas d'urgence donc même le fait d'essayer de provoquer le véhicule (selon la manière) ne le fera pas s'enclencher
l'ESP agit avant que les voyants s'allument et quand ils s'allument c'est qu'il agit fortement, par contre, ça ne fonctionne pas à très faible allure (quelques km/h)
pour le faire fonctionner, il faut surbraquer car si dès qu'on sent la voiture glisser on redresse, l'ESP verra que le volant est dans la même direction que le véhicule et n'agira pas
si par contre en pleine ligne droite tu files un coup de volant à gauche puis à droite, tu verras qu'il te corrigera tout seul sans rien faire
pour ce qui est du contrôle de traction (antipatinage) si un essieu patine trop avec trop d'écart de vitesse par rapport à l'autre, l'ESP se déconnectera automatiquement pour préserver le système, ça m'est arrivé l'année dernière en reculant en descente sur la neige et j'avais plus pensé que j'avais la 1ère enclenchée, quand j'ai accéléré pour continuer ma marche arrière en bas de la descente, les roues ont beaucoup patiné et l'ESP s'est coupé ainsi que la transmission 4x4, j'ai du couper et remettre le contact pour que ça reparte

quand l'ESP agit sur un évitement ou un coup de volant (faut être un peu violent), on le ressent bien, la voiture freine toute seule et elle va dans la direction du volant (si on est braqué à fond, la voiture tournera et si on braque d'un coup dans l'autre sens, elle suivra)
l'ESP sert en cas d'évitement, pas à tenir mieux la route donc il n'agira pas si le vehicule glisse peu, ça m'est déjà arrivé en montagne de l'enclencher dans chaque virage (j'étais à la bourre sur une route sans aucune circulation) et là, on s'aperçoit bien de son efficacité vu le poids du duster en conduite (très) sportive

Auteur:  wilfranck [ 03 Déc 2012 23:52 ]
Sujet du message:  Re: la neige et l'ESP

Image

Auteur:  olivierloridan [ 03 Déc 2012 23:52 ]
Sujet du message:  Re: la neige et l'ESP

Pas facile à imaginer...je n'ai pas l'ESP sur le duster mais bien sur le GLK...et je n'ai jamais remarqué son action...

Auteur:  samiduster [ 04 Déc 2012 20:47 ]
Sujet du message:  Re: la neige et l'ESP

merci pour tes explications Franck ils sont toujours très intéressantes ;)


pour ma part je n'ai qu'une deux motrices donc il y a une partie de votre explication qui ne me concerne pas mais c'est toujours bon à savoir merci comme même :D


l'esp comme tu l'as bien expliquer c'est un système qui te contrôle ta trajectoire dans le cas ou il y a une incohérence entre la direction (volant) et le reste de la voiture.(exemple quand l’arrière train glisse suite à un virage l'esp intervient le témoin esp s'allume.

le même témoin s'est allumer quand mes roues patinent sur la neige je suppose que c'est le temoin de l'anti patinage aussi ??? ....

avec mon ancienne voiture l'esp s'est enclencher une fois sur la neige car j'avais glisser et la c'est très impressionnant c'est des clak clak de partout sur 10 m la voiture s'est redressé par miracle ... est ce quelqu'un a eu la même expérience avec le duster ? ??

je vais m'organiser bientôt un petit coup de volant gauche droite par temps de neige sur un parking vide à 50km:h .... l'option esp a 250 euro c'est vrai que ce n'est pas cher mais il faut au moins qu'elle soit vraiment fonctionnelle et pas un truc low cost :lol: :lol:

Auteur:  CORTOM4LTESE [ 04 Déc 2012 20:51 ]
Sujet du message:  Re: la neige et l'ESP

Heu Sami,l'option n'est plus à 250 e ,mais à 300 ... 8-)

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