Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 19:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le bilan de votre essais du duster , svp de ne pas commenter
MessagePosté: 29 Mai 2010 15:37 

Inscription: 03 Mai 2010 22:45
Messages: 503
A première vue:
Niveau équipement et finition c'est l'équivalent d'une 206. Pour ce qui est des plastiques, et du coffre. (Mousse sous le tapis, plastique et joint du coffre.

Installation à bord:
On est bien installé. Le dos est suffisamment maintenu (aussi bien que mon scenicII) par contre on est moins maintenu au niveau des cuisses puis que l'assise est plutôt plate. Je fais 1m70 pour 63kg.
Niveau réglage c'est la même chose qu'une 206. Réglage en hauteur oui mais cinématique qui ne garde pas l'assise à plat. En montant le siège à fond on a tendance a glisser ver l'avant.
Le volant se règle en hauteur et on arrive facilement a trouver une position agréable. Aussi bien que sur un scenic. L'appuis tête est bien placé. Les sièges pas trop durs. Bref les sièges du Duster sont confortables.

Premier démarrage:
Contrairement à ce qu'on peut lire plus haut, au ralenti le moteur ne se fait pas trop entendre. Rien à reprocher de ce coté.
Je manœuvre pour sortir de la concession. Le Duster est très agréable à manœuvrer. Aussi bien qu'un scenic2 voir mieux car plus léger. Il braque bien.
On part sur les routes. La ou j'avais le plus peur c'est plutôt un très bon résultat. Le moteur reste discret, autant que le scenic. Biensur quand on appuie fort on l'entend et tant mieux, au final pas besoin de regarder le compte tour pour savoir quand changer de rapport. Mais dès qu'on conduit normalement l'insonorisation est bonne.
Les accélérations sont agréables ça avance pas de problèmes.

Sur les chemins:
Petit tour sur un chemin de campagne en sous bois. Le Duster est parfait. Très confortable, très bien amorti. Attention tout de même à ne pas perdre de la vitesse dans la boue ce n'est qu'un 2 roues motrices. Un coup à rester coincé!
Bref je me suis très bien amusé avec. Je l'ai rendu un peu croté mais bon c'est un tout chemin après tout!

Essais sur l'autoroute:
L'accélération est difficile. Pas possible de se placer devant un camion en donnant un coup d'accélérateur comme le scenic. Il faut laisser passer pour s'insérer. Bon normal pour un 85ch je sens déjà que le 110 sera beaucoup plus intéressant sur autoroute.
Aller on monte à 110! Et la catastrophe! Bourdonnement dans l'habitacle! Évidement si on relache un peu l'accélérateur on n'entend plus ce bruit. Mais pour garder sa vitesse aie aie aie. Je me serais cru dans un utilitaire. Un camion de déménagement. Je mets l'autoradio pour voir si je peux masquer le bruit. Pas moyen. On n'entend trop le moteur et si je dois monter encore plus l'autoradio adieu une ambiance calme qui me permet de traverser la France sans fatigue avec mon Scenic.

Après réflexion, j'explique ce bourdonnement par un silencieux d'échappement trop juste.

Je ramène donc la bête en concession, un peu déçu.

Le 85ch pour la route et nationale est parfait mais pour l'autoroute non!

J'attendrai donc de pouvoir essayer le 110ch moins bruyant d'après ce qu'on peut lire.

PS: Une seule chose m'a effectivement choqué: Le joint mousse entre le pare brise et le tableau de bord. Il est coupé net à ses extrémités et souvent mal collé. Mais bon on doit pouvoir le décoller et y mettre autre chose.
Pour tous les autres points que je n'ai pas cité: rétro, vue lunette arrière, autoradio etc.. tout est ok pour moi par rapport à mon Scenic2.
L'accoudoir central aussi gène pour le frein à main sans empêcher de le mettre et l'enlever. Mais pour faire des dérapages dans la neige ça va gêner.


_________________
4x4 dci 110 Laureate gris platine ou pack look ESP radio MP3

_________________
4x4 dci 110 Prestige Blanc, protection transmission arrière et réservoir.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: le bilan de mon essai du Duster
MessagePosté: 29 Mai 2010 15:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2010 12:56
Messages: 146
Localisation: Orléans (45)
Bonjour tout le monde. Hier, vendredi 14 mai, j'ai (enfin) pu essayer sur route le Duster. Avant de vous donner mes impressions, je tiens à préciser les caractéristiques de ma voiture actuelle (pour donner une échelle de valeur et de comparaison la plus juste possible) : j'ai une Xsara Picasso de 2001 Diesel 2.0 90cv avec toit ouvrant panoramique (gabarit et poids au-dessus du Duster). Comme la vendeuse était seule en concession, elle nous a laissé, ma femme et moi, essayer la voiture tous seuls, le temps que nous voulions et sur le trajet de notre choix.

Intro | sortir le Duster du concessionnaire Dacia
La manœuvre pouvant paraitre anodine, il n'en était rien en pratique. En effet, je devais faire une marche arrière et me faufiler entre 2 rangées de voitures sur 50 m avec un espace de 20 cm de chaque côté après avoir descendu un trottoir. Déjà la marche arrière est assez pratique à passer. Pas besoin de soulever une bague ou d'enfoncer le levier de vitesse. Elle se situe sous la 5ème ce qui permet de l'enclencher rapidement. Les rétroviseurs sont grands et offrent un champ de vision plus que correcte. À l'intérieur, la vue est un peu étroite et il faut s'habituer à la forme originale de la lunette arrière. Mais rien de bien grave pour le gabarit du véhicule (je pense tout de même faire installer un radar de recul plus pour me facilité la vie que par un réel besoin). La direction assistée est parfaite. Ni trop dure ni trop molle. On peut manœuvrer à une main sans problème. Pour ce qui est de l'assise du conducteur, les réglages permettent de bonnes conditions pour conduire (en hauteur et profondeur). Je n'ai pas regardé le réglage du volant.

1.0 | essai sur voie rapide
Nous avons conduit 1 km sur une grande avenue avant de nous engager sur une route rapide (limitée à 110 km). Premier constat, le Duster à l'arrêt est très bruyant. On a aucun doute sur le fait que c'est un diesel. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé (pour moi une voiture doit faire du bruit et j'aime entendre le moteur). On dirait qu'on est au volant d'un gros pick-up américain mais ce n'est pas un ronronnement désagréable. Il parait cependant que les voitures neuves font toujours plus de bruit à l'arrêt au début et que passer 10.000 km le moteur devient plus silencieux. Les premières accélérations m'ont agréablement surpris. Le moteur est assez vif et en poussant les rapports on a de bonnes sensations. Avec les fenêtres ouvertes on entend le moteur, mais le bruit est ni plus ni moins que celui d'un diesel. Petit détail amusant : le son des clignotants. Il est assez discret mais je n'avais jamais entendu ce genre de "bip bip" sur une voiture. Une fois engagé sur la voix rapide, j'ai pu poussez dans les rapports et me suis vite retrouvé à 110 km/h. En 5ème, la reprise est en effet molle mais tout à fait correcte pour doubler quand on anticipe le dépassement (c'est un 85cv après tout). Sur la route, la voiture parait légère et le volant est suffisamment dur pour se sentir en sécurité.

2.0 | conduite en ville
Je suis sorti quelques kilomètres plus loin pour une conduite en agglomération. Là encore, que de bonnes surprises. Il est agile, rien pour ma part à redire sur le freinage. J'ai eu un peu de mal à trouver le point de patinage mais cela me semble normal sur une voiture que je ne connais pas encore. Le gabarit permet de se faufiler n'importe où et les demi-tours sont aisés à réaliser. Le franchissement des ralentisseurs est assez impressionnant en fin de 1ère début de seconde vitesse. On les sent à peine et le frein moteur permet de na pas utiliser la pédale du milieu à tout bout de champ. Le Duster réagit au doigt et à l'œil du conducteur citadin adepte d'une conduite raisonnable. Les trottoirs et autre obstacles de petites tailles sont franchis avec une facilité appréciable à l'avant comme en position arrière (un peu surélevée, donc pratique pour les enfants).

3.0 | sur route accidentée
Avant de rentrer, j'ai voulu le teste sur une route en vraiment très mauvais état. Là encore le Duster tient toutes ses promesses. Que ce soit en 3ème ou en 4ème, on est pas balancé de droite à gauche et le confort de conduite est optimal. J'ai trouvé les sièges très agréable avec un bon maintient du dos. Je pense ne pas avoir de problème des douleurs sur des longs trajets. À l'arrière l'assise est très bonne aussi.

Conclusion |
Le Duster 2x4 85 cv est vraiment une voiture très agréable à conduire, que ça soit en ville, sur route ou chemin accidenté. Il est très souple et vraiment très confortable. La consommation moyenne était de 6 l. sans y prêter une attention particulière. Il est léger, donne une impression de robustesse (malgré des portières et un coffre très légers dans leur maniements). Seul le bruit en conduite (et surtout à l'arrêt) pourrait faire l'objet d'une amélioration pour les conducteurs les plus exigeants. Mais cela devient finalement un détail vu le plaisir qu'on a d'être au volant du véhicule. En le voyant on est agréablement surpris, en le conduisant définitivement conquis.

Point positifs :
- suspensions et confort de conduites bluffant
- tenue de route quelque soit le terrain
- la position haute pour conduire
- la gabarit général
- la facilité à manœuvrer
- la direction assistée un peu dure

Points négatifs :
- la reprise en 5ème demande une certain anticipation des accélérations
- le bruit à l'arrêt (moi il ne me gène pas du tout, mais ça peut déranger)
- le peu de rangements (je pense faire installer l'accoudoir central et installer des rangement suspendus aux enfants à l'arrière)

_________________
[DusterBoy]
__________________________________
DUSTER Lauréate • 4X2 DCI 85cv • Noir [Pack Look / Pack Baroudeur]
+ tapis de sol Dacia®
Reçu le 14/06/2010 | 33.000 km au compteur (30/12/11)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Postesource



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...