Dernière visite le Nous sommes le 23 Mai 2024 04:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 06:53 

Inscription: 16 Mai 2011 13:42
Messages: 37
Bonjour,
J'ai la version 4x4 du Duster. Le manuel recommande de se mettre habituellement en position 4x4 "automatique", c'est à dire que c'est le Duster qui décide automatiquement de la répartition train-avain / train-arrière.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se traduit concrètement ?
Dans quelles conditions les roues arrières sont sollicitées ? Uniquement sur chaussée glissante ? Ou alors par exemple dans un démarrage en côte ardue ? Et sur une piste pleine de cailloux ?
Uniquement quand il s'agit de monter ? Ou aussi dans une descente pentue pour faire bénéficier les 4 roues du frein moteur ?
Et combien de temps faut-il au Duster pour décider d'enclencher les roues arrières ?
Uniquement à faible vitesse, ou à n'importe quelle vitesse ? Etc.
Voilà le genre de questions existentielles que je me pose...
Merci d'avance.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 07:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
Je crois que tu as bon à chaque fois que tu dis "ou bien",

Toutes les conditions que tu décris font partie des avantages de la fonction "Auto" du Duster,

Dès que le système détecte qu'une roue ne tourne pas à la même vitesse que les autres, la transmission arrière "injecte" un pourcentage de puissance "arbre" sur la roue incriminée,

En virage, sur du glissant, au freinage, en marche avant ou en marche arrière, ça se fait automatiquement, de façon instantanée et "dosée", jusqu'à la limite de 50% si nécessaire,


Cela rend la voiture beaucoup plus stable en courbe, entre autres,

Tu n'as qu'à faire l'essai sur une route sinueuse, dans les deux modes "2x4" et "Auto", tu devrais sentir la différence de comportement,

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 12:52 

Inscription: 06 Mai 2010 13:24
Messages: 304
bonjour,

tu peu aussi essayer en départ arrêté.
tu verra qu'en 2 roues, tu fera patiner les roues avant rapidement,
alors qu'en auto, à la première amorçe de patinage, les roues arrières s'enclencheront et
te feront prendre un départ canon.
bien sûr, c'est pour l'exemple !

mais je suis tout à fait d'accord avec serge, en auto c'est le jour et la nuit en terme de
stabilité, mais aussi de sécurité.

par chez nous, dans la yaute, un virage tout à fait banal peu vite se transformer en
tueur lorsque tu tombe sur une nuée de gravier arrivés là sans t'en apercevoir !


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 14:43 

Inscription: 16 Mai 2011 13:42
Messages: 37
Merci pour ces premiers commentaires.
A vrai dire, si je posais la question, c'est que j'avais été agréablement surpris du comportement dans une petite route de montagne très sinueuse, avec des épingles à cheveux en montée, que je prenais avec mon ancienne voiture en 1ère en patinant plus ou moins. Là, ça passant tout tranquille en seconde, sans impression de forcer.

Par contre je suis un peu plus dubitatif sur l'efficacité du système sur piste ou chemin, par définition très irrégulier d'un cailloux à l'autre !...
Disons que ça me semble un peu plus imprévisible, et à moins que l'un de vous ne me convainque ;) , je pense que je vais continuer à utiliser le mode 4x4 forcé à chaque sortie du bitume.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
nlaurent a écrit:
Merci pour ces premiers commentaires.
A vrai dire, si je posais la question, c'est que j'avais été agréablement surpris du comportement dans une petite route de montagne très sinueuse, avec des épingles à cheveux en montée, que je prenais avec mon ancienne voiture en 1ère en patinant plus ou moins. Là, ça passant tout tranquille en seconde, sans impression de forcer.

Par contre je suis un peu plus dubitatif sur l'efficacité du système sur piste ou chemin, par définition très irrégulier d'un cailloux à l'autre !...
Disons que ça me semble un peu plus imprévisible, et à moins que l'un de vous ne me convainque ;) , je pense que je vais continuer à utiliser le mode 4x4 forcé à chaque sortie du bitume.

Tu aurais bien tort, car la fonction 4x4 Lock, comme son nom l'indique, fait tourner les 4 roues exactement à la même vitesse, sans distinction de notion de glissement d'un train par rapport à l'autre,

Lorsque tu voudras tourner, tu vas forcer sur le système 'lock" (puisque les 4 roues tournent exactement à la même vitesse) qui risque même de se mettre en défaut par échauffement, et tu te retrouveras alors en 4x2, un peu planté dans ton chemin,

De plus si tu dépasses 60 km/h, le système aussi se "déconnecte" et tu repasses en mode Auto,

Le système Lock ne sert que pour se sortir d'une zone où le mode Auto n'arrive pas à gérer "la glisse",

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 15:46 

Inscription: 16 Mai 2011 13:42
Messages: 37
Tu voudrais donc dire qu'en 4x4 il n'y a plus de différentiel entre roues d'un même axe ? :shock: Ca me paraît bizarre. J'ai déjà pris des virages serrés en 4x4 forcé et je n'ai pas ressenti le sous-virage + dérapage que je constatais avec mon précédent véhicule, qui avait un blocage de différentiel manuel.
Pour moi la différence entre le 4x2 et le 4x4 c'est juste la répartition entre les trains avant ou arrière. Et ça n'a donc pas d'impact en virage me semble-t-il.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment fonctionne la répartition automatique en 4x4
MessagePosté: 16 Mar 2013 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2013 15:14
Messages: 2129
Localisation: Liedekerke-Belgique
Lisez bien le manuel d'employe. Il est bien expliquée quand et comment vous pouvez utiliser le 4x4 Lock et quand pas. ;)

_________________
Renault Talisman Estate Initiale Paris TCe 200 EDC tout options sauf toit panoramique en gris Platine depuis 16-06-2017


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...