Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 10:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 16 Fév 2016 03:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016 19:38
Messages: 95
Localisation: GIRONDE CANTAL et ARGENTINE
Bonjour,

Citation:
Tout comme sur mon ancienne mégane, le compteur du Duster est optimiste d'environ 5km/h. Personnellement, je trouve ça plutôt bien, avec tous ces radars sur le bord des routes !


Attention tous les compteurs ne présentent pas le même écart et ce n'est pas forcément linéaire
Ex: le mien n'est optimiste que de 2 kmH à 50 kmh 3 à 110 et 4 à 130... (gps et chrono)

Citation:
Pour être flashé sur autoroute, il faut dépasser les 140km/h compteur (les radars ont une tolérance de 5% environ), ça laisse un peu de marge.


Oui et non, la marge de 5 kmh ou 5% correspond aux éventuelles erreurs d'étalonnage des radars. Même si ils sont normalement bien étalonnés et précis on peut avoir la malchance de tomber sur un radar qui est en partie haute de sa tolérance et il ne vous reste plus que la marge d'erreur de votre compteur.

Le plus sage est d'étalonner votre compteur (ou plutôt votre couple compteur/ limiteur si vous avez un limiteur) - en mesurant au GPS et au chronomètre pour confirmer - et de n'utiliser que la marge correspondant à l'erreur trouvée. Le faire pour les vitesses "classiques" 50, 90, 110, 130 (en général l'écart augmente avec la vitesse).

De préférence utiliser le GPS de votre téléphone (sur le Medianav de ma renault Clio le GPS indiquait la même vitesse que mon compteur : je soupçonne qu'il utilisait l'information numérique du compteur et pas celle calculée par le GPS, car différente de celle indiquée par mes autres GPS).

Dans le doute, le bon vieux chrono est très bien (sur 1 ou plusieurs km d'une autoroute dégagée en étant calé au limiteur et en utilisant les bornes kilométriques généralement placées de façon précise : ex un vrai 120 c'est 30 s au km et si on fait une mesure sur 4 km on doit trouver 2 mn avec une marge d'erreur très réduite sur le déclenchement et l'arrêt du chrono).

Evidemment tout ça est lié au niveau d'usure des pneus (plus ils s'usent plus la vitesse lue augmente par rapport à la vitesse réelle). Plus les roues sont petites plus c'est sensible (en pourcentage/diamètre et donc/circonférence).

Un ami qui s'était calé à 96 au limiteur a pris un excès de vitesse de 1 km H (91 retenus...) : aucune marge d'erreur dans ce cas, juste les 5km h de "tolérance d'étalonnage"...

Bonne route à tous.

_________________
Duster 4x2 Dci 110 Euro 6 Prestige Blanc Glacier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 16 Fév 2016 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2014 10:50
Messages: 65
Localisation: Nancy
Bonjour,

Suite à vos diverses remarques et constats, le mieux, à mon avis, est de rouler à la vitesse indiquée par le compteur de la voiture même si la précision n'est pas de mise.
Cela évite les calages gps, chrono divers et variés pour essayer de "gratter" quelques km/h qui de toute façon ne feront gagner que quelques minutes dans le meilleur des cas et augmentera sensiblement la consommation surtout pour nos Dudu au delà de 110 km/h ;)
Bonne journée à tous :)

_________________
Patrick
(Nancy)
Duster 4x4 Prestige 110CV Diesel, bleu cosmos, roue de secours, Attelage 7 broches, accoudoir


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 07 Avr 2016 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016 19:38
Messages: 95
Localisation: GIRONDE CANTAL et ARGENTINE
Bonjour,

Citation:
Suite à vos diverses remarques et constats, le mieux, à mon avis, est de rouler à la vitesse indiquée par le compteur de la voiture même si la précision n'est pas de mise.
Cela évite les calages gps, chrono divers et variés pour essayer de "gratter" quelques km/h qui de toute façon ne feront gagner que quelques minutes dans le meilleur des cas et augmentera sensiblement la consommation surtout pour nos Dudu au delà de 110 km/h ;)
Bonne journée à tous :)


Je suis assez d'accord même si il n'est pas interdit de contrôler au moins une fois l'indication de son compteur pour vérifier qu'il n'est pas "anormalement imprécis".

Pour ma part je confirme que, sur mon Duster neuf, l'écart (valeur surestimée par le compteur)n'est que de 2 km/h à basse vitesse et 4 km/h à haute vitesse ce qui n'est rien.

_________________
Duster 4x2 Dci 110 Euro 6 Prestige Blanc Glacier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 07 Avr 2016 11:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 18:42
Messages: 927
Localisation: Var
svarog a écrit:
Bonjour,

Citation:
Suite à vos diverses remarques et constats, le mieux, à mon avis, est de rouler à la vitesse indiquée par le compteur de la voiture même si la précision n'est pas de mise.
Cela évite les calages gps, chrono divers et variés pour essayer de "gratter" quelques km/h qui de toute façon ne feront gagner que quelques minutes dans le meilleur des cas et augmentera sensiblement la consommation surtout pour nos Dudu au delà de 110 km/h ;)
Bonne journée à tous :)


Je suis assez d'accord même si il n'est pas interdit de contrôler au moins une fois l'indication de son compteur pour vérifier qu'il n'est pas "anormalement imprécis".

Pour ma part je confirme que, sur mon Duster neuf, l'écart (valeur surestimée par le compteur)n'est que de 2 km/h à basse vitesse et 4 km/h à haute vitesse ce qui n'est rien.

Les compteurs "optimistes" de 5km/h chez Renault, c'est un peu la norme. Ça correspond à peu près à la marge d'erreur technique admise des radars Français, qui peuvent nous "voir" à 55km/h, alors qu'en fait, on ne roule qu'à 50 ! Et dans ce cas de radar imprécis, on peut effectivement se faire avoir pour 1km/h de plus que la vitesse réelle.

Donc si le compteur indique 55 pour 50 réels, on ne risque rien. C'est une bonne habitude de ce constructeur. Je ne sais pas si les autres en font tous autant.

Pour mémo, je rappelle que la marge technique d'erreur des radars fixes est de 5km/h en dessous de 100 km/h et de 5% au delà. Je crois que les radars embarqués ont une tolérance plus large (10%), contrairement à ce qui est indiqué sur le site de la prévention routière. Cette marge peut être aussi bien positive que négative. Pour un véhicule roulant effectivement à 50km/h, tout radar mesurant ce véhicule entre 45 et 55 km/h sera considéré comme bien réglé. Donc attention, pour les radars "optimistes", il est possible de se faire flasher à 51km/h réels !

_________________
Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 09 Avr 2016 01:20 

Inscription: 06 Avr 2015 22:24
Messages: 33
Salut à vous,

Les compteurs sont, de par la loi, optimistes. En France comme en Suisse c'est la même chose.

L'article 55 de l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers dit:

La vitesse indiquée par le compteur ne doit jamais être inférieure à la vitesse effective du véhicule. Entre 40 km/h et 120 km/h, le rapport entre la vitesse V1 indiquée au compteur et la vitesse effective du véhicule V2 doit être le suivant:

Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 09 Avr 2016 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2010 19:23
Messages: 1785
Localisation: région Paca ( côté mer .. )
__???? oui , mais l'age du capitaine , l'est oû :oops: :oops: ?????

_________________
Duster sept 2010.prestige 4X2 110cv Noir

Si t'as pas un Duster a 50 ans , tu as loupé ta vie!!!!!!!!!!!!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiabilité du compteur de vitesse
MessagePosté: 09 Avr 2016 14:47 

Inscription: 06 Avr 2016 22:00
Messages: 11
Tous les constructeurs fabriquent des compteurs de vitesse affichant une vitesse supérieure à la vitesse réelle dans le seul but de se prémunir des différentes poursuites éventuelles qui pourraient leur être faite.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : AdsBot [Google], Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...